Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



Réseau Voltaire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Voix de la Russie :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Syrie

Vraie menace (contre les minorités syriennes)
& massacre suspect...
Cécilia


La « boulangerie » de Halfaya dernier cheval de bataille de la propagande.
Et comme telle une affaire pas aussi claire que le dit l’OSDH…

Lundi 24 décembre 2012

Il y a quelques jours, dans une note parvenue à l’Agence catholique Fides, Mgr Elias Sleiman, évêque maronite de Lattaquié, a exprimé ses « angoisses et craintes » pour le sort des chrétiens qui présentent 10% de la population syrienne. Il a parlé du « chaos qui règne chez les chrétiens de Lattaquié, Tartus, Talkalakh et la Vallée des chrétiens« , des milices islamiques et des criminels qui profitent de la situation tout en insistant sur la volonté des chrétiens de rester en Syrie « Notre terre est une terre de martyrs. Nous ne la quitterons pas » disait-il.

Cette volonté de rester a été réaffirmée samedi par Youhanna Yaziji, lors de sa première conférence après sa nomination comme chef de l’Église grecque-orthodoxe de Syrie, patriarche d’Antioche et de tout l’Orient : « Les chrétiens (resteront) en Syrie ». « Ce qui nous arrive, arrive également aux autres. Nous sommes dans la même situation que n’importe qui, musulmans et chrétiens, les uns aux côtés des autres, à affronter les difficultés ».

Bien avant ces déclarations, les quartiers chrétiens à Alep ont subi des attaques à répétitions par ces soi-disant démocrates et vrais extrémistes islamistes, notamment les Arméniens syriens : citons entre autres la destruction de leur église apostolique Saint Kevork (Saint Georges) dans le quartier Midan à majorité arménienne selon le magasine Les Nouvelles de l’Arménie. Certains groupes djihadistes dont le Nosra, Liwa al-Tawhid et Ahrar al-Cham témoignant de leur ignorance totale de la société syrienne, ses traditions et ses cultures, « tirent sur les maisons et les édifices chrétiens afin de contraindre les occupants à fuir et en prendre possession par la suite » selon les mots un prêtre alépin qui a adressé un message à Fides et voici ce que l’église Saint Kevork est devenue depuis octobre dernier :

Pourtant avant Alep, il y a eu Homs avec ses quartiers chrétiens al-Hamidiyeh et al-Bustant auxquels Infosyrie a consacré au moins un article (« Homs, al-Hamidyeh à l’heure de l’ASL« , mis en ligne le 2 juin). Même le quotidien Le Monde s’était intéressé en février dernier à la situation prévalant dans le secteur Boustane/al Hamidiyeh/Wadi al Sayeh : de son article il ressortait que 90% de la population chrétienne de Homs avait fui la terreur instaurée par les bandes islamistes alors célébrées par la journaliste du Figaro Édith Bouvier. De même, plus de dix milles chrétiens répartis dans neuf villages les ont quitté sous la pression des groupes ASL d’al-Qusayr (sud-ouest de Homs, proche de la frontière libanaise), avec des appels à l’épuration lancés depuis les mosquées.

Cependant, la situation s’est beaucoup aggravée ces derniers jours, les islamistes et l’ASL ne se contentent plus d’enlèvements et d’intimidations mais visent systématiquement et méthodiquement les régions chrétiennes une à une dans le but de les vider de ses populations …

Il est vrai que pour les amis de Hollande, les chrétiens sont non seulement des infidèles mais des soutiens du régime.

Mismiyyeh au nord de Deraa (Syrie sud) : un ultimatum de trois jours

En effet, les chrétiens du village al-Mismiyyeh à 24 kilomètres au nord-est de Sanamein, situé sur le versant nord de la colline volcanique de Lajat, viennent de recevoir un ultimatum de l’ASL pour les punir de leur soutien au régime, les qualifiant de « traitres » et de « chabbihas« . Et pour pouvoir mieux situer ce village proche des petites villes comme Inkhil, Ezra, Cheikh Miskin, voici une carte :

http://www.wikimapia.org/#lat=33.0921744&lon=36.3065192&z=11&l=2&m=b

C’est ainsi que dans une vidéo diffusée sur la toile, le chef de la brigade al-Omari, branche de l’ASL, adresse aux chrétiens syriens, habitant le village, un ultimatum de trois jours à partir de jeudi 20 décembre pour quitter « leur village encerclé par la brigade al-Omari ». La population de ce village est estimée de cinq à six milles habitants chrétiens.

Ci-dessous, le lien vers la vidéo de la brigade al-Omari :

Concernant cette brigade de l’ASL, voici une autre vidéo publiée le 17 décembre dans laquelle, le commentateur réclame avec plusieurs rafales d’Allah Akbar que la brigade al-Omari a pu « détruire la brigade 34 de l’armée syrienne à Mismiyyeh à Deraa » alors que le titre de la vidéo parle de « Deraa-Mismiiyyeh où les violents accrochages continuaient » et voici le lien vidéo :

La position stratégique de ce village vient de sa position sur la route Damas-Deraa et Damas-Souieda (cette dernière ville est à l’est de Deraa) et de sa proximité de plusieurs bases militaires.

À Journiyeh, village chrétien : » طفح الكيل منكم, Y en a marre de vous ! »

Cette situation assez grave touche d’autres régions en Syrie, notamment la région de Hama. Des rebelles ont ainsi menacé samedi d’attaquer deux villages chrétiens si les habitants n’en délogeaient pas les soldats du régime. Un homme se présentant comme « Rachid Abou al-Fida, chef de la brigade al-Ansar », a mis en garde les habitants de Mhardeh et Al-Sqilbiya (centre) dans une vidéo intitulé « Avertissement aux villes à majorité chrétienne de la province de Hama« , il appelle les habitants à « expulser les gangs d’Assad et les chabbihas », « sinon nous attaquerons immédiatement ».

Selon l’OSDH une partie des habitants de ces localités s’était déjà réfugiée dans la région côtière de Tartous.

Cependant, le site Syriatruth a révélé que des miliciens étrangers ont investi le village Journiyeh, situé à proximité de Skilbiyeh depuis mercredi dernier. Des attaques ont été perpétrées contre les barrages de l’armée en charge de la protection de ces villages. Un responsable local du site électronique de Skilbiyeh a confirmé à Syriatruth que l’ASL a envoyé un mot de menace claire « Y en a marre de vous ! », et que ses miliciens se sont rassemblés dans le village Journiyeh et ont commencé à attaquer les postes de l’armée syrienne à Mherdeh (c’est le village natal de Hazim IV, chef de l’Église grecque-orthodoxe de Syrie, patriarche d’Antioche et de tout l’Orient, qui vient de décéder).

Selon l’agence Reuters citant des activistes locaux contactés sur Skype, l’ASL tente de s’imposer dans les localités de Mahardeh et Skilbiyeh situées dans la province nord qui sont habitée par des chrétiens. Mais l’agence semble justifier les exactions des insurgés, prétendant que « les deux villages sont des bastions du régime, et revêtent une importance primordiale », alors que les villages avoisinants sont habités par des communautés alaouites.

Deux villages alaouites à 40 km de Hama vidés complétement de leurs populations

Depuis quelques jours, les événements s’accélèrent à Hama où les rebelles cherchent à mettre la ville à l’heure d’Alep et cacher ainsi leur échec à répétition devant les portes de Damas. Mais l’armée syrienne n’a pas tardé à envoyer de renforts comme le montre cette vidéo publiée dimanche 23, montrant l’armée en route vers Hama :

En effet, selon Syriatruth, la province de Hama nord et nord-est a connu vendredi des violentes batailles menées par l’ASL avec le renfort du Front al-Nosra et de la brigade al-Haq et qui se sont soldées par la mort de cent alaouites et l’évacuation totale de la population de ces deux villages de Tulaysiyah et Zughba, estimée à plus de dix mille personnes :

http://www.syriatruth.org/news/tabid/93/Article/8840/Default.aspx

Et voici la carte de ces deux villages :

http://www.wikimapia.org/#lat=35.3600859&lon=36.9562888&z=13&l=2&m=b&search=%D8%A7%D9%84%D8%B2%D8%BA%D8%A8%D8%A9

Il est à signaler que l’Organisation de la coopération islamique (OCI) a dénoncé dimanche 23 décembre les menaces de rebelles islamistes contre deux localités chrétiennes en Syrie.


Rebelles « syriens » plastronnant le 22 décembre. Voilà ceex que trop de médias français s’obstinent,
contre l’évidence, à présenter comme des « résistants et des « libérateurs ».
Libérateurs de haine et d’un refoulé obscurantiste, c’est indéniable…

Dans une vidéo publiée le 20 décembre par les islamistes de la brigade Ahrar al-Cham, (« Les Hommes libres de Cham » – ou du Levant), que l’on peut considérer comme une branche du Nosra, les commentaires parlent d’une tentative ratée des « chabbiha » de » casser le siège autour du village Zughba faisant plusieurs morts parmi eux et (entraînant) la saisie de plusieurs matériels » ; il est dit aussi que « tous ces chabbiha qui défendent le régime sont âgés de plus de cinquante ans » ce qui laisse supposer qu’il s’agit peut-être des habitants du villages organisés en comités volontaires d’auto-défense populaires comme c’est le cas un peu partout en Syrie :

D’autre part, des disputes entre les brigades armées ont éclaté lorsque la brigade al-Haq, (« la Vérité« ), appartenant aux Frères musulmans, a laissé les djihadistes blessés sur le carreau pour saisir les matériels et les chars à Khattab et à Tibat al-Imam (à 15 kilomètres au nord-ouest de Hama). C’est ce que dit Jaber, l’un des miliciens en colère, accusant les Frères musulmans de ne s’intéresser qu’ »aux photos devant la caméra, en abandonnant les blessés pour qu’ils soient écrasés par les chars d’Assad à Tibat alImam ». « Nous donnerons pas ce pays à ses gens-là car ils ne sont pas de bons musulmans. Le pays sera gouverné par les musulmans, les révolutionnaires de la révolution qui est sortie des mosquées« , ajoute-t-il :

À propos de la boulangerie de Halfaya…

Selon l’OSDH, l’aviation syrienne a tué plus de 60 civils dimanche 23 décembre dans un bombardement à proximité d’une boulangerie dans la localité de Halfaya, petite ville de 30 000 habitants au nord-ouest de Hama, sous contrôle des rebelles.

Fidèles à leur ADN hollywoodienne, les rebelles continuent la mise en scène de pseudo-massacres commis par le régime qui coïncide cette fois-ci avec la visite de Lakhdar Brahimi à Damas. Dans une vidéo publiée dimanche 23 décembre on voit clairement un homme mettre du pain au milieu d’une grande tache du sang et des hommes armés présents sur place :

D’ailleurs, la page de l’opposition a publié cette photo où l’on voit là aussi un homme poser le pain par terre au milieu d’une grande tache du sang.

Par ailleurs, autorisons nous sur ce « bombardement de l’aviation syrienne » la remarque suivante : l’OSDH parle de victimes civiles, des femmes et d’enfants, mais où sont-elles ces photos ? Une seule femme vue avec un enfant ce qui se laisse supposer qu’ils étaient de passage. En revanche on distingue au moins un corps en treillis militaire.
Rappelons que Halfaya est sous contrôle des rebelles qui ont même annoncé publiquement samedi dernier sur leur page Facebook « La bataille de la libération de Hama » alors que la ville de Hama est l’une des plus calmes en Syrie depuis plus d’un an.

Et voici les trois liens vidéos :

-la 1ère vidéo dit que « 23 /12, grand massacre de boulangerie bombardée par l’aviation qui a tué plusieurs centaines » mais les images ne vont pas dans ce sens : pas de boulangerie, ni plusieurs centaines de tués (à peine si l’on peut compter une cinquantaine) mais un pain posé dans la dernière partie de la vidéo !
Pire, à 1.34, celui qui parle dit que « le massacre est du 21/12″ et il le répète plusieurs fois mais au 8.52, un autre homme le corrige en disant « massacre du 23.12 » :

-la 2ème vidéo supposée présentée les premières minutes du « massacre », avec les indications suivantes : « Allah Akbar,23/12, massacre dans la ville de Halafaya » et on voit en effet des tués par terre et des miliciens de l’ASL :

-la 3ème vidéo montre des gens à l’intérieur de la boulangerie alors qu’ils sont censés être dehors en train d’attendre le pain. Par ailleurs, rien n’indique qu’il s’agit d’une boulangerie (qui n’a rien à voir avec une boulangerie française où les gens puissent entrer à l’intérieur) sans oublier que le bâtiment n’a pas l’air d’avoir subi un bombardement quelconque et encore moins d’un Mig 23 qui lance une missile dont le plus petit fait au moins 250 kilogrammes :

Voilà ce qu’on pouvait dire et objecter à la version OSDH de l’affaire. Il est cependant possible que le site ait été victime d’un tir quelconque de l’armée. Qui ne visait évidemment pas une boulangerie ou une queue de civils, mais des positions rebelles. Cette guerre en milieu urbain voulue par les insurgés est évidemment source de victimes civiles collatérales, et la rébellion en joue.

Syrie, terre des djhadistes

Les Tunisiens sont particulièrement nombreux parmi les djihadistes présents en Syrie pour ne pas dire les plus nombreux, et nous avons déjà souligné plusieurs dizaines des cas à travers nos articles. En voici un nouveau : Abou Hafs Oussam al-Sidi, djihadiste tunisien qui combattait aux côtés de la brigade de Suqour al-Cham (« Les Aigles de Cham« ), a été tué par l’armée syrienne. Une page Facebook tunisienne confirme aujourd’hui sa mort la veille (donc samedi 22 décembre) en précisant qu’il a été enterré aussi en Syrie.

http://www.tunisia-sat.com/vb/showthread.php?t=2513754

À signaler que ce Tunisien avait quitté la France pour faire le djihad en Syrie et voici une photo de lui à Paris publiée par Syria-politic :

http://syria-politic.com/ar/Default.aspx?subject=1219#.UNdBUqyovIU

Un non-événement : « Le Front Islamiste Syrien«

Le projet de mettre la Syrie à l’heure de l’Arabie séoudite a connu ces derniers jours un nouvel avatar la naissance du Front Islamiste Syrien qui a comme objectif, selon Abou Abdel-Rahman al-Souri, son porte-parole…

-La chute du régime syrien.
-L’établissement d’un régime islamique avec la charia comme constitution.
- Concernant les minorités,( rappelons-le, elles présentent plus de 35% de la population syrienne), elles serraient gouvernées par la loi islamique applicable aux non-musulmans car selon ce porte-parole du mouvement, « le peuple syrien dans sa majorité musulmane a choisi un régime islamique » (sic)!
Ce front se compose d’une dizaine de factions islamistes :

Sinon les exploits de l’ASL et les djihadistes continuent…

Dans la banlieue de Damas, ces héros démocrates enlèvent des cadres médicaux dans l’armée pour les présenter comme des soldats et des chabbiha comme le montre cette vidéo mise en ligne le 19 décembre :

Mais la Syrie réelle continue à faire entendre sa voix partout où elle se trouve :

Les Syriens soutenaient leur équipe durant le match du Koweït

Et dans un registre moins sportif, cette vidéo montrant des soldats syriens célébrant leur victoire dans le secteur de Wadi Deif/Maarat al-Numan, un front que l’OSDH préfère aujourd’hui oublier :

http://www.youtube.com/watch?v=11ipGYFaCjw

Restons à Maarat : un responsable de la brigade dite des « Tribus libres« , Khaled Al Daali Abou Islam, a été tué par l’armée syrienne dans la région de Maarat al-Numan :

http://www.facebook.com/photo.php?fbid=384409201651712

La page de l’opposition confirmant sa mort :

http://www.facebook.com/photo.php?fbid=531118756898284

Une vidéo dédiée à sa mort et à celle du leader de la brigade « Cheikh Abou Al Ymane » :

http://www.youtube.com/watch?v=1qrQOizXDIs

(Merci à Marcel)

Et nous terminons avec Le Journal de Syrie, édition française du 23 décembre :

Noël syrien de naguère….

Et puis, comme c’est la période des fêtes de Noël, un petit morceau de la Syrie réelle à la belle époque, époque où elle fêtait Noël, chrétiens et musulmans ensemble. Il s’agit du Choral de la Joie, mis en scène par l’artiste plasticien Abdallah Saloumeh qui avait présenté ce spectacle de Noël intitulé « Éclaire la nuit » à l’opéra de Damas, en décembre 2005, sous la direction de Claudia Touma et du père Élie Zehlaoui.

Le père Zehlaoui, qui a écrit plusieurs lettres à monsieur Juppé sur la situation de la Syrie et en particulier des chrétiens, restées sans réponse du destinataire. Vidéo sous-titrée en français :

http://www.youtube.com/watch?v=bOP-RLD7Hk4

Publié le 24 décembre 2012 avec l'aimable autorisation d'Info Syrie

 

 

   

Le dossier Syrie
Les dernières mises à jour



Source : Info Syrie
http://www.infosyrie.fr/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...