Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information

 


Invitation à lire



Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens



En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook







Opinion

La voix de ses maîtres
Boris Toumanov


Photo: EPA

Mercredi 4 septembre 2013

Télécharger le fichier audio

Le président François Hollande déclare que la France n’agira pas seule en Syrie si le Congrès américain ne soutient pas l’intention de Barack Obama d’intervenir militairement dans le conflit syrien.

Pourtant à en croire les déclarations précédentes de M. Hollande il est fermement persuadé de la nécessité de renverser le régime de Bachar al-Assad qui a utilisé, selon le président français, les armes chimiques contre son propre peuple et de conduire au pouvoir l’opposition syrienne qui, toujours selon M. Hollande, a suffisamment mûri pour pouvoir gouverner la Syrie.

Or, dans le cas qui d’ailleurs me semble assez improbable, où le chef de l’Etat français croit vraiment ce qu’il dit, rien ne devrait empêcher la France toujours éprise de liberté, de justice et des droits de l’homme de voler seule au secours des opprimés en Syrie pour faire triompher la cause de l’opposition syrienne, Congrès américain ou pas Congrès américain.

Pourtant M. Hollande reste toujours figé dans la position de ce célèbre chien sympathique qui écoute attentivement la voix de son maître dans l’attente de la commande «Attaque ! » Cela veut dire que sa sainte indignation ne devient agissante qu’avec l’assentiment des élus américains. Je ne suis pas plus Français que les Français mais je trouve cette attitude du président français franchement humiliante pour son pays.

Je ne vais pas vous fatiguer avec des références à l’époque de Charles de Gaulle où une telle situation aurait été tout simplement impensable. Toutefois ma nostalgie de cette époque mise à part j’aimerais poser à M. Hollande la question suivante : Selon vous, Monsieur le président de la République française, elle sert à quoi en fin de compte la souveraineté de la France ?

© 2005—2013 La Voix de la Russie

 

 

   

Le sommaire de La Voix de la Russie
Le dossier Syrie

Les dernières mises à jour



Source : La Voix de la Russie
http://french.ruvr.ru/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh

Analyses et poèmes


Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Ahmed Halfaoui

Analyses

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses