Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



Réseau Voltaire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Voix de la Russie :



Agence syrienne :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Opinion

Affaire Abdallah : mobilisation anti-française au Liban
Bassam Kantar

Vendredi 5 avril 2013

(revue de presse: Al-Akhbar cité par Mediararama – 5/4/13)*

La conclusion de maintenir le militant Georges Ibrahim Abdallah en prison a nécessité trois mois d’hypocrisie diplomatique et de mises en scène impliquant les cours d’appel et de cassation et le tribunal d’application des peines (TAP). Mais le «maquereau américain» Barak Obama a de nouveau réussi à dompter la «prostituée française» et à porter un coup fatal au principe de libération conditionnelle. Pour la huitième fois consécutive, la France a donc décidé de garder Georges Abdallah, pris en otage à des fins de compromissions et de trocs.

L’avocat du détenu, Me Jacques Vergès compte présenter une demande au juge du TAP pour s’enquérir de la séance prévue le 11 avril. Mais il n’y a plus pratiquement aucun lieu d’espérer une avancée judiciaire permettant une sortie de prison de Georges Abdallah, qui devrait attendre au moins un année entière avant d’avoir le droit de présenter sa 9ème demande de libération conditionnelle.

Le verdict de la décision de la Cour de cassation est tombé comme la foudre sur la famille et les amis de Georges Abdallah, qui s’étaient rassemblés devant l’ambassade de France à Beyrouth. Joseph Abdallah, un des frères de Georges, estime que «ce verdict reflète la soumission de la justice française aux injonctions américaines, mais il ne poussera pas Georges et ses amis à renier leurs positions politiques, ni à abandonner la lutte pour sa remise en liberté». Selon lui, ce verdict à un camouflet infligé au gouvernement libanais et à la Présidence de la République. «Où est donc la dignité de la classe politique libanaise qui avait réclamé la liberté de Georges Abdallah? », s’est-il interrogé. « Cette question s’adresse aux trois présidents et aux dirigeants des forces politiques».

Joseph Abdallah a annoncé la suspension des sit-in quotidiens devant l’ambassade de France, et appelé à un sit-in central jeudi prochain à midi, menaçant d’un rassemblement «aux portes de l’Ambassade». «Nous empêcherons tout drapeau français de flotter au Liban, même au prix de notre sang», a-t-il lancé.

* http://gallery.mailchimp.com/fdeacba4fa4c5ec4d8ce5787c

 

 

   

Le dossier Liban
Les dernières mises à jour



Source : Le blog de Gilles Munier
http://www.france-irak-actualite.com/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...