Site d'information sur la Palestine et le Moyen-Orient

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Sommaire Barah Mikaïl  -  Originaux  Analyses  Ressources  -  Mises à jour



IRIS

Les méthodes de Bush fils ont montré leurs limites
Barah Mikaïl

Le chercheur Barah Mikaïl évoque les répercussions pour le Moyen-Orient des changements stratégiques qui se dessinent à Washington.

Faut-il s’attendre à un infléchissement de la politique américaine au Moyen-Orient ?

Il faut d’abord avoir toujours en tête que les États-Unis sont un régime présidentiel. C’est donc entre les mains de Bush qu’est concentré l’essentiel des décisions en matière de politique internationale. Concernant les pas à pressentir de la part des États-Unis sur l’échiquier moyen-oriental, il va y avoir de toute façon un changement d’orientation de la part de Washington. Mais il faut que ce soit un changement d’orientation subtil, à leur sens, étant donné que toute reconnaissance ou toute adhésion aux fondements du rapport de la commission bipartisane, tout comme tout retrait précipité d’Irak, serait significatif d’une défaite pour les États-Unis. Défaite qui pourrait avoir des répercussions sur leurs intérêts locaux. Parce que si les États-Unis montrent qu’ils avaient tort de A à Z concernant l’aventure irakienne, ils seraient bien peu à même, dans l’avenir, de pouvoir peser de manière concrète et déterminante dans la région.

Si on regarde les débuts d’orientation que George W. Bush a mis en place sur le plan interne, à savoir le remplacement de son secrétaire à la Défense ainsi que le remplacement à venir de son ambassadeur à l’ONU, John Bolton, on voit qu’ils sont en train de reconnaître, de manière indirecte, les limites de leur stratégie et sont donc d’ores et déjà en train de procéder à une variation de leur approche régionale.

Nomination de Robert Gates, recommandations de la commission bipartisane codirigée par James Baker... Il semble que les anciens membres de l’équipe de Bush père sont de retour ?

Exactement. On a l’impression que les fondements diplomatiques tels qu’ils avaient été conçus et pensés par George Bush père sont, au minimum, en train de prouver leur validité. Si l’on regarde l’histoire récente des relations américano-moyen-orientales, on constate que l’une des administrations qui a eu le plus de succès c’est celle de Bush père, même si le contexte international s’y prêtait. D’une part elle a réussi à former une coalition composée de plusieurs États dont des États arabes, en 1991. Dpart, cette administration a été à même de rebondir sur cette donne pour lancer le processus de Madrid c’est-à-dire toute une série de tractations et de négociations entre Israël et les pays arabes environnants. Certes, il y a eu des limites quant à l’aboutissement de cette stratégie sur le plan diplomatique mais il n’en reste pas moins que l’administration Bush père n’était pas perçue comme hostile aux intérêts des acteurs du Moyen-Orient. Aujourd’hui, la donne a changé. Les méthodes de Bush fils ont montré leurs limites. En ce sens on a le sentiment que les États-Unis sont à la recherche de leur re-légitimation au sein du Moyen-Orient.

Barah Mikaïl est Chercheur à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS). Il est l’auteur de la Politique américaine au Moyen-Orient. Éditions Dalloz/IRIS, 2006. 260 pages, 18 euros.

Barah Mikaïl par P.B. / L’Humanité / 7 décembre 2006

 


Source : IRIS 
http://www.iris-france.org:80/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.  
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux