Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information

 


Invitation à lire



Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens



En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook







Opinion

Syrie/attaque chimique : ce que dit le rapport de l'Onu
Andreï Fedyachine


Photo: EPA

Mardi 17 septembre 2013

Le rapport des experts de l’ONU sur l’emploi des armes chimiques en Syrie a confirmé l’utilisation du gaz sarin dans la banlieue de Damas le 21 août. Le document publié aujourd’hui ne clarifie toujours pas qui avait fait usage des armes chimiques. Cela n’a pas empêché les Etats-Unis, la Grande Bretagne et la France de d'ores et déjà interpréter à leur façon les conclusions des experts, en déclarant que ces dernières indiquaient de manière univoque que le gaz sarin avait été utilisé par l’armée syrienne.

Une lecture attentive des quelque 40 pages du document de l’ONU ne permet pas de trouver d’indices selon lesquels le régime de Bachar al-Assad aurait gazé l’opposition et la population civile. Mais il comporte des passages éveillant la curiosité. Dans plusieurs pages de leur rapport, les experts de l’ONU répètent une même constatation : on les a fait venir à des endroits où le sol était piétiné et où il n’était plus possible d’établir exactement les faits.

En présentant le rapport, le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon n'a pas tiré de conclusions univoques. Il n’a fait que qualifier l’usage des armes chimiques de « crime de guerre ».

« La mission (du groupe d’experts de l’ONU dirigé par le Suédois) Oke Sellström avait à établir s’il y avait eu et à quelle échelle usage d’armes chimiques, et non qui les avait employées. Chacun de nous peut s’en tenir à sa propre opinion. »

Les spécialistes de l’Organisation sur l’interdiction des armes chimiques (OIAC) et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) enquêtaient depuis le 26 août. Parmi d’autres choses, ils ont constaté que pour les tirs, des roquettes sol-sol de fabrication soviétique RPU-14 ont été utilisées. De tels systèmes de lance-roquettes n'ont été livrés à la Syrie que jusqu'en 1969 et ne sont plus utilisés depuis longtemps. En revanche, suivant des données pour 2010, ils sont toujours en service en Afghanistan, en Egypte, au Yémen. Dans tous ces pays opèrent activement des groupes armés liés à Al-Qaïda, dont une partie combat en Syrie. Y apporter en guise de preuves des éclats de telles roquettes ne constituait aucun problème pour eux.

A ce propos, la Russie a appelé une nouvelle fois ses partenaires dans la préparation de la nouvelle conférence sur le règlement en Syrie à ne pas tirer de conclusions hâtives et à se concentrer sur les problèmes du transfert de l’arsenal chimique syrien sous contrôle international.

C’est de cela que s'est entretenu à Moscou le ministre russe des affaires étrangères Sergueï Lavrov avec son homologue égyptien, au terme duquel M. Lavrov a déclaré qu’il était indispensable de respecter les ententes conclues le 14 septembre par Moscou et Washington au sujet de mise de l’arsenal chimique syrien sous contrôle international.

« Nous devons comprendre : si nous voulons résoudre le problème de la destruction des armes chimiques en Syrie, alors la feuille de route russo-américaine ouvre pour cela une voie réelle, professionnelle, concrète et pratique. Si pour d’aucuns il est plus important de menacer, d’intimider, de chercher un prétexte pour porter des frappes, alors c’est la voie pour suggérer aux opposants intransigeants au régime qu’on attend d’eux de nouvelles provocations. »

Les problèmes du règlement syrien et les récentes ententes russo-américaines sur la Syrie seront discutés ce mardi à Moscou par Sergueï Lavrov et le ministre français des AE Laurent Fabius. Ce dernier se rend à Moscou après des pourparlers avec ses homologues britannique et américain, William Hague et John Kerry.

© 2005—2013 La Voix de la Russie
Publié le 17 septembre 2013

 

 

   

Le sommaire de La Voix de la Russie
Le dossier Syrie
Les dernières mises à jour



Source : La Voix de la Russie
http://french.ruvr.ru/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh

Analyses et poèmes


Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Ahmed Halfaoui

Analyses

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiensa>
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses