Site d'information sur la Palestine et le Moyen-Orient

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil   Originaux  Dernières dépêches  -  Analyses  Ressources  -  Mises à jour



Amnesty International

Lettre ouverte de la secrétaire générale d'Amnesty International aux dirigeants de l¹Union européenne à propos de la crise des droits humains en Israël et dans les territoires occupés

10 décembre 2006

        Irene Khan, secrétaire générale d¹Amnesty International, a appelé ce dimanche 10 décembre les chefs d¹État et de gouvernement de l¹Union européenne à examiner de toute urgence la question des atteintes aux droitshumains en Israël et dans les territoires occupés.

        Dans une lettre ouverte rendue publique à l¹occasion de la Journée internationale des droits de l¹homme, à une semaine du Conseil européen du 15 décembre, Irene Khan fait une série de recommandations concrètes, prônant notamment le déploiement d¹observateurs internationaux chargé de veiller au respect des droits humains dans la région.

        Irene Khan, qui conduit actuellement une mission d¹Amnesty International en Israël et dans les territoires occupés, a rencontré des responsables gouvernementaux et des membres de la société civile avec
lesquels elle s¹est entretenue de questions relatives aux droits humains.
Les recommandations figurant dans sa lettre sont développées dans un rapport également rendu public ce dimanche 10 décembre, Israel and the Occupied Territories - Road to nowhere.

        Parmi les recommandations d¹Amnesty International figurent :

            * le déploiement d¹un mécanisme international effectif de surveillance de la situation des droits humains ;
            * l¹ouverture d¹enquêtes et l¹engagement de poursuites au titre de la compétence universelle à l¹encontre des personnes soupçonnées d¹être responsables de crimes de droit international ;
            * un arrêt immédiat des ventes ou transferts d¹armes à toutes les parties au conflit ;
            * des dispositions concrètes visant à assurer l¹évacuation des colonies israéliennes dans les territoires occupés, le démantèlement du mur/clôture de séparation à l¹intérieur de la Cisjordanie, la levée des
bouclages et barrages routiers et, à long terme, la mise en place d¹une solution équitable à la question des réfugiés.

        La lettre ouverte peut être consultée sur le site ainsi que le rapport Israel and the Occupied Territories - Road to nowhere est disponible à l¹adresse suivante :
http://www.amnestyinternational.be/doc/article.php3?id_article=9605

 

 


Source : Amnesty International - Service presse


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux