Site d'information sur la Palestine et le Moyen-Orient

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Sommaire A. Hass   Originaux  -  Analyses  -  Ressources  -  Mises à jour


Ha'aretz

Témoignages :
des soldats ont tiré sur un Palestinien qui blâmait leur comportement
Amira Hass

Haaretz, 19 novembre 2006

www.haaretz.co.il/hasite/spages/789734.html

Haytam Yassin a fait remarquer à un soldat qu’il ne pouvait pas obliger des femmes à se palper elles-mêmes pour un contrôle de sécurité. En réponse, on lui a tiré dessus ; il est hospitalisé dans un état grave.

Un Palestinien a été hospitalisé dans un état grave à l’hôpital « Beilinson » de Petah Tikvah après que des soldats d’un barrage près de Naplouse aient ouvert le feu sur lui, aux dires de témoins visuels, parce qu’il protestait contre leur comportement à l’égard de femmes qui passaient par là. Le Palestinien, Haytam Yassin, âgé de 25 ans, du village d’Assira A-Shmaliya situé au nord de Naplouse, est dans le coma et sous respiration artificielle depuis l’incident qui s’est produit le 4 novembre. Du côté de l’armée israélienne, on fait savoir que « le cas dont il s’agit fait l’objet d’une enquête au niveau du régiment ».

Yassin, qui vit avec ses parents en Algérie, est venu en visite dans son village natal, il y a quelques mois. L’après-midi du 4 novembre, il a pris le taxi au départ de Naplouse pour rentrer chez lui à Assira A-Shmaliya. Entre Naplouse et le village, se trouve un barrage militaire où l’on n’autorise le passage qu’à des véhicules avec autorisations spéciales ainsi qu’aux habitants de cinq villages du nord de Naplouse, dont Assira A-Shmaliya. Le passage est interdit aux Palestiniens des autres régions, y compris de Naplouse.

Les voyageurs qui étaient avec Yassin dans le taxi collectif ont raconté à l’enquêtrice de l’organisation « B’Tselem » que lorsque le taxi est arrivé au barrage, trois ou quatre autres taxis se trouvaient devant eux et que leur tour pour l’inspection est arrivé après environ une heure d’attente. Le chauffeur du taxi a rassemblé les cartes d’identité de ses voyageurs – quatre hommes et cinq femmes – et les a remises aux soldats, pour contrôle. Ensuite, conformément aux consignes des barrages de l’armée israélienne, les cinq voyageuses sont descendues du taxi. D’après les témoignages transmis à « B’Tselem », un des soldats leur a ordonné de se palper la poitrine et le ventre, en guise de fouille corporelle, mais plusieurs d’entre elles ou toutes ont refusé. D’après l’un des témoignages, le soldat a renoncé et s’est contenté de contrôler leurs sacs, mais selon d’autres témoignages, il aurait injurié les femmes et crié sur elles.

Après les femmes, ce fut le tour des quatre hommes de descendre du taxi. Ils étaient à quatre mètres des soldats et Yassin, qui était le premier à se présenter au contrôle, s’est approché jusqu’à deux mètres des soldats. Un des soldats lui a ordonné de relever ses vêtements du dessus, ce qu’il a fait tout en continuant à avancer un peu vers le soldat. Alors, aux dires d’un des témoins oculaires, Yassin a demandé au soldat, en anglais, pourquoi il ordonnait aux femmes de se tâter. Selon un autre témoignage, il aurait dit au soldat qu’il ne pouvait pas ordonner aux femmes de se tâter.

Selon les témoignages, le soldat n’aurait pas répondu à Yassin mais lui aurait crié dessus et l’aurait poussé, cependant que Yassin continuait à parler. Un des témoins affirme avoir entendu Yassin dire au soldat : « Ne me frappe pas ». D’après les témoignages, le soldat l’a de nouveau poussé et Yassin a poussé le soldat en retour. Le soldat a réagi par des cris et des injures, il a frappé Yassin avec la main et a pointé son arme vers lui.

A ce stade-là, ont déclaré les témoins oculaires, deux autres soldats étaient arrivés sur les lieux et s’étaient mis à fouiller le taxi. Eux aussi, d’après les témoignages, ont armé leurs fusils et les ont pointés sur Yassin. Selon un des témoignages, Yassin aurait repoussé les soldats alors que ceux-ci tentaient de se saisir de lui, et ils l’ont alors frappé. Selon ce témoignage, un des soldats aurait tiré plusieurs coups de feu en l’air puis vers le sol. Selon un autre témoignage, un soldat aurait tiré en l’air tandis que le deuxième tirait ensuite vers le sol, et le troisième pointait son fusil vers les trois autres voyageurs masculins. Selon un témoignage, un des soldats aurait crié en hébreu « Arrête, mains en l’air ». Mais Yassin (qui ne parle pas l’hébreu) a avancé et c’est alors que les soldats ont tiré sur lui et que Yassin s’est effondré sur le sol.

Aux dires des témoins oculaires, après les tirs, les soldats se sont saisis de Yassin et l’ont jeté, visage vers le bas, sur un bloc en béton placé au barrage, et lui ont attaché les mains avec des menottes en plastique. Aux dires des trois hommes qui voyageaient dans le taxi avec Yassin, les soldats l’auraient frappé au dos et à la tête, avec la main et avec la crosse de leurs fusils, et ils lui auraient donné des coups de pieds, y compris à la tête. Les témoins estiment que les coups se sont poursuivis durant cinq minutes environ.

Après une dizaine de minutes, une ambulance palestinienne est arrivée sur place, appelée par un des témoins de l’incident, mais les soldats ont empêché l’équipe médicale de s’approcher de Yassin et de lui dispenser des soins. Après un certain temps, est arrivée au barrage une ambulance israélienne – les témoins n’ont pas signalé s’il s’agissait d’une ambulance militaire ou civile – qui a transporté Yassin jusqu’à « Beilinson ». Plusieurs officiers de l’armée israélienne sont arrivés sur les lieux pour interroger les témoins à propos de l’incident.

Les médecins de « Beilinson » ont fait savoir à Mouayd Kebaha, l’avocat représentant la famille de Yassin (et qui a reçu d’elle l’accord de renoncer au secret médical), qu’il a été touché au ventre et qu’il a subi deux opérations visant à en drainer le sang et à suturer les déchirures intestinales. Yassin a aussi été atteint au bassin et il est soigné pour une infection causée par une fuite urinaire à l’intérieure de la cavité abdominale. Kebaha a rendu plusieurs fois visite à Yassin et a dit à « Haaretz » qu’il attendait de recevoir le détail des données médicales qui montreront le nombre et le type de balles qui l’ont atteint.

 

(Traduction de l'hébreu : Michel Ghys)  

 


Source : Michel Ghys


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux