Opinion
Des «Frères», des
logiques d'affrontements et répression
sanglante
Ali
Hakimi
Jeudi 15 août 2013
Les premiers assauts des forces de
l’ordre contre les places occupées par
les Frères au Caire étaient prévisibles.
S’ils confirment le pire, ils
n’empêchent pas de s’interroger sur
l’état d’esprit de la confrérie.
A ce titre, deux grandes lignes
d’hypothèses se dégagent autour de
l’attitude que les Frères égyptiens sont
en train de camper pour récupérer le
fauteuil de leur président élu Mohamed
Morsi. La première reposerait sur leur
pleine conscience du rapport de force
qui prévaut et qu’ils ne devraient pas
ignorer. Puisqu’il est évident qu’ils
ont en face d’eux l’écrasante majorité
du peuple égyptien et tous les moyens de
la violence d’Etat (armée et forces de
police).
Cette conscience de leur faiblesse et
de leur isolement politique aurait pour
preuve le recours aux femmes et aux
enfants dans les rassemblements. Ainsi,
les Frères joueraient leur va-tout, en
essayant d’exploiter autant que faire se
peut une supposée hésitation du nouveau
pouvoir à risquer un bain de sang, en
réprimant des milliers de manifestants «
pacifiques », déterminés à ne rien céder
de leur revendication et chauffés à
blanc. L’objectif escompté est de «
durer » autant que le permettra le statu
quo, théoriquement entretenu par la
réticence des civils au gouvernement et
par la prise en compte par le
commandement des forces armées de
l’opinion internationale. Le temps
pourrait, selon cette optique, rendre
intenable le facteur de nuisance,
constitué par le climat de tension, sur
l’économie du pays, dont l’activité
touristique, et sur le fonctionnement
des institutions. Au bout pourrait se
présenter l’opportunité d’arracher des
concessions beaucoup plus larges que
l’offre de rejoindre le processus de
réconciliation nationale. En acceptant
le fait accompli du «coup d’Etat».
Cette compréhension de la démarche
frériste jusqu’au-boutiste se heurte à
la réalité d’une situation de
non-retour, dictée d’abord par
l’intransigeance du vaste mouvement
populaire qui a poussé les militaires à
intervenir, sauf à laisser une
révolution, aux conséquences
imprévisibles, tout balayer sur son
passage.
Ce qui laisse à penser la certitude
d’une réaction populaire encore plus
violente en cas de « victoire » des
Frères. Alors, il ne sera plus seulement
question de ramener à la raison quelques
dizaines de milliers de « pro-Morsi »,
euphémisme de la presse occidentale pour
désigner les Frères musulmans, mais
affronter peut-être des dizaines de
millions d’Egyptiens qui n’entendent pas
se laisser déposséder de leur acquis
politique. Se profile alors la deuxième
ligne d’hypothèses, celle qui repose sur
la nature magico-religieuse du
comportement des Frères.
De ce point de vue, la perspective d’un
apaisement négocié du conflit n’est pas
de mise. L’issue violente devient plus
qu’inévitable. Si l’on se réfère à
l’intransigeance du président déchu,
quant à la mise en œuvre de son contrôle
absolu sur le pays, les Frères ne
croyaient pas à l’alternance au pouvoir,
envisageaient de mettre sous coupe
réglée la société, et ne peuvent
accepter de ce fait de perdre le moyen
d’imposer leur diktat, d’inspiration
divine, aux Egyptiens.
Céder se transformerait donc en
reconnaissance, non seulement d’une
défaite contre les ennemis de l’Islam,
mais de l’impossibilité consommée de la
réalisation d’un « Etat islamique »,
présenté comme alternative à « l’Etat
laïque » en vigueur. Campant sur ces
principes, les Frères donnent dans le
même temps le change à leurs partisans,
sans lesquels ils disparaîtraient de la
scène. D’où cette rodomontade,
surréaliste, de Farid Ismaïl, un
dirigeant de la confrérie : « Le peuple
égyptien poursuit sa révolution », un
peuple expurgé de la marée humaine qui a
déferlé le 30 juin dernier.
C’est pourquoi, de tous les cas de
figure, c’est celui de la confrontation
qui se dessine le plus. Reste uniquement
à savoir les coûts humains et politiques
que la répression va avoir. On en a un
aperçu sanglant.
Publié sur
Reporters.dz
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