Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient, l'Amérique latine, la Corse ...

 

Palestine - Solidarité

 

 Retour :  Accueil  Massacres de Gaza  -  Sommaire dossiers  Analyses  -  Mises à jour


Opinion

Tunisie. Arrestation de Ammar Amroussia, porte-parole du PCOT


Dimanche 2 janvier 2011

Ammar Amroussia, porte parole du PCOT et correspondant d’albadil a été arrêté aujourd'hui 29 décembre, à 8h30 à Gafsa. Il se trouvait dans la boutique tenue par Afef Ben Naceur, épouse du journaliste emprisonné Fahem Boukadouss, lorsque quatre agents de la police politique de la brigade d’Al-Irched, sont venus l’embarquer de force.
Les proches et les avocats de Ammar Amroussia ignorent jusqu’à présent les
motifs de son arrestation, ainsi que la destination vers laquelle il a été emmené. Ils dénoncent le caractère illégal de cette arrestation, les agents qui l'ont arrêté n’avaient pas de mandat d’arrêt.
Depuis le déclenchement du mouvement de protestation sociale à Sidi Bouzid,
Ammar Amroussia assure au quotidien une analyse et une couverture des évènements sur les pages d’albadil. Il a aussi activement participé aux manifestations de solidarité à Gafsa ces derniers jours. Hier, il avait pris la parole lors d’un rassemblement au centre ville de Gafsa pour dénoncer la corruption qui règne dans le pays et la misère qui frappe les couches populaires et les plus démunis.
Il a appelé les manifestants à amplifier la solidarité avec la population de
Sidi Bouzid et à se battre pour vaincre la dictature.
Il est évident que ce sont ces faits qui sont reprochés à Ammar Amroussia.
D’ailleurs, il n’est pas le seul à payer aujourd’hui le prix de son engagement
aux côtés de la population de Sidi Bouzid. Depuis hier, personne n'a la moindre nouvelle de Attia Athmouni, membre du comité de solidarité avec la population de Sidi Bouzid et dirigeant du PDP, arrêté à Sidi Bouzid. Le journaliste Mouldi Zouabi du journal Al-Mawkif a aussi été arrêté ce matin à Jendouba. De nombreux jeunes ont été arrêtés dans des villes où ont eu lieu des protestations.
L’arrestation de Ammar Amroussia intervient au lendemain du discours de Ben Ali,
au cours duquel il s’en est pris aux acteurs du mouvement de protestation, les qualifiant de "minorité d’extrémistes" et d’"agitateurs payés contre les intérêts du pays" qui utilisent la "violence et perturbent l’ordre public". Il a promis que "la loi sera fermement appliquée" à leur encontre.

Paris, le 29 décembre 2010
Pour la rédaction d’Albadil
Adel Thabet (+33 (0)6 76 93 02 09)

www.albadil.org
pcot@albadil.info

Dernières nouvelles :  des défenseurs de droits de l'Homme on informé ce matin les proches de Ammar Amroussia qu'il serait actuellement détenu à la prison de Zarrouk - Gafsa. Ils détiennent cette information de sources quasi-sûre mais non officielles. Selon les mêmes sources, Ammar Amroussia aurait été déféré devant le juge d'instruction vendredi 31 décembre 2010. Ce dernier lui aurait signifié son inculpation et ordonné son incarcération. Ammar Amroussia aurait refusé de parler ou de signer un quelconque pv en l'absence de ses avocats. Son corps porterait des traces et des séquelles de torture.

le 2 janvier 2011

Le dossier Monde
Dernières mises à jour



Source : Internationalistes 13
http://resister.over-blog.com/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux