Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Dossier colonisation  -  Sommaire Akiva Eldar  -  Originaux Analyses  -  Mises à jour


Ha'aretz

Bil'in : la Haute cour a exigé un nouveau tracé du mur,
l'armée n'a toujours rien fait

Akiva Eldar


Israël est un Etat de droit, dit-on. En tout cas, pas quand il s'agit de défendre les intérêts de colonies, même s'il faut passer outre les jugements de la Haute cour de Justice. NdT
 
Ha'aretz, 25 avril 2008
 
http://www.haaretz.com/hasen/spages/977469.html

Huit mois après que la Haute cour de Justice a ordonné à l'Etat de détruire le segment de la clôture de séparation près du village palestinien de Bil'in « dans un délai raisonnable », le ministère de la défense n'a toujours rien fait. Il n'a même pas commencé à planifier un tracé alternatif, ainsi que le tribunal le lui demandait.
 
Ces mesures ne font pas partie du plan de travail du ministère de la défense pour l'année 2008. Un porte-parole du ministère, Shlomo Dror, a affirmé hier que cette absence découle de contraintes budgétaires et qu'il espérait que cette planification ferait partie du plan de travail de 2009 ­ soit un an et quart après la décision de la Cour, pour le moins.
 
En septembre 2007, la Haute cour avait jugé qu'un segment long de 1,7 km de la clôture près de Bil'in devait être détruit et reconstruit selon un autre tracé (1). La Cour a également précisé dans ses attendus qu¹Israël avait construit le segment en question sur une terre appartenant à des Palestiniens en évoquant de faux besoins en sécurité alors que l¹objectif principal était de permettre l¹expansion de la colonie voisine de Modi¹in Illit. De plus, les juges avaient encore précisé que le tracé actuel était plus mauvais du point de vue topographique et qu¹il mettait en danger les forces de sécurité qui patrouillaient dans cette zone.
 
Plus précisément encore, le jury, présidé par la présidente de la Cour suprême Dorit Beinisch, avaient jugé que le tracé actuel avait été conçu pour inclure du côté israélien le quartier en construction de Matityahou-Est (2). En conséquence, les juges avaient ordonné que le tracé de remplacement soit conçu sans tenir compte des plans de développement de cette colonie.
 
En dépit de tout cela, des entrepreneurs ont récemment commencé à poser les fondations en vue de construire la partie est de ce quartier, sur une terre dont la Haute cour a jugé qu¹elle devrait se situer à l¹est de la clôture de sécurité.
 
Actuellement, le tracé de la clôture court à travers 26 hectares de terres de Bil¹in. 16 autres hectares sont pris au piège entre la clôture et la ligne Verte. Ces dernières années, cette portion de la clôture est le lieu
de manifestations d¹habitants de Bil¹in et de militants de gauche, israéliens et étrangers, qui protestent contre les difficultés qu¹elle crée pour les Palestiniens . Les heurts ont été fréquents entre les manifestants et les forces de sécurité, avec parfois pour résultat des blessures des deux côtés.
 
L'avocat des villageois [et de Shalom Arshav, ndt], Michael Sfard, menace d'entamer une procédure judiciaire contre le ministre de la défense et l¹officier chargé la Cisjordanie pour ne pas avoir agi en la matière. Dans une lettre adressée il y a quelques jours  au vice-procureur général Mike Blass, Me Sfard écrit qu¹il le poursuivrait pour outrage au tribunal, à moins de recevoir avant la fin de la semaine une explication pour le retard pris dans la conception d¹un tracé de remplacement. Il exige également que le ministère de la défense présente dès ce mois un tracé qui respecte les critères définis par la Haute cour.
 
« Il est difficile de se débarrasser de l¹impression que les défendeurs [les autorités israéliennes, A.E.] choisissent de jouer au plus fin avec le jugement de la Haute cour et de faire durer la procédure jusqu¹à ce que les modifications apportées sur le terrain rendent son application impossible », écrit Sfard. Il ajoute que les habitants et les agriculteurs de Bil¹in « continuent de vivre un enfer quand ils tentent d¹aller sur leurs terres,
censées être, d¹après le jugement du tribunal, de Oleur¹ côté de la clôture. »
 
En trois autres endroits de Cisjordanie, Israël n¹a pas modifié le tracé de la clôture malgré les injonctions de la Haute cour : dans la région d¹Alfei Menashe, à Tzofin (Azoun) et à Hashmonaim (Na'alin). Le ministère de justice a fait savoir que les officiels concernés par cette affaire ne pouvaient pas être joints pour commentaire en raison des vacances de Pessah (Pâque).
 
(1) Voir « La Haute cour donne raison aux villageois de Bil¹in (et à Shalom Arshav) » : http://www.lapaixmaintenant.org/article1683
 
(2) Sur ce quartier et les irrégularités qui le caractérisent, voir l¹enquête d¹Akiva Eldar, réalisée dès janvier 2006 :
http://www.lapaixmaintenant.org/article1199

Trad. : Gérard pour



Source : Liste de diffusion La Paix Maintenant


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux