Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information

 


Invitation à lire



Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens



En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook







Alahed

Les Etats-Unis, un saut de plus vers l'effondrement
Akil Cheikh Hussein

Vendredi 11 octobre 2013

Les Etats-Unis se dirigent vers une situation où il leur sied de prévenir leurs effondrements intérieurs au lieu de s'employer à vouloir renforcer leur influence dans telle ou telle région du monde.

Lorsque, sous la pression des échecs subis par leurs politiques au Moyen-Orient, les Etats-Unis se voient obligés de déplacer leur poids politique et militaire vers l'Asie-Pacifique, et lorsque leur président se voit contraint d'annuler une tournée importante qu'il comptait effectuer dans cette région, cela ne peut qu'être un indicateur du fait que les Etats-Unis se dirigent rapidement vers une situation où il leur faudrait prévenir leurs effondrements intérieurs plutôt que de vouloir renforcer leur influence dans telle ou telle région du monde.

Barack Obama a en effet annulé deux visites qu'il comptait effectuer en Malaise et aux Philippines. Deux jours plus tard, il a renoncé à participer à deux sommets qui réunissent les chefs d'Etats d'une vingtaine de pays  qui, selon les propos d'Obama lui-même, constituent la plus grande région émergente au monde, et sur lesquels les Etats-Unis parient pour assurer de l'emploi à leurs citoyens en cherchant à y promouvoir leurs importations et à renforcer leur influence.

La cause de ce grave revers dans le calendrier d'Obama est, cette fois, l'échec des Etats-Unis dans leur course contre le temps. Au premier jour de ce mois d'octobre, l'année financière 2013-2014 a débuté sans que le Congrès n'arrive, après des mois de pénibles  négociations, à voter un budget pour cette année. Conséquences directes: Plus de 800 mille fonctionnaires fédéraux ont rejoint le marché du chômage appelé «congé forcé sans solde». On trouve parmi eux des fonctionnaires à la Maison blanche, au Congrès, au ministère des affaires étrangères et au Pentagone… Le payement des soldats sera retardé et plusieurs musées, parcs et autres sites touristiques seront fermés, ce qui entrainera des pertes évaluées à 10 milliards de dollars par semaine.

Si cette situation se poursuivait jusqu'au 15 octobre, les Etats-Unis se trouveront dans l'incapacité de relever le plafond actuel de la dette devenu indispensable pour couvrir les dépenses publiques, et l'Etat Fédéral se trouvera ainsi en état de faillite. On sait que le plafond de la dette s'élève actuellement à 17,6 trillions de dollars, ce qui équivaut à 108 % du produit national brut. Il s'agit là de l'un des indicateurs considérés par beaucoup d'observateurs comme l'un des aspects de l'effondrement accéléré des Etats-Unis. On sait également que, depuis mai, les dépenses fédérales sont assurées grâce à des mesures exceptionnelles qui permettent d'emprunter 60 milliards de dollars par mois et que ce processus ne sera plus possible si le plafond de la dette n'est pas relevé avant le 17 octobre.

Les Républicains qui contrôlent le parlement sont à l'origine de cette situation. Ils exigent, pour voter le budget, des modifications au niveau de certains programmes sociaux et tout particulièrement de la loi de réforme du système de santé connu sous le nom d'«Obamacare», etLes Etats-Unis, un saut de plus vers l'effondrement. ce le jour même où cette loi -difficilement adoptée en 2010- est mise en place.

Le président Obama avait placé cette loi à la tête des priorités de son premier mandat, mais les Républicains s'y sont farouchement opposés. Lors de la dernière campagne électorale, leur candidat à la présidence, Mitt Romney, a promis de tout faire pour annuler cette loi dès son arrivée à la Maison blanche.

Cette loi donne accès à une assurance-santé  à plus de 50 millions de personnes qui sont toujours non-assurées, alors que chaque année le gouvernement dépense des trillions de dollars pour offrir une couverture maladie aux citoyens. A ce propos, des statistiques prouvent que les Etats-Unis occupent la première place mondiale dans les domaines des dépenses pour la santé, mais ils comptent parmi les pays les plus en retard quant à l’assurance d’une couverture maladie à tous leurs citoyens.

Un rapport rendu public en 2004 par l'Organisation mondiale de la santé affirme que les soins médicaux aux Etats-Unis sont les plus chers à l'échelle mondiale, mais que les besogneux ne tirent aucun profit de ces soins, ce qui entraine la mort de 18 mille personnes chaque année. Une étude de l'université Harvard affirme de son côté que le nombre des victimes est plutôt de 44 mille personnes par an.

Il est clair donc que le problème est en rapport avec le gaspillage et la corruption dont profitent des entreprises privées qui travaillent dans le domaine de la santé ainsi que des groupes puissants à l'intérieur du système administratif. Il est clair aussi qu'aux Etats-Unis ce sont les défavorisés qui payent les frais de leurs poches et de leurs âmes.

Seulement les défavorisés aux Etats-Unis? On s'attend à des hausses des taux d'intérêt et à une chute du prix du dollar, ce qui signifie qu'une crise encore plus profonde de celle du 2008 guette actuellement les Etats-Unis et que les pays pauvres risquent, selon le président de la Banque mondiale, Jim Young Kim, d'y être durement secoués.

Source: French.alahednews

 

 

   

Le sommaire d'Akil Cheikh Hussein
Le dossier Monde
Les dernières mises à jour



Source : Alahed
http://french.alahednews.com.lb/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh

Analyses et poèmes


Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Ahmed Halfaoui

Analyses

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses