Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :





BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Syrie

Les Etats-Unis, leurs alliés et laquais... lorsqu'ils parlent de "légitimité" !
Akil Cheikh Hussein

Vendredi 4 mai 2012

Que des Etats comme les Etats-Unis, le Royaume Uni, la France, la Turquie, l'Arabie saoudite, le Qatar et autres prétendus "amis de la Syrie" avancent que le président syrien Bachar el-Assad a perdu sa légitimité est, pour le moins, scandaleux.
Surtout lorsqu'on l'accuse injustement de tuer des protestataires pacifiques qui ne font que manifester pour la démocratie, alors qu'en Syrie -et c'est maintenant reconnu par la plupart des instances internationales- ce qui se passe est au moins une confrontation entre l'Etat syrien et des groupes armés dont al-Qaïda et autres mercenaires et agents des services de renseignement venus de l'extérieur du pays.
Des dizaines de ces mercenaires et agents français, britanniques, libyens, afghans et turcs sont d'ores et déjà tombés dans les mains des autorités syriennes.
Et les 150 tonnes d'armes, de munitions et d'explosifs destinés aux rebelles et intrus en Syrie et qui ont été saisis dernièrement sur un bateau arraisonné par l'armée libanaise, témoignent du grand flux d'armes, y compris israéliennes, envoyées vers la Syrie par ceux qui prétendent vouloir protéger le peuple syrien contre son président accusé d'avoir perdu sa légitimité.

De quelle légitimité parle-t-on ? Il est clair, étant donné la nature des ennemis de la Syrie, qu'elle ne saurait être celle dont les critères sont des valeurs comme la vérité, le droit, la justice ou la véritable liberté.
Elle est donc celle qu'imposent des superpuissances occidentales lourdes de leur histoire colonialiste et de leurs politiques actuelles responsables de tous les maux qui frappent aujourd'hui toute l'humanité, y compris leurs propres peuples.
Possédant les plus gros arsenaux d'armes conventionnelles et non conventionnelles et déployant partout dans le monde leurs armées et leurs bases militaires ayant combien de fois écrasé des pays et des peuples rien que parce qu'ils tentaient de se débarrasser du joug de l'occupation et de l'exploitation, ces superpuissances sont les dernières à se prononcer sur cette question de légitimité.
Imposant, par l'intermédiaire des institutions monétaires comme le FMI et la Banque mondiale, des politiques économiques qui ont conduit la plupart des pays du Tiers-monde à des situations désolantes sur tous les plans, ces superpuissances sont, elles, qui ne possèdent aucune légitimité.
Légitimité qu'ils ont également perdu en laissant libre cours au capitalisme sauvage et aux intérêts des grandes banques et des firmes multinationales ruinant ainsi leurs propres économies et imposant à leurs peuples des mesures d'austérité ouvertes à tout genre de cataclysme sociaux.

La Turquie d'Erdogan, quant à elle, a rapidement rompu avec le fin maquillage de ses politiques qui lui ont donné l'apparence d'un pays soucieux des véritables intérêts de son peuple et des peuples de la région. Elle demande maintenant la protection de l’Otan contre des prétendues attaques de la part de l'armée syrienne ?!
Quant à des semblants d'Etats comme l'Arabie saoudite et le Qatar, ils doivent tout leur poids, non à une légitimité connue ou reconnu, mais au fait qu'ils rendent des services aux politiques des puissances occidentales et qu'ils disposent de richesses que leur procure leur "mission" en tant qu'exportateurs de pétrole.
Pays gouvernés en l'absence de toute constitution par la seule volonté de quelques cheikhs, émirs et rois arabes incapables de lire correctement trois lignes écrites en langue arabe, et qui sont bons pour somnoler à l'intérieur de réunions comme celles de la Ligue arabe, en attendant la fin des réunions pour retourner à leurs réjouissances habituelles qui ont fait d'eux la risée du monde.
Ils le font, eux qui prétendent être les dirigeants des peuples arabes vers la démocratie, la dignité et la prospérité, sous les yeux de millions d'Arabes dont certains commencent à se brûler dans les places publiques faute de ne rien trouver à mettre sous la dent.
Dans les conditions du conflit israélo-arabe, ils se détournent de causes comme la cause palestinienne, mais ils établissent de bonnes relations directes et indirectes avec l'entité sioniste qui, chaque jour, ajoute de nouveau chapitres aux drames du peuple palestinien "frère".
Leur sentiment de fausse arabité se réveille non contre l'Iran qui les faisait trembler de peur lorsque le Chah remplissait sa fonction de gendarme au service des Etats-Unis et de l'entité sioniste, mais contre l'Iran islamique qui leur tend la main et les invite à participer à la construction d'une région arabo-islamique indépendante loin de toute soumission aux influences extérieures.
Pour ce qui est de leurs positions à l'égard de la Syrie, elles leurs sont dictées par l'alliance israélo-occidentale qui visent à punir le pays arabe qui a mis en échec le processus de soumission arabe tracé à Camp David et Oslo, qui a soutenu la résistance au Liban, en Palestine et en Iraq et qui, avec l'Iran, la Russie, la Chine et autres pays du Tiers-monde, participe activement à la fondation d'une véritable légitimité qui est celle du passage d'un monde unipolaire dirigé par les Etats-Unis et Israël, vers un monde multipolaire plus conforme aux aspirations des peuples.

Voilà ce que c'est la véritable légitimité. Celle des peuples épris de la véritable liberté. Celle de la Syrie et de son président. La preuve évidente est qu'ils irritent les forces du mal représentées par les Etats-Unis, leurs alliés et leurs laquais.

 

 

   

Le sommaire de Akil Cheikh Hussein
Le dossier Syrie
Les dernières mises à jour



Source : La résistance islamique au Liban
http://www.french.moqawama.org/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm


Chroniques et entretiens ...