Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :





BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Opinion

Retour sur terre
Ahmed Halfaoui


© Ahmed Halfaoui

Mardi 29 mai 2012

L’un des plus grands poètes israéliens contemporains, Aaron Shabtai, avait, nettement, refusé l'invitation au Salon du livre de Paris, exceptionnellement dédié à l'anniversaire de la création de l'Etat d'Israël, son pays. Voici ce qu'il a répondu à l'auteur de la lettre : «Je ne pense pas qu'un Etat qui maintient une occupation, en commettant quotidiennement des crimes contre des civils, mérite d'être invité à quelque semaine culturelle que ce soit. Ceci est anti-culturel ; c'est un acte barbare travesti de culture de façon cynique. Cela manifeste un soutien à Israël... Et je ne veux pas, moi, y participer». C'était en 2008. Deux années, auparavant, en 2006, aucun journal sioniste n'a voulu publier son poème consacré à l'agression israélienne contre le Liban. Il y disait, entre autres : «Au nom de tous les livres magnifiques que j'ai lus - Au nom de tous les baisers que j'ai donnés - Puisse l'armée être défaite !» En Israël, sa vie est devenue un enfer. Pourtant, la presse mondialisée ne vous en parlera pas ou très peu. Pour la simple raison qu'il n'obéit pas aux critères qu'il faut et qu'il critique Israël, se plaçant dans le camp des ennemis de la «démocratie» certifiée par la «communauté internationale».

Car, justement, comme l'avait précisé François Hollande, «si Israël est l'objet de tant de critiques c'est qu'il constitue une grande démocratie». Notre poète, Aaron Shabtai, pour revenir à lui, est convié au 5e Festival de poésie à Jérusalem de novembre 2006. Il répond ceci : «J'aimerais que mon nom ne figure pas parmi la liste des participants…Je m'oppose à ce qu'un festival de poésie se déroule dans une ville où les habitants arabes sont systématiquement et cruellement opprimés, emprisonnés derrière des murs, privés de leurs droits et de leur espace de vie, humiliés aux check-points, tandis que les lois internationales sont violées.» Il ajoute : «Pas plus dans le passé que dans le présent, les poètes ne sont autorisés à ignorer les persécutions et les discriminations.» Dans cette même ville, il y a quelques jours, s'est tenu un festival littéraire, où ont été exhibés un certain nombre d'écrivains, qui ne sont pas du même avis que Shabtai. L'un d'entre eux est un Algérien, Boualem Sansal, qui en est «revenu riche et heureux» et en regrettant qu'il n'y eut pas «un Palestinien» dans le lot. Il n'avait, simplement, pas compris que les organisateurs n'ont pas pu trouver un Palestinien disposé à jouer le rôle de supplétif, quand le crime mobilise le monde, quand en 2003, pour ne citer qu'elle, une jeune fille de 24 ans, ressortissante des Etats-Unis, est morte écrasée par un bulldozer israélien dans la bande de Gaza.

Selon les autorités d'occupation : «Corrie était dans la bande de Gaza pour servir de bouclier humain dans une campagne terroriste arabe» et «sa mort constitue un coup dévastateur à la politique d'Israël contre les terroristes». Rachel Corrie était simplement membre de l'International Solidarity Movement (ISM), engagée contre les exactions sionistes en Palestine occupée. Elle a payée le prix d'avoir été du côté de la justice contre la barbarie, quand certains préfèrent le giron de l'infamie régnante et les unes de la presse aux ordres.

Article publié sur Les Débats
Copyright © 2001-2011- MAHMOUDI INFO Sarl - Tous droits réservés.
Reçu de l'auteur pour publication

 

 

   

Les analyses d'Ahmed Halfaoui
Les dernières mises à jour



Source : Auteur

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...