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Opinion

L'Histoire codifiée
Ahmed Halfaoui


© Ahmed Halfaoui

Samedi 28 janvier 2012

Il y a cinq ans, dix-neuf historiens ont demandé l'abrogation de textes de loi jugés «indignes d'un régime démocratique», visant la loi du 23 février 2005 (article 4 : «rôle positif» de la colonisation), la loi du 13 juillet 1990 (loi Gayssot, réprimant la négation de crimes contre l'humanité), celle du 29 janvier 2001 (reconnaissance du génocide arménien) et celle du 21 mai 2001 (reconnaissance de l'esclavage et de la traite des Noirs comme crimes contre l'humanité). Seul le «rôle positif» de la colonisation a été retiré. Le pouvoir français récidive et met en place une loi similaire à la loi Gayssot, pour la tragédie arménienne. Mais rien n'occultera jamais que le développement du capitalisme s'est produit sur les cadavres, la peine et la paupérisation de centaines de millions de natifs américains, d'Asiatiques et d'Africains. Rien ne fera jamais que soit oubliée l'horreur vécue par des dizaines de millions d'hommes qui ont été arrachés à leur terre et à leur vie pour servir de bêtes humaines au service d'esclavagistes, dont les descendants, aujourd'hui, baignent dans l'opulence. Il n'y a pas besoin de loi pour cela. L'amère vérité est gravée pour toujours sur le fronton de l'ignominie humaine. De même, il n'y a pas besoin de loi pour protéger du négationnisme le martyre du peuple algérien, cent trente deux ans durant, avec son lot de massacres, d'humiliations, d'exploitation, de spoliation et de déni d'humanité. Ce qui laisse les historiens s'interroger sur cet empressement de certains pays, au passé peu reluisant en la matière, à établir des législations qui verrouillent, sélectivement, le champ historique. Au-delà de l'impertinence de la chose, une réponse peut fuser devant ce comportement. Elle serait qu'il soit reconnu que le crime ne serait pas semblable pour l'ensemble du genre humain, surtout pour les Jaunes, les Noirs et les bazanés et qu'il y a une volonté de banaliser, pour des entreprises en cours et futures, le traitement qui est infligé ou en voie de l'être à des populations peu enclines à se laisser dominer. En même temps qu'il sera permis de mettre sur la table les «bienfaits» du colonialisme, de façon à, d'une part, jeter le doute sur ses sanglantes turpitudes et, d'autre part, à lui attribuer des lettres de noblesse, afin de justifier les opérations de «civilisation/ démocratisation». Jacques Chirac nous a dit : «La France a été le premier pays au monde – et à ce jour le seul – à reconnaître l'esclavage comme un crime contre l'humanité», à la bonne heure, qui peut le moins, peut le plus. Pour faire bonne mesure, il aurait dû «bénéficier» d'une attention égale à celle dont on a crédité les Arméniens et les victimes juives des hordes hitlériennes. Sur ce registre, les nazis seraient des barbares, en raison du simple fait que leurs victimes soient blanches, rejoints par les Turcs pour le même motif. Ce qui fait qu'il n'y a aucune incongruité, du point de vue des auteurs, à baliser le terrain, de façon qu'on encourt d'être traîné devant les tribunaux pour avoir tenté de faire un travail d'investigation sur des faits qui, d'ordinaire, ne doivent jamais cesser de faire l'objet de recherche, et qu'on est libre de nier, de falsifier ou de produire des contrevérités quand il s'agit de l'esclavage, du génocide des natifs américains ou de la colonisation.

Article publié sur Les Débats
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