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Les faits et le contexte
Ahmed Halfaoui


© Ahmed Halfaoui

Dimanche 27 mai 2012

On ne peut, valablement, juger des faits sans les situer dans leur contexte. Le contexte fournit l'intelligence et donne du sens, sans lui les faits sont nus, absolus et incompréhensibles. Un Israélien, Matan Cohen, leader de la campagne mondiale de boycott des universités israéliennes, a mobilisé près d'une centaine d'organisations dans le monde, afin de boycotter les universités israéliennes. Matan Cohen considère que «les crimes de guerre commis par les gouvernements israéliens contre les Palestiniens nécessitent une forte dissuasion de par le monde, et il n'y a pas mieux qu'une action israélienne déclarée pour les combattre». Ce qui se traduit dans les faits par considérer que «l'université qui entretient des relations normales avec Israël est, elle aussi, illégitime». On est bien au strict opposé de l'attitude faussement naïve vis-à-vis du drame palestinien. D'autres intellectuels israéliens mènent une action en direction des groupes musicaux occidentaux pour les convaincre de ne pas se produire dans des concerts en Israël. Ils en ont persuadé quelques-uns. Le message était simple et sans fioritures : «Comment accepter de venir chanter en Israël à l'heure où l'armée israélienne commet des crimes contre les Palestiniens et ceux qui les soutiennent». En dehors des Israéliens, des syndicats du monde entier, comme Unison, le plus grand syndicat anglais qui compte 1,4 million de membres, le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes du Canada (STTP), le Syndicat canadien de la fonction publique de l'Ontario (SCFP-Ontario), ont rejoint le mouvement. Et la liste est encore longue de ceux et de celles qui pensent que l'Etat sioniste doit être isolé pour le pousser à se conformer à la légalité internationale et au respect des droits du peuple palestinien. La route est longue, mais elle a été entamée. Libre à ceux qui, pour le prix d'une notoriété dérisoire, se laissent glisser dans le confort que procure la reconnaissance empoisonnée par les pires criminels d'aujourd'hui. Leurs bravos empressés dénotent, d'ailleurs, du désespoir de l'effondrement des mythes. Le sionisme finissant ne trompe plus grand monde, sauf les derniers candidats au gotha médiatique, toujours aux ordres. En miroir, on est libre d'aller (ou de ne pas aller aussi) en Israël. Certains ont usé de cette liberté. Ils ont été mis à l'index et n'ont pas aimé. C'est légitime de ne pas apprécier les mises à l'index. Mais, dans le cas précis de Boualem Sansal, il y a matière à ne pas s'en tenir à cette contradiction apparente entre la liberté de se rendre où l'on veut et la réaction que peut engendrer ce choix. Aller en Israël n'est pas un acte anodin, surtout pour un Algérien, célèbre de surcroît, de cette célébrité universelle courue de la presse mondialisée et de la machine propagandiste sioniste. La bataille de l'opinion publique étant au centre des enjeux, la contradiction se situe, donc, entre, d'une part, un acte militant, et c'en est un, de désavouer les antisionistes, et le combat d'un peuple spolié et opprimé par le sionisme. Ceci étant, Israël a encore marqué un point, donné par la nationalité du visiteur, au pays du «lait et du miel», comme il le rappelle.
Dont acte, pour peu qu'il assume sa démarche et qu'il ne fasse pas l'innocent, persécuté par l'intolérance.

Article publié sur Les Débats
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