Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



Réseau Voltaire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Voix de la Russie :



Agence syrienne :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Opinion

Le vent tourne en Afrique du Nord
Ahmed Halfaoui


© Ahmed Halfaoui

Lundi 22 avril 2013

Quelque chose s'est passée et qui est en train de bouleverser les données admises, en termes de bons et de mauvais élèves parmi les pays. Jusque-là, par exemple, le Makhzen passait pour un modèle d'ouverture et de démocratie, au point d'être autorisé à bafouer les résolutions des Nations unies, au même titre que l'entité sioniste. L'Algérie, elle, recevait les coups et jouait le rôle du vilain petit canard, malgré tous les efforts faits pour montrer patte blanche et se conformer à l'ordre néolibéral. Eh bien, ce n'est plus du tout le même avis qui a présidé à l'élaboration par les Etats-Unis de leur fameux «rapport mondial sur les droits de l'homme», ce réquisitoire des dieux qui distribue réprimandes et satisfecits à la cantonade, sans que personne durant des années ne trouve à redire.
Enfin, sauf que depuis peu, deux pays – qui ont les moyens de ne pas être d'accord et ne pas être intimidés, la Russie et la Chine – se sont mis à dresser un état des lieux, en la matière, chez les gardiens autoproclamés du droit international. Une façon de leur rappeler qu'ils n'étaient pas les mieux lotis pour s'ériger en donneurs de leçons, voire d'ordres, quand la faiblesse militaire des concernés le permettait. Toujours est-il, si on revient sur les objectifs réels de la démarche, le royaume alaouite est mis sur la sellette. Il n'est plus question à Washington de maintenir une complaisance qui commence, de toute évidence, à être contre-productive.
Seule explication à une sévérité inédite, après des dizaines d'années de couverture des pires exactions contre les Sahraouis et les Marocains, eux-mêmes, traités en sujets, en propriété de sa majesté, à propos desquels nul ne devait s'aviser d'intervenir.
Désormais, il n'en sera plus ainsi. Des détails sont donnés, sur les joyeusetés infligées aux insoumis, pour confirmer le «lâchage» et des outils vont être mis en place au Sahara occidental pour surveiller les petits sadiques de l'armée d'occupation. A l'inverse et en miroir nord-africains, l'Algérie a finalement pu récolter des bons points, en lieu et place de la stigmatisation systématique habituelle.
A part, de toutes petites réserves, tout semble baigner. Des progrès sont relevés presque tous azimuts. Le pays est sorti du ghetto pour pestiférés, où il était confiné. Il lui suffit juste de maintenir le cap et de procéder à certaines retouches.
A tel point que les médias et sites – qui par tradition sont pendus aux lèvres des décideurs étatsuniens pour y cueillir la matière de leurs sarcasmes contre le «pouvoir» – en ont été à glaner les très rares constats mitigés. Mais le «pouvoir» a pris des longueurs d'avance. J'écrivais ici, il n'y a pas si longtemps, que le Makhzen devait faire attention, car il pouvait bien perdre au jeu de l'offre et de la demande, avec des partenaires qui n'ont rien à faire des mesquines ambitions d'une monarchie archaïque.
En termes d'intérêt pourtant, la situation se dessinait clairement. Il est finalement arrivé le jour où les choix devaient être refaits.
L'Algérie est apparue plus attractive qu'un «ami» moins crédible que jamais, d'autant qu'en matière de droits, il faut le reconnaître, elle se trouve à des années-lumière devant. Il fallait seulement qu'elle se montre prête à céder autant, sinon plus. Elle le fait, au prix des reniements et de la destruction des derniers acquis des Algériens.

Article publié sur Les Débats
Copyright © 2001-2011- MAHMOUDI INFO Sarl - Tous droits réservés.
Reçu de l'auteur pour publication

 

 

   

Le sommaire d'Ahmed Halfaoui
Les dernières mises à jour



Source : Auteur

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...