Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



Réseau Voltaire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Voix de la Russie :



Agence syrienne :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Opinion

Syrie : les avatars d'une tragédie
Ahmed Halfaoui


© Ahmed Halfaoui

Jeudi 21 mars 2013

La tragédie syrienne continue. Une issue apaisée reste éloignée et les tireurs de ficelles ne veulent pas lâcher le morceau, mettre fin aux tueries, laisser des négociations s'ouvrir et des élections démocratiques avoir lieu. Dernier avatar, qui doit faire frétiller de joie les Frères musulmans, l'un des leurs, encore un, a été «élu Premier ministre» de la Syrie. Ça n'y est pas complètement, mais quand même. Il suffirait que l'Etat syrien connaisse le sort de l'Etat libyen pour que la chose soit achevée.

Pour le moment, c'est le CNS, pardon, la CNS, puisqu'il s'agit d'une coalition et non plus d'un conseil qui a propulsé Ghassan. HittoLui, il vient du Texas, sûrement que les Syriens, s'ils avaient eu voix au chapitre, n'auraient pas voté pour lui, du moins au regard de sa brutale irruption sur la scène, que rien ne prédisait avant qu'il fut décidé de leur désigner des «représentants légitimes». Le monsieur, selon la presse bien informée qui nous sert la «réalité» syrienne, était cadre supérieur d'une société de télécommunications aux Etats-Unis, et a quitté son poste en novembre 2012 pour «rejoindre les rangs de la révolution». On ne sait encore rien de son passé, en dehors du fait qu'il faisait partie de la Confrérie des Frères. Ce qui peut, tout de même, expliquer ce sacrifice et cette assurance que tout plaquer valait le coup. Son «élection» vient, à point nommé, le conforter dans son idée. A moins qu'il savait d'avance son destin. C'est-à-dire qu'il est moins aventurier ou «révolutionnaire» qu'il y paraît. D'ailleurs, le retrait de plusieurs membres de la CNS avant le «vote», pour dénoncer un «scrutin organisé à leurs yeux avec le soutien des chancelleries étrangères», n'est pas sans apporter l'éclairage qu'il faut sur qui fait la cuisine de cette Coalition. Les réfractaires n'ont donc pas tenu compte de l'argument qui se voulait massue, «il devrait être un bon représentant pour la communauté internationale», bien au contraire. Peu importe, les démissions nous en avons connues des tas, sans que cela fasse dévier d'un degré la détermination de «révolutionner» la Syrie, sauf à illustrer la difficulté et l'inconsistance des manœuvres des «Amis du peuple syrien». Première mission du «Premier ministre» : former un gouvernement dans «les territoires sous le contrôle de la rébellion». La partie va être palpitante. Jugeons-en. Nous savons que l'Armée libre syrienne (ALS) est un mythe construit autour d'une supposée unité de commandement d'innombrables groupes armés. Nous savons que ces groupes, en général, ne sont pas très en phase avec ces CNS (le ou la). Nous savons qu'il y a, aussi, des factions djihadistes, dont le moindre n'est pas le front Al Nosra qui est train de devenir ou est déjà le principal groupe armé en Syrie et qui vient de créer un «Conseil religieux pour gérer les affaires de la population» à l'Est du pays. Ainsi, en plus du chef tribal, Ahmad Djarba, qui a refusé le «vote», il y a pas mal de gens à convaincre et là où la conviction peut être obtenue, il y aura à «élire» un ministre «ayant une longue expérience» dans des conditions pour le moins douteuses.

Article publié sur Les Débats
Copyright © 2001-2011- MAHMOUDI INFO Sarl - Tous droits réservés.
Reçu de l'auteur pour publication

 

 

   

Les analyses d'Ahmed Halfaoui
Le dossier Algérie
Le dossier Syrie
Les dernières mises à jour



Source : Auteur

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...