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Opinion

La démocratie au sens du peuple
Ahmed Halfaoui


© Ahmed Halfaoui

Mardi 13 septembre 2011

Le peuple algérien est peut-être en train de montrer la voie aux peuples du monde entier. Mais le comité de rédaction de la presse globalisée n'y voit pas grand-chose, tout occupé qu'il est à dénicher ce qui peut aller dans le sens des intérêts des «marchés», des maîtres de l'économie mondiale, en un mot, de ses commanditaires. Le peuple algérien qui a conservé l'esprit frondeur, transmis par la génération qui a fait plier le colonialisme, a sa façon bien à lui de juger du contenu à donner à la démocratie. Au grand dam des analystes patentés, quand il occupe la rue et qu'il convoque l'orage de la violence sociale, son discours ne s'embarrasse des formules alambiquées, enjolivées et clinquantes, chères aux escrocs de la politique. Le peuple algérien va droit au but. Quand il bouge c'est pour demander son dû et ne pense pas un instant confier à qui que ce soit la mission de s'occuper de ses affaires. Il s'en occupe lui-même. Il passe demander directement ce dont il est privé. N'est-ce pas là une compréhension concrète de la démocratie ? Ce peuple a donc bien devancé le mouvement des «indignés» européens, qui viennent seulement de découvrir, grâce à la crise économique, l'inanité de cette «démocratie» qu'ils croyaient à leur service. Quand, au bout du compte, ils ont réalisé que leurs «élus», selon le système en place, n'étaient pas leurs «élus». Ce fait, ils l'ont réalisé brutalement et il leur en a fallu du temps pour découvrir que le système travaillait pour les banques et pour le grand patronat et que quand il le fallait c'était aux travailleurs, au petit peuple qu'il appliquait l'austérité, c'est-à-dire «enlever aux pauvres, pour sauver les riches». Cela a bien été tenté en Algérie, à un moment où, au garde-à-vous, l'Etat a voulu faire passer la recette de l'ultralibéralisme grâce à la généreuse formule : «laisser le peuple travailler». Sauf l'air que nous respirons, tout devait être privatisé, c'est-à-dire payé au prix déterminé par le taux de profit de quelques-uns, étrangers de préférence ou, accessoirement, des plus Algériens que d'autres. Ceci par le simple fait d'une décision politique, dont les prémices économiques étaient dictées par de doctes «experts» qui, à propos, n'ont rien prévu de l'effondrement des économies de leurs mentors et ne trouvent ni explications ni réponses à ce désastre qui jette dans le dénuement des dizaines de millions de gens, convaincues de la protection des «démocraties» dans lesquelles ils vivent, qui découvrent à leur corps défendant le mensonge dans lequel elles vivaient. Et ce n'est qu'à ce moment-là que beaucoup ont compris que le mot  démocratie n'a pas le même sens pour tout le monde. Et surtout que ce mot dans la bouche de certains ne correspond pas du tout à la définition qu'en donnent les dictionnaires, même pas la signification littérale du terme. L'avance qu'avait le peuple algérien est que, tout de suite, du moins là où c'était plus le visible, il a refusé l'entourloupe et a pu conserver la gratuité de l'éducation de ses enfants, la gratuité des soins médicaux, la couverture médicale du travail et de très nombreux emplois du secteur public économique qui devaient être supprimés en application du dogme de la libre-entreprise. Il lui reste à imposer de ne plus recourir à l'émeute pour faire valoir ses droits, à comprendre que la différence est aussi un droit et que sa liberté dépend de celle des autres. La démocratie pourra, à ce moment-ci, pointer du nez.

Article publié sur Les Débats
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