Accueil Actualité Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Opinion

Arrêts sur l'actualité
Ahmed Halfaoui


© Ahmed Halfaoui

Mardi 10 janvier 2012

Libye : On peut lire dans un article de presse que «les Libyens, quoique privés de liberté, vivaient quand même dans la paix et l'abondance». L'auteur est en train de s'interroger sur la «Nouvelle Libye» voulue par la «communauté internationale» qui a dépêché son armée, l'OTAN, démocratiser ce pays. Elle a réussi à détruire le pays et à livrer Mouammar Kadhafi au lynchage, d'hurluberlus qu'elle a armés et présentés comme des «révolutionnaires». Aujourd'hui, ces gens là croient dur comme fer que ce sont eux qui ont «libéré» la Libye. Ils ne veulent pas en démordre et exigent en retour que c'est à eux que revient le pouvoir et non au nébuleux CNT. De plus, ils ne sont pas d'accord entre eux et ne ratent pas une occasion de s'entretuer. Du coup, la population, qui a tout perdu, se demande comment tout cela va se terminer. Le grand chef du CNT, lui aussi s'inquiète, il prévoit une guerre civile. En oubliant qu'il disait, aux tous débuts, qu'il représentait tous les Libyens et qu'il organiserait des élections huit mois après la «victoire».

Palestine : Israël, qui est, comme tout le monde le sait, l'Unique Démocratie du Moyen-Orient, ne permet pas aux migrants non-juifs de faire des enfants, sous peine qu'ils perdent leurs droits et d'être expulsés. Quand cela se produit et que les sionistes sont mis au courant, les enfants sont mis en prison avant de les déporter vers le pays de leurs parents. Une fillette va subir le sort cette semaine. Une façon de signifier aux travailleurs étrangers qu'ils ne sont qu'une main-d'œuvre et rien d'autre. L'argument est sans appel : «préserver le caractère juif de l'Etat d'Israël». Hitler avec son national-socialisme ne trouverait rien à redire, tant il penserait l'affaire légitime, lui qui voulait préserver le «caractère aryen de l'Allemagne», avant de se lancer dans la constitution d'un espace vital, le fameux «liebenstraum», que la colonisation effrénée de la Palestine rappelle fort justement, en attendant que ça déborde, si l'affaire marche assez longtemps.

Algérie : On a pu lire, à s'écarquiller les yeux, pour être sûr de ce qu'on lit : «(le peuple algérien) jaloux de sa propre souveraineté et respectueux de celle des autres peuples, demeurera opposé, en toute circonstance, aux interventions étrangères dans tout pays indépendant». C'est Ahmed Ouyahia notre Chef du gouvernement qui a eu ce «coup de gueule». On se demande s'il a fait le lien avec ses autres phrases, celles qu'il a prononcées contre Aïcha Kadhafi, qui ne faisait pas plus que démontrer sa dignité, qu'elle était jalouse de la souveraineté de son pays et qu'elle voulait résister contre l'intervention étrangère. Comme quoi il y a toujours à faire en matière de confiance à avoir dans les envolées lyriques de certains, même s'il n'y a aucune raison de ne pas croire qu'Ouyahia pense tout ce qu'il dit en termes de patriotisme, en réservant des compartiments à des écarts. Seulement, il est admis qu'en matière de souveraineté il n'y a aucune concession que l'on peut faire sans la perdre tout entière.

Article publié sur Les Débats
Copyright © 2001-2011- MAHMOUDI INFO Sarl - Tous droits réservés.
Reçu de l'auteur pour publication

 

 

   

Les analyses d'Ahmed Halfaoui
Les dernières mises à jour



Source : Auteur

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...