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Le Milk-bar dans l'absolu des médias
Ahmed Halfaoui


© Ahmed Halfaoui

Jeudi 5 avril 2012

Doit-on offrir à un criminel, sioniste et néocolonialiste, l'occasion de débattre du bien fondé du combat libérateur d'un peuple? Doit-on lui permettre d'épiloguer sur la tragédie et les souffrances indicibles des Algériens ? Zohra Drif ne semble pas s'être posé ces questions. Elle y est allée, sans se rendre compte, apparemment, que l'important n'était pas dans ce qu'elle allait pouvoir dire, mais dans le fait de se prêter à ce type de débat où la conclusion n'est pas dans l'évaluation de la force des arguments des protagonistes. Elle est dans la possibilité que ce débat se tienne, l'objectif premier de la démarche des initiateurs. Par le jeu pervers d'une distribution étudiée des rôles, sur le plateau, elle est réduite à être la " poseuse de bombes du Milk-bar ", un personnage d'un fait divers, rien de plus, en d'autre termes, juste ce qu'il faut pour la mise en scène nécessaire à sa stigmatisation et à l'étouffement de la mémoire par le recours à l'émotionnel de magazine. Une tueuse qui " ne regrette rien " pour " ne pas renier le système auquel elle adhère depuis sa jeunesse ", propose un article de Marianne, organisateur du Colloque " La guerre d'Algérie-50 ans après ". La " poseuse de bombe ", " devenue aujourd'hui sénatrice " (ce qui est noté) a été confrontée à l'une de " ses " victimes, amenée comme pièce à conviction, pour le spectacle de la seule douleur qui devrait compter. Pour Marianne, toujours, la " confrontation n'a pas tenu ses promesses ", parce que Zohra Drif a eu le réflexe de se contenter de parler la lutte de libération, sans s'attarder sur ses détails. Là elle a bien fait, car des détails il y en aurait eu si les autres victimes avaient été là, les Algériens qui n'ont pas été conviés à venir exposer leurs blessures, leurs drames et en parler, à la face des " bonnes âmes ". Cela ne faisait pas partie du programme et ne le devait pas. Sur un autre registre, la simple allusion à certains faits historiques peut valoir des sanctions pénales, voire l'emprisonnement, pour " négationnisme ". C'est ainsi qu'une volonté farouche d'encadrer l'écriture de l'Histoire se développe, au sein de la France officielle, sauf pour ce qui concerne les crimes de masse commis lors de la construction et de la gestion de l' " empire ", dont les populations ont pourtant connu tout ce dont les nazis ont pu se rendre coupables. Ce n'est pas le cas quand il s'agit du colonialisme et de ses indigènes et le genre de colloque de Marianne contribue à déconstruire l'Histoire, dans le sens de la délégitimation de la contre violence des opprimés, qui doit devenir, seule, sujette à condamnation. Car, même s'il arrive qu'on lui reconnaisse une justesse, elle serait inadmissible, par la qualité de ses cibles. C'est ce à quoi s'attelle une bonne partie de l'armada médiatique française, fort peu soucieuse de restituer la vérité sur les spoliations, les massacres, les famines organisées, l'indigénat et les tentatives de destruction systématique de la dignité de ceux auxquels est, aujourd'hui, refusé le recours aux armes pour recouvrer leur pays et leur statut d'êtres humains.

Article publié sur Les Débats
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