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1er novembre 1954 : fin de l'indigénat
Ahmed Halfaoui


© Ahmed Halfaoui

Mercredi 2 novembre 2011

A quelques exceptions près, les écrits sur la lutte de Libération nationale sont une suite d'anecdotes et d'histoires de personnes. Ainsi, le lecteur se trouve confronté à une saga, d'où émergent quelques têtes, qui commence, c'est selon, par la réunion de vingt-deux téméraires au Clos-Salembier (Diar-El-Mahçoul) ou par une photo de six d'entre eux, prise Place du Gouvernement (Place des Martyrs) à Alger, et qui se termine par une brouille où beaucoup sont exclus de la scène par ceux qui vont s'écharper juste après. Pas de quoi y comprendre grand-chose. Pas de quoi comprendre ce qui a fait que la direction de l'intérieur soit éliminée ou que ce soit l'armée des frontières et non l'ALN des djebels qui ait pris le pouvoir ou que ce soit Ben Bella et non Boudiaf ou Aït Ahmed qui soit l'un ou l'autre le premier président du pays. A part qu'il y aurait eu d'un côté des bons et de l'autre des méchants et que les méchants auraient gagné. On n'en saura pas plus, si l'on s'en tient à ce qui est vulgarisé et qui sert encore de substrat à pas mal d'analyses sur les origines de l'Etat algérien. Ceux qui ont gagné se sont attelés, immédiatement, à nous écrire une Histoire linéaire pleine de dates et de noms de batailles en prenant soin que les noms des acteurs vivants, mais indésirables, apparaissent le moins possible. Comme le principe de base de tout historien sérieux est de ne pas faire dans le manichéisme, il semble difficile de démêler l'écheveau et d'accéder au fond des choses avec la simple diabolisation des uns et la sanctification des autres. Heureusement pour l'essentiel que le colonialisme est parti. Issue qui semble occultée dans le vacarme qui a suivi son départ et dans ses échos qui continuent de faire vibrer le présent. A telle enseigne que l'on pourrait croire que le temps se soit arrêté un été 1962 et que, depuis, il n'y a plus que ce contentieux à résoudre, toute affaire cessante. Pourtant, il s'en est passé des choses sous le soleil. Il n'y a qu'à regarder et à voir qu'il ne reste plus rien que des Algériens qui n'ont plus rien de ces indigènes qu'étaient leurs parents. C'est-à-dire des citoyens qui ont les préoccupations de citoyens d'un pays ordinaire avec ses luttes des classes, ses frondes sociales et tout ce qui constitue la dynamique d'une société en mal d'équilibre et de distribution équitable des richesses. Qu'à cela ne tienne, on trouvera toujours à dire que cela ne devrait pas être, si… en 1962… Toujours est-il que les anniversaires, qui devraient rappeler que des centaines de milliers d'hommes et de femmes ont donné leurs vies pour que plus personne ne nous réduise à l'état d'infrahumain, passent quasiment inaperçus. Et personne ne s'en offusque. Comme si cela allait de soi et qu'il ne faut pas trop en faire. Ou peut-être qu'au fond, c'est notre nature d'introvertis qui fait que nous nous comportons avec l'humilité et avec la pudeur qui s'imposent devant le souvenir de l'incommensurable libération de la servitude. Cette libération qui a soulevé l'enthousiasme de tous les épris de liberté à travers le monde et qui a fait que ceux qui décideront plus tard que l'anti-impérialisme est "un combat d'arrière-garde", aussi, aient eu la chance de leur vie d'être extirpés de l'indigénat.

Article publié sur Les Débats
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