Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



Réseau Voltaire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Voix de la Russie :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Opinion

Souhaits, vœux et promesses
Ahmed Halfaoui


© Ahmed Halfaoui

Mercredi 2 janvier 2013

On ne peut s'empêcher de se rappeler que pour 2012, il y avait plein de promesses pour les Arabes et assimilés. C'était l'année où le «printemps» et la «révolution» allaient s'installer chez eux, les sortir à la lumière et panser leurs plaies. Dans les images, qui portaient ces choses, il n'y en avait surtout que pour ces jolies filles et leurs sourires éclatants qui éclairaient une marche censée être irrépressible.

Elles étaient là, au-devant des événements ou, du moins, telles qu'on voulait croire, le faire accroire ou qu'elles soient vues, les annonciatrices de la floraison. Même à Benghazi «libérée», elles étaient omniprésentes dans les reportages filmés, les joues maquillées aux couleurs du drapeau du roi Idriss, plus vivantes et plus rayonnantes que jamais : la «nouvelle Libye». Elles disaient la «démocratie» triomphante contre ces «sociétés archaïques» où elles gémissaient sous le joug des traditions et de la religion. Elles étaient les prémices du vent nouveau, même les bombes de l'OTAN ne faisaient pas une actualité égale. Parce que chez les Arabes et assimilés, depuis toujours, ce sont les femmes qui focalisent le plus l'attention des «analystes» et des «spécialistes» et qui sont la mesure de l'état des libertés. Elles ont donc naturellement et dans l'ordre des choses servi les illustrations de la machine médiatique mondialisée. Mais l'année 2012 n'a pas été ce qu'elle devait être. Ce sont les Frères qui ont cueilli le «printemps».

Etait-ce contre toute attente ? Rien de moins sûr. Toujours est-il que les discours, les articles et autres expressions n'ont plus l'enthousiasme printanier. Leur propagande s'est cassée les dents contre la dure réalité.

En Tunisie et en Egypte, les peuples ne s'amusent pas, comme prévu, au gré des faiseurs de contes de fée. Ils affrontent toujours un système qui n'a pas d'état d'âme et dont la «démocratie» n'est rien d'autre que cette escroquerie qui veut faire oublier que la liberté et… les droits de l'homme ont des fondements bien matériels, contre la misère, l'exclusion et la dictature de l'argent. «Le peuple veut du pain et du travail», c'est ce qui s'est dit, depuis le début, dans ces deux pays et qui n'a jamais eu droit de cité dans les médias. En Syrie, c'est un véritable carnage à ciel ouvert qui se déroule, loin de l'angélisme du «changement» de ces cyberactivistes, de ces «héros» d'un genre nouveau, ces «révolutionnaires» du clavier qui ont disparu comme par enchantement du paysage, une fois le relais pris soit par les Frères, soit par les milices soutenues par les «amis des peuples».

Pour 2013, ni blogueurs ni filles des barricades, plus que le sordide visage d'une «démocratisation» au goût de trahison et de sang et une lourde incertitude. On prend donc 2013 sans niaiserie et on devrait se garder de rêver dans l'absolu des faiseurs d'illusions. Le monde à construire, ses printemps, la démocratie ne doivent devoir, à bien y réfléchir, qu'à l'émancipation de ceux qui le font tous les jours par leur travail, qui font le pain quotidien aussi bien qu'ils construisent les palais d'où il est gouverné et où se conçoivent ses malheurs.

Article publié sur Les Débats
Copyright © 2001-2011- MAHMOUDI INFO Sarl - Tous droits réservés.
Reçu de l'auteur pour publication

 

 

   

Les analyses d'Ahmed Halfaoui
Les dernières mises à jour



Source : Auteur

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


AAnalyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard surbr> la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...