Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



WAFA




JP - INFOS sur VK


Sur FB


 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agences Russes




 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



Palestine Solidarité
sur VKontakte



 


   


En direct de Gaza

Gaza sous double confinement
Intervention de Ziad Medoukh à la radio marocaine 2M

Vendredi 29 mai 2020

Lors d'une émission consacrée à la situation actuelle dans la bande de Gaza dans cette période particulière de lutte contre le coronavirus,  fin mai 2020  , la radio marocaine 2M- à Casablanca-, a donné la parole à Ziad Medoukh, citoyen palestinien de Gaza, professeur de français ,universitaire, chercheur, poète et écrivain d'expression française,  afin d'analyser la situation actuelle dans les territoires palestiniens en général, et dans la bande de Gaza en particulier en cette période de pandémie.

En direct de sa prison à ciel ouvert de Gaza, le professeur palestinien, a échangé avec la journaliste et la présentatrice de la radio marocaine Fatiha Elaouni, rédactrice en chef principale de Radio 2M, et il a répondu aux questions posées par les invités de l'émission " Le jour d'après"

Une émission qui donne la parole chaque semaine à des personnalités aux 4 coins du monde afin d'analyser la situation dans leurs pays dans cette période particulière et pour donner leur vision du monde de demain.

Ziad Medoukh a parlé au début des mesures prises dans cette région sous blocus pour freiner la propagation du coronavirus, comme le confinement et la création de plusieurs centres de quarantaine. Les Palestiniens qui connaissent bien l'enferment, l'isolement et le blocus, essaient d'appliquer à la lettre ces mesures préventives.

Il a dit que les Palestiniens de Gaza commencent à s'inquiéter notamment dans le contexte particulier marqué par une crise sanitaire et économique sans précédent. Pour eux, personne ne peut arrêter la propagation du coronavirus avec le manque d'installations médicales bien équipées, et la crise fondamentale qui touche le secteur de la santé en faillite du fait du blocus.

Le chercheur palestinien a ajouté que même si les cas infectés ne sont pas nombreux-39 jusqu’à présent-,  et malgré tous les efforts nationaux et internationaux déployés , et en dépit de toutes les mesures prises dans cette enclave palestinienne comme la fermeture des lieux publics, et la création de plusieurs centres de quarantaine , la population de Gaza certes consciente, mais très inquiète , avec une densité de population énorme, et des habitations qui se côtoient, en particulier dans les camps de réfugiés.

Une région qui souffre de carences économiques et sanitaires à de multiples niveaux depuis plus d’une décennie. à cause du blocus israélien et ses conséquences dramatiques dans tous les domaines.

Avec ces nouvelles mesures et ces nouvelles contraintes, la population de Gaza est confinée chez elle. Elle est passée d'une prison ouverte à une prison fermée. Un double confinement pour les Palestiniens de Gaza dans cette région sous blocus israélien inhumain depuis plus d'une décennie.

Cette souffrance s'est accrue ces derniers mois, avec, la baisse des activités économiques dans tous les territoires palestiniens.

Le citoyen de Gaza a montré que les autorités israéliennes maintiennent le blocus imposé depuis plus de quatorze ans.  Elles refusent l'entrée du matériel médical à Gaza, sans prendre aucunement en considération le danger de la progression de ce virus qui n’a, rappelons-le, pas de frontières, et en plus, elles poursuivent leurs agressions contre les pécheurs et les paysans de Gaza.

Face à ce double confinement, la solidarité familiale et sociale se renforce entre les Palestiniens de Gaza.

Ziad Medoukh a confirmé que la population civile de Gaza est confiante, elle tient bon, elle patiente face à cette nouvelle épreuve et elle espère la fin du blocus.

Il a terminé son intervention par une vision optimiste pour l'avenir soit pour les Palestiniens, soit pour le monde entier.

Pour visionner une partie de cette intervention de Ziad Medoukh à la radio marocaine, cette vidéo réalisée par la chaine "Gaza la vie" :

 

 

   

Les analyses et poèmes de Ziad Medoukh
Le dossier des prisonniers palestiniens
Les dernières mises à jour



Source : Ziad Medoukh

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org




Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Université al-Aqsa

Activités
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Serge Grossvak

Analyses

Hadassah Borreman

YECHOUROUN

Karine Bechet-Golovko

Analyses
 
Bruno Guigue

Analyses

Gabriel Hagaï

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses
 
Sayed Hasan

Analyses et traductions
 
Lahouari Addi

Analyses
 
Israel Shamir

Analyses
 
Le Saker

Analyses