Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



WAFA


 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agences Russes




 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



Palestine Solidarité
sur VKontakte



 


   


En direct de Gaza

Gaza la dignité, non pas Gaza la mendiante !

Ziad Medoukh

Lundi 29 avril 2019

Ce dernier temps, on remarque un phénomène très grave sur les réseaux sociaux notamment. Quelques individus de Gaza francophones ou non, demandent de l'argent et du soutien financier à des personnes francophones solidaires de bonne volonté pour soi-disant faire face à la situation misérable dans la bande de Gaza. Soi-disant pour aider les personnes dans le besoin dans cette région sous blocus.

Ces individus qui agissent d'une façon individuelle essayent de profiter de la solidarité francophone avec la cause palestinienne, et avec la population de Gaza en particulier pour solliciter des aides financières pour des faux projets.

Je n'accuse pas ici les solidaires qui veulent aider, et veulent participer à amoindrir la souffrance de ces palestiniens de Gaza, ces solidaires qui sont sensibles aux malheurs des Gazaouis, mais quelques fois, et sans vérifier, ils sont victimes d'arnaqueurs.

Au contraire, notre peuple apprécie beaucoup la solidarité internationale avec notre cause de justice, notamment la solidarité morale, la solidarité politique, la diffusion des informations sur la situation dans les territoires palestinien, et le soutien à des projets concrets, des projets éducatifs à long terme pour les jeunes , les femmes, et les enfants avec des suivis et des comptes-rendus réguliers Mais pas de faux projets.

Il est difficile de dénoncer cette réalité, mais malheureusement, c'est vrai, car ces arnaqueurs demandent toujours de l'argent pour de faux projets qui n'existent pas sur le terrain. Ou du soutien à de fausses associations qui ne sont pas autorisées officiellement sur place. Car une association doit avoir une autorisation, un statut et un compte bancaire.

Quelques individus de Gaza prennent des photos devant les ruines des maisons détruites à Gaza suite à des bombardements israéliens pour réclamer de l'argent à des solidaires de bonne volonté. Puis, ils demandent à ces solidaires d'envoyer l'argent à leurs noms personnels.

Ces individus qui veulent à tout prix montrer aux solidaires et quelques fois avec des fausses informations et d'anciennes photos que dans la bande de Gaza il y a seulement la souffrance, les difficultés, les bombardements, les difficultés, et les personnes en besoin.

Des francophones de Gaza demandent des milliers d'euros pour des petits reportages ou des films sur la situation dans la bande de Gaza, or, la chaîne francophone "Gaza la vie' a réalisé plus de 120 vidéos en trois mois et a diffusé ces vidéos gratuitement sans demander aucun euro. Bravo les jeunes dignes !

Des professeurs de Gaza demandent à leurs élèves de faire des dessins, puis, ils vendent chaque dessin en France à 5 euros, quelle honte !

Des arnaqueurs demandent l'argent en leurs noms personnels soi-disant pour distribuer des colis alimentaires ou des repas à des pauvres, voir des fournitures scolaires à des élèves, or ce travail social est la responsabilité des écoles et des structures humanitaires et sociales, locales et internationales.

Honte à ces arnaqueurs qui profitent de la solidarité !

Ces individus ne représentent ni Gaza ni la Palestine, ils représentent qu'eux même, car à Gaza il y des personnes dignes qui souffrent certes, mais qui ne mendient jamais, ils montent des projets, ils cherchent du travail, et ils essayent de créer leurs petites coopératives afin de vivre dignement.

Ainsi, ces diplômés de français qui prennent des livres de leurs bibliothèques personnelles pour les distribuer aux écoliers qui apprennent le français, ces étudiants en médecine qui collectent des médicaments qu’ils donnent aux plus pauvres. Malgré le manque de moyens, il se développe une forte solidarité familiale et sociale, une grande générosité.

Beaucoup de femmes dans la bande de Gaza, jeunes ou âgées, travaillent pour aider leurs familles, elles vendent des produits artisanaux, ou font des gâteaux sur commande chez elles afin de vivre dignement. Quel courage !

Certes, la situation dans la bande de Gaza est catastrophique avec le blocus, le chômage et le manque de moyen, mais les habitants ne se plaignent pas, il y a une détermination, il y a une volonté, mais surtout une dignité.

Des dizaines d'exemples de ces personnes de différents âgés dans la bande de Gaza qui créent, qui travaillent et qui refusent de mendier soit de l'intérieur ou de l'extérieur.

Oui, Gaza résiste en toute dignité !

A Gaza, il y a une forte solidarité familiale et sociale remarquable !

Pour information, le seul centre pour les enfants orphelins arbitre seulement 75 enfants, en majorité sont venus de la Syrie, car à Gaza, les familles n'abandonnent jamais leurs enfants malgré leurs difficultés économiques.

Le seul centre pour les personnes âgées dans la bande de Gaza, arbitre uniquement 40 personnes, parce que leurs enfants ont été tués par des attaques israéliennes.

Dans la bande de Gaza, personne ne dort dans la rue malgré la souffrance au quotidien.

Les quelques individus de Gaza qui sont en train de demander de l'argent et du soutien financier à des solidaires de bonne volonté soit à leurs noms personnels soit au nom de fausses associations qui n'existent pas sur le terrain sont des arnaqueurs, car ils vont récupérer l'argent pour eux ou pour leurs proches.

En général, les Palestiniens de Gaza ne demandent jamais l'argent malgré leurs besoins énormes, car ils sont dignes, et en plus, il y a beaucoup de structures humanitaires officielles dans la bande de Gaza qui s'occupent des familles dans le besoin loin de la récupération.

Pour vérifier tout cela, vous pourrez contacter les jeunes francophones de bonne volonté qui habitent différentes régions de la bande de Gaza, qui ont créé la chaîne francophone "Gaza la vie "-une équipe motivée et bénévole- soit les contacter sur leur chaîne Youtub "Gaza la vie", soit sur leur page Facbook " Gaza la vie", ils vous répondront volontiers. Ce sont des jeunes dignes qui ne demandent pas d'argent, au contraire, ils payent de leurs poches et ils proposent leurs services gratuitement.

Vous pourrez visionner leurs vidéos réalisées sur la continuité de la vie dans la bande de Gaza, et sur la volonté de cette population civile courageuse et digne.

Vive la solidarité avec la cause palestinienne !

Quelques photos de ces jeunes, femmes et personnes âgées de la bande de Gaza qui travaillent et montent des projets en toute dignité.

Amitiés de Gaza la dignité !

 

 

   

Les analyses et poèmes de Ziad Medoukh
Le sommaire des messages d'Al-Aqsa
Le sommaire du centre de la paix

Les dernières mises à jour



Source : Ziad Medoukh

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org




Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Hadassah Borreman

YECHOUROUN

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Karine Bechet-Golovko

Analyses
 
Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses