Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



WAFA




JP - INFOS sur VK


Sur FB


 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agences Russes




 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



Palestine Solidarité
sur VKontakte



 


   


En direct de Gaza

Les jeunes francophones distribuent des masques
aux paysans de Gaza

Ziad Medoukh

Jeudi 23 avril 2020

Le mercredi 22 avril 2020, et au centre d'une initiative citoyenne, qui montre l'engagement des jeunes de Gaza dans la société, et qui renforce la solidarité entre les Palestiniens de Gaza, notamment dans cette période particulière de lutte contre l'épidémie du coronavirus, les diplômés de français dans la bande de Gaza ont distribué des masques aux paysans de cette région sous blocus.

Cette distribution s'est déroulée dans la coopérative agricole de Beit-Hanoun, au nord de la bande de Gaza, avec la participation de plusieurs paysans, de Ziad Medoukh, de quelques diplômés de français, et de l'étudiant Mahmoud Quasem, qui a organisé cette visite dans la ville nordique.

Lors de cette activité de bénévolat, les jeunes ont aidé les paysans dans leurs travaux quotidiens dans les champs.

Ces paysans ont été très heureux de voir ces jeunes, venir à leur aide dans leurs champs en cette période.

Malgré une situation explosive dans la bande de Gaza, et malgré la présence des soldats israéliens sur les frontières, les jeunes ont insisté pour venir en aide à ces paysans dans cette coopérative, même dans cette région frontière.

Islam Deheir, journaliste et traducteur avec des médias français, a salué dans son mot le courage de ces paysans de bonne volonté, il a dit que les diplômés de français par leurs relations avec les pharmacies, ont réussi à disposer un nombre de masques pour ces agriculteurs.

Lubna Halimi, enseignante de français et activiste sur les réseaux sociaux, s'est dite très contente d'avoir participé avec ses collègues diplômés de français à la disposition de ces masques à ces travailleurs courageux, qui continuent à cultiver leurs terrains, malgré les menaces israéliennes au quotidien.

Amjad Quasem, de la coopération agricole, a remercié les diplômés de français pour leur initiative.

Ziad Medoukh, a prononcé un mot pour remercier les diplômés de français pour leur implication, et pour leur engagement auprès de ces paysans déterminés de bonne volonté.

Il a ajouté qu'à travers cette activité, une belle espérance se levait en voyant ces jeunes penchés sur la terre et sur les plantes.

Il a confirmé que la participation de ces jeunes à cette activité montre leur ouverture sur la société, l'attachement à leur terre et à leurs racines, et leur engagement envers les familles et dans la société. Et que le travail agricole en Palestine est un signe de résistance, de vie et d'espoir pour l'avenir.

Il a dit que personnellement, il encourage toujours les initiatives qui venaient des étudiants ou des diplômés de français, en particulier leur implication et leur ouverture vers la société civile dans la bande de Gaza.

Il a beaucoup insisté sur l’importance de développer une économie non violente dans la bande de Gaza et de promouvoir les principes Gandhiens dans l’agriculture, qui favorisent l’autonomie et le développement des revenues pour les paysans et leurs familles afin de créer une économie solidaire, une économie respectueuse de la vie et des rythmes de celle-ci, dans une dynamique d’équilibre optimal.

Il a ajouté que la vie continue à Gaza malgré cette nouvelle épreuve. Que l'espoir est toujours ici, et que la volonté et la détermination de ces paysans de Gaza sont des actes de vie positifs !

L'équipe a beaucoup échangé avec les paysans sur leur travail, sur leurs difficultés, et sur les menaces israéliennes au quotidien.

Les paysans présents ont remercié les diplômés de français pour leur soutien et pour leur initiative.

Pour visionner le déroulement de cette activité de bénévolat et de cette distribution, cette vidéo réalisée par la chaîne "Gaza la vie":

 

 

   

Les analyses et poèmes de Ziad Medoukh
Le dossier des prisonniers palestiniens
Les dernières mises à jour



Source : Ziad Medoukh

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org




Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Université al-Aqsa

Activités
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Serge Grossvak

Analyses

Hadassah Borreman

YECHOUROUN

Karine Bechet-Golovko

Analyses
 
Bruno Guigue

Analyses

Gabriel Hagaï

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses
 
Sayed Hasan

Analyses et traductions
 
Lahouari Addi

Analyses
 
Israel Shamir

Analyses
 
Le Saker

Analyses