Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agences Russes




 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


En direct de Gaza

Le département de français en visite de solidarité
aux habitants de caravanes au nord de Gaza

Ziad Medoukh

Mercredi 20 décembre 2017

Le mercredi  20 décembre 2017, un groupe d’étudiants du département de français de l’université Al-Aqsa de Gaza , accompagné du directeur du département Monsieur Ziad Medoukh, s’est rendu dans la ville de Beit-Hanoun au nord de la bande de Gaza afin de soutenir les habitants logés dans des caravanes, dans cette région frontalière, qui a été touchée par les bombardements israéliens de l’offensive militaire de l’été 2014. 

Le groupe a rendu visite à la famille Massri, qui a perdu leur maison détruite suite aux bombardements israéliens, une maison qui n’ a pas été reconstruite malgré toutes les promesses internationales.

Cette famille habite comme beaucoup de familles dans cette région, dans des caravanes inhabitables, trois ans et demi après la fin de la dernière agression israélienne de 2014. 

Malgré la situation explosive dans la bande de Gaza, et malgré la présence des soldats israéliens sur les frontières, l’équipe du département a insisté pour venir dans cette région détruite pour exprimer sa solidarité envers les sans-abris.

Ziad Medoukh, a confirmé que cette visite de solidarité montre l’ouverture du département sur la société civile dans la bande de Gaza, ainsi que la participation des étudiants aux différentes activités et occasions qui permettent d'aider les familles de la société civile. 

L’équipe du département a constaté sur place les conditions dramatiques de cette famille dans ces caravanes inhabitables. 

Les habitants de cette caravane ont expliqué aux jeunes étudiants leur vie dans ces abris depuis plus de trois ans dans des conditions très difficiles, notamment en hiver et en été. 

La famille Massri a beaucoup apprécié cette visite de solidarité, elle a lancé un appel au monde entier afin de faire pression sur les autorités israéliennes pour qu’elles permettent l’entrée des matériaux de reconstruction dans la bande de Gaza et d’aider les sans –abris de Gaza à reconstruire rapidement leurs maisons détruites. 

Cette situation dramatique montre que les projets de reconstruction avancent mal dans les rues de Gaza, à cause du blocus israélien, et l’interdiction israélienne de faire entrer les matériaux de construction dans cette prison à ciel ouvert.

 

 

 

   

Les analyses et poèmes de Ziad Medoukh
Le sommaire des messages d'Al-Aqsa
Le centre de la paix

Les dernières mises à jour



Source : Ziad Medoukh

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org




Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses