Accueil PressTV-Iran Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


En direct de Gaza

Le département de français organise un séminaire sur « La recherche scientifique au département entre difficultés et perspectives»

Ziad Medoukh

Jeudi 19 mai 2016

Le jeudi 19 mai 2016, le département de français de l’université Al-Aqsa de Gaza, a organisé dans ses locaux, son deuxième séminaire de l’année, sur le thème « La recherche scientifique au département entre difficultés et perspectives ».

Ce séminaire, qui a duré plus de trois heures, s'est déroulé en présence de l’équipe pédagogique, de tous les étudiants inscrits et de quelques diplômés et invités.

Monsieur Ziad Medoukh, directeur du département, a ouvert la séance et précisé que, chaque semestre, son département  organisait ce genre de rencontre, afin de permettre  des échanges entre les enseignants et les étudiants, de suivre l’évolution de l’enseignement/apprentissage du français langue étrangère et de mettre le doigt sur des questions liées au niveau des étudiants et à la qualité de l’apprentissage. 

Il a ajouté que ce séminaire visait un thème très intéressant, en l’occurrence la recherche scientifique au département, qui affronte beaucoup de difficulté, et que la finalité de ce séminaire est d’essayer de développer la recherche au sein de ce département en progression, de sensibiliser les étudiants à l’importance de la recherche scientifique dans leur département et leur université, surtout parce que les projets de recherches entre le département et les laboratoires de recherche des universités francophones sont minimum.

La première intervention de ce séminaire était pour Ziad Medoukh, qui après avoir dit que la recherche est un art, a montré l’importance de la recherche dans l’université, qui participe à améliorer la qualité de l’enseignement , et qu’un professeur, à l’université,  ne doit pas seulement enseigner, mais aussi produire et écrire de la recherche. Puis il a fait une comparaison entre la recherche scientifique dans les pays développés, qui attribuent 13% de leur PNB à la recherche scientifique, et les pays du tiers monde, qui réservent moins de 0,23% de leur PNB à la recherche.

Il a ensuite mentionné les difficultés de recherche dans les universités palestiniennes, comme l’absence du statut de chercheur, le travail collectif négligé, et l’absence de laboratoires de recherche au sein des universités, l’absence d’encouragements administratifs et institutionnels vis-à-vis de la recherche, sans oublier le manque de livres et de références pour la bibliographie.

Il a ajouté que son département a introduit le module « Initiation à la recherche » depuis 5 ans, pour encourager les étudiants à produire des mémoires de fin d’études, ce qui est une première étape pour avoir leur diplôme, et pour poursuivre le master dans une université française ou francophone. Et pour faciliter leur tâche, le département a proposé des modules liés à la recherche comme la lecture, les techniques de résumé, de compte rendu et de synthèse. Le département a suggéré de poser des questions d’analyse dans les examens et de demander aux étudiants de faire de petites recherches sur internet et des exposés et présentations en cours.

Il a beaucoup insisté sur les difficultés affrontées par les étudiants de la quatrième année dans leurs projets de recherche et dans leurs mémoires de fin d’étude comme les difficultés d’ordres linguistique, méthodologique et psychopédagogique.

L’étudiante Abir Harrar, a parlé dans son intervention de la différence entre le mémoire en arabe et en français, comme la méthodologie, les références bibliographiques et l’aspect théorique. Elle a dit que beaucoup de techniques sont absentes du système arabe, comme le résumé, la synthèse et le compte rendu.

L’autre étudiante, Maha Jamali, a présenté l’avis de sa promotion sur les difficultés d’écrire la recherche. Elle a dit que les étudiants n’arrivent pas à faire la différence entre problématique, hypothèses, questions de la recherche et objectifs, et ils ne lisent pas les études et recherches précédentes du thème choisis.

Ahmed Massri, assistant au département, a parlé de ses observations dans le suivi des étudiants lors de l’écriture de leur mémoire de recherche. Il a mentionné les lacunes chez les étudiants dans ce domaine, qui ne font pas la différence entre thème, sujet et titre, les problèmes de reformulation, etc. Résultat : ils écrivent des pages et des pages, sans citer les références. Il a beaucoup insisté sur le manque de conscience de l’importance de ce module sur la recherche chez les étudiants.

L’enseignante Mirvet Rayess, a beaucoup insisté dans son intervention sur le fait que les étudiants sont victimes d’un système scolaire traditionnel à Gaza, car ils n’ont jamais fait de recherche à l’école, donc ils ne comprennent pas la méthodologie de recherche et ils ont une mentalité traditionnelle.

L’autre enseignante Falestine Russrus a proposé d’ajouter deux modules sur la méthodologie de recherche dans le nouveau plan du département.

Finalement, un débat animé et des échanges très intéressants se sont déroulés entre l’auditoire et les intervenants sur le thème du séminaire.

En conclusion, et suite aux différentes interventions et au débat, les professeurs ont fait un bilan de ce séminaire et ont mené quelques réflexions :

-Encourager les échanges avec des chercheurs francophones

-Ajouter des modules concernant la méthodologie de recherche dans le nouveaux cursus du département

-Demander aux professeurs d’accompagner les étudiants afin de les guider dans leurs recherches.

-Utiliser des outils de recherche comme Google Scholar pour la bibliographie et les études précédentes

-Rendre la recherche accessible 

 

 

   

Les analyses et poèmes de Ziad Medoukh
Le sommaire des messages d'Al-Aqsa
Le dossier soulèvement octobre 2015

Le centre de la paix

Les dernières mises à jour



Source: Ziad Medoukh

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses