Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



WAFA


 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agences Russes




 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



Palestine Solidarité
sur VKontakte



 


   


En direct de Gaza

Les 71 ans de la Nakba
71 ans d'espoir et de patience
pour ces réfugiés déterminés -vidéo- !

Ziad Medoukh

Mercredi 15 mai 2019

Les réfugiés palestiniens installés malgré eux dans la bande de Gaza depuis 71 ans, témoignent en direct depuis Gaza de premières années de la Nakba-la catastrophe-, ils expriment leur espoir de retrouver un jour leurs villes et villages d'origine.

Ces réfugiés originaires de Java, Majdal, Beir-Sabah, Masmia,Yebna, Sawafir, Joura-villes et villages détruits par les forces d'occupation israélienne- qui ont été expulsés par la force de leurs villes natales, et ont été obligés de venir installer à Gaza en 1948.

Ces réfugiés n'ont jamais oublié leurs villes natales malgré ces longues années d'éloignement.

Dans cette vidéo réalisée par la chaîne francophone "Gaza la vie", qui regroupe les témoignages de six réfugiés palestiniens ensemble, de différentes régions de la Palestine historique,  à l'occasion des 71 ans de la Nakba, mais il y a une vidéo spéciale pour chaque réfugié que vous pourrez les visionner sur la chaîne.

C'est avec beaucoup d’espérance et de détermination que les soixante-et-onzièmes anniversaires de la Nakba - la catastrophe- sont commémorés par ces réfugiés et par tous les Palestiniens, où qu’ils résident. 

15 mai 1948 -15 mai 2019, soixante-et-onzième année déjà ! 71ans depuis le début du drame des Palestiniens, 71 ans de souffrance, de malheurs et de massacres pour un peuple digne, 71 ans depuis le début de cette injustice imposée à un peuple sur sa terre, 71 ans de déportation d’un peuple pour le remplacer par un autre peuple. 

71 ans d’exil forcé, d’expulsion, de confiscation des terres palestiniennes, de privation de droits élémentaire de tout un peuple palestinien. 

Mais, 71 ans de résistance, de patience, de détermination, de courage, et de persévérance pour un peuple toujours debout. Un peuple toujours attaché à sa terre, à ses racines et à sa Palestine en dépit de toutes les mesures de cette occupation illégale,

71 ans de résistance remarquable de toute une population qui poursuit son combat pour retrouver la liberté et vivre dignement sur sa terre. 

Ces réfugiés palestiniens très âgés et très déterminés, expulsés par la force de leurs villes d'origine en 1948, et installés dans la bande de Gaza, et malgré ces longues années d'éloignement confirment dans ces entretiens à la chaîne francophone " Gaza la vie" leur espoir, et leur attachement à leur terre et aux principes suivants:

- Non, nous ne partirons pas d’ici, nous resterons attachés à notre terre. Nous ne partirons pas. Ici est notre terre, ici sont nos racines, ici est notre vie et ici est notre Palestine ! 

- Oui, le droit au retour est sacré et tous les réfugiés palestiniens doivent pouvoir retrouver leurs villes et leurs villages d’origine. 

- Oui, nous poursuivrons notre résistance sous toutes ses formes afin de vivre en liberté sur notre terre, cette terre appelée Palestine, et qui s’appellera toujours Palestine. 

La chaine You Tube francophone "Gaza la vie"- la première chaîne en français gratuite, en accès libre et ouverte à tout le monde. Créée en janvier 2019 par les jeunes diplômés de Gaza-une équipe bénévole et motivée qui ne demande ni argent ni soutien financier, seulement des encouragements-. (Abonnez-vous à cette chaine gratuite pour recevoir à temps les nouvelles vidéos réalisées par les jeunes francophones de Gaza, et pour encourager ces jeunes à poursuivre leurs actions) a rencontré quelques réfugiés qui sont installés dans la bande de Gaza depuis 1948, qui ont parlé de leurs rêves de retrouver leurs villes et villages d'origine.

 

 

   

Les analyses et poèmes de Ziad Medoukh
Le sommaire des messages d'Al-Aqsa
Le sommaire du centre de la paix

Les dernières mises à jour



Source : Ziad Medoukh

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org




Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Hadassah Borreman

YECHOUROUN

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Karine Bechet-Golovko

Analyses
 
Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses