Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



WAFA


 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agences Russes




 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



Palestine Solidarité
sur VKontakte



 


   


En direct de Gaza

Ziad Medoukh à Saint-Nazaire

Mardi 15 janvier 2019

Le samedi 15 décembre 2018, invité par le Comité Solidarité-Palestine de la région nazairienne, Ziad Medoukh, citoyen palestinien de Gaza a effectué une visite à Saint-Nazaire.

C’est la sixième fois que ce professeur palestinien de Gaza se rend dans cette ville française très solidaire de la Palestine, pour des conférences publiques et des rencontres associatives.

Michel Le Dean, co-président du Comité de solidarité de Saint-Nazaire a présenté le conférencier, il a dit que ce professeur palestinien est un partenaire de son comité depuis plusieurs années.

Dans son intervention devant un public nombreux et attentif, Ziad Medoukh s’est dit très ému de venir rencontrer ces personnes de bonne volonté afin d’échanger avec elles sur la situation en Palestine en général et dans la bande de Gaza en particulier.

Au début de son intervention, Ziad Medoukh a décrit les conséquences dramatiques du blocus israélien inhumain imposé par l'armée israélienne contre la bande de Gaza depuis 2007.

Le conférencier palestinien a insisté beaucoup dans son intervention sur la Grande Marche du retour, commencée dans la bande de Gaza le 30 mars 2018, dans une initiative populaire et non-violente afin d’exiger la levée du blocus israélien inhumain, et pour réclamer le droit ai retour pour tous les réfugiés palestiniens.

Il a beaucoup insisté sur la participation en masse de toute une population civile à cette marche.

Ziad pense qu'il n'y aura pas d'issue militaire au conflit. Face à un contexte défavorable (déséquilibre des forces , complicité et désintérêt de la communauté internationale, y compris des États Arabes), il souligne l'importance de la résistance populaire au quotidien celle des paysans qui continuent à cultiver en zone tampon malgré les risques, celle des pécheurs qui sont quotidiennement agressés par Israël, celle des parents Palestiniens  qui continuent envers et contre tout à envoyer leurs enfants a l'école, celle des jeunes qui poursuivent leurs études bien qu'ayant le chômage en perspective... Ils sont sans haine, ils ont décidé de rester et de vivre coûte que coûte sur cette terre de Palestine.
Les principaux atouts du Peuple Palestinien sont sa résistance, sa résilience et le soutien qu'il rencontre chez les peuples du monde entier.

Il a affirmé que les Palestiniens gardent toujours espoir et continuent leur combat pour la liberté, la fin de l’occupation et la paix dans la justice.

Il a beaucoup échangé avec le public présent et a répondu à ses questions.

 

 

   

Les analyses et poèmes de Ziad Medoukh
Le sommaire des messages d'Al-Aqsa
Le sommaire du centre de la paix

Les dernières mises à jour



Source : Ziad Medoukh

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org




Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Hadassah Borreman

YECHOUROUN

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Karine Bechet-Golovko

Analyses
 
Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses