Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité





Produits palestiniens





En direct d'Iran





Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook



 




En direct de Gaza

Le département de français organise un
séminaire sur la lecture et l’écrit

Ziad Medoukh

Jeudi 15 janvier 2015

Le jeudi 15 janvier 2015, le département de français de l’université Al-Aqsa de Gaza, a organisé dans ses locaux, son premier séminaire de l’année, sur le thème « La lecture et l’écrit au département : entre négligence et manque de rigueur   ».

Ce séminaire qui a duré plus de trois heures, s'est déroulé en présence de l’équipe pédagogique et de tous les étudiants inscrits.

Monsieur Ziad Medoukh, directeur du département a ouvert la séance et précisé que chaque semestre, son département  organise ce genre de rencontre, afin d’échanger entre les enseignants et les étudiants, de suivre l’évolution de l’enseignement/apprentissage du français langue étrangère, et mettre le doigt sur des phénomènes liés au niveau des étudiants et de la qualité de l’apprentissage.

Il a indiqué que cette fois-ci, l'activité abordait un sujet important, celui de la lecture au département, qui est un peu négligée, avec notamment l’arrivée d’internet et du multimédias, résultat : manque de rigueur dans l’écrit des étudiants. Il a ajouté que le nombre de livres et ouvrages empruntés par les étudiants de la bibliothèque de français est en diminution, et le niveau de l’écrit dans les copies des examens et des devoirs est en baisse.

Il a mentionné que la finalité de ce séminaire était de trouver des solutions et des propositions méthodologiques pour ce phénomène.

Dans sa première intervention consacrée à l’aspect théorique, Ziad Medoukh a mentionné quatre didacticiens qui ont parlé de l’importance de la lecture dans l’apprentissage : Gérard Chauveau qui a parlé du savoir lire, Jean-Louis Chiss, qui a parlé de la didactique de la lecture, puis Bernard Bals qui a évoqué les relations entre la lecture, l’écriture et l’écrit, finalement Danièle Dumont qui a consacré une étude à l’apprentissage de la lecture.

Deux étudiants de chaque niveau, se sont exprimés pour parler de leurs stratégies et de celles de leurs camarades. Les intervenants étaient : Ahmed Jamal, Sara Ghanem, Rwand Chawa, Mahmoud Bana et Nada Aouda.

Ils ont évoqué les raisons de négliger la lecture, et de se documenter à partir des sites d’internet, ils ont montré qu’ils passent souvent des heures et des heures devant leurs ordinateurs et souvent, ils oublient de lire les livres et les références papiers disponibles au département.

Ils ont expliqué comment ils essayent d’améliorer leur niveau à l’oral en communiquant avec les francophones via internet et Skype, mais dans ce cas, l’écrit reste négligé, car les messages sur internet, par courriels et Facebook sont souvent courts.

Ils ont beaucoup insisté sur l’importance de la production écrite qui encourage l’imagination et la création, mais qui viendra avant tout par la lecture.

Ils ont mentionné les difficultés qu’ils ont à lire les romans et les livres difficiles, ainsi que leur hésitation à écrire par crainte de commettre des fautes.

Finalement, ils ont dit qu’ils sont conscients de l’importance de la lecture, mais les nouvelles technologies d’une part, et l’absence d’ habitudes de lire ,même en langue maternelle, d’autre part, facilite leur négligence de lire en français.

Après les avoir écoutés, les enseignants ont fait quelques remarques et commentaires :

Madame Mirvet Rayess, a parlé de l’importance de la lecture  dans l’ouverture sur le monde et de l’enrichissement de la culture. Elle a demandé aux étudiants de considérer le livre comme ami et pas un ennemi.

Madame Falestine Rusrus a demandé aux étudiants de changer leurs habitudes,  de s’intéresser davantage à la lecture  et de lire selon leurs centres d’intérêt.

A la fin de ce séminaire, Ziad Medoukh a pris la parole pour faire le bilan et présenter les recommandations, il a remercié les étudiants de leurs présentations très intéressantes, et les professeurs pour leurs remarques. Il a spécifié que la lecture est un élément très important dans l’apprentissage d’une nouvelle langue.

Monsieur Medoukh,a insisté sur éléments suivants :  

       -L'importance de la lecture pour améliorer le niveau linguistique, culturel et communicatif des étudiants.

       -Chaque étudiant doit lire et résumer un livre pour chaque module

        -Participer à des concours de lecture au département et via internet

        -Ecrire des articles et les publier dans des sites francophones.

        - Insister sur la production écrite dans le département.

         -Exploiter Internet afin de développer les compétences de lecture et d’écriture

          -La lecture est un art, un plaisir, une habitude et une compétence.

          -Le département devrait obliger les étudiants à lire des livres et des articles.

         -Les étudiants doivent lire beaucoup, suivre les médias francophones et faire beaucoup de recherches  à partir des livres et sur Internet soit pour leurs cours, soit pour leur culture générale.

En conclusion, Ziad Medoukh a annoncé la tenue d’un deuxième séminaire sur un autre thème, en mai prochain ; afin de poursuivre la politique du département d’échanger entre l’équipe pédagogique et les étudiants sur  les différents thèmes concernant l’enseignement/apprentissage au département et d’améliorer la qualité de l’enseignement au sein de cet unique département de français dans les universités de Gaza.

 

 

   

Les analyses et poèmes de Ziad Medoukh
Le centre de la paix

Le sommaire des messages d'Al-Aqsa
Le dossier Massacres sionistes juillet-août 2014
Les dernières mises à jour



Source : Ziad Medoukh

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses