Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



WAFA


 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agences Russes




 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



Palestine Solidarité
sur VKontakte



 


   


Actualité

Dans sa fête Nationale, La France affirme que la cause
de Jérusalem est une cause centrale et sensible

WAFA

Lundi 16 juillet 2018

Par : Khalil Rabaa

Jérusalem, le 15 juillet 2018, WAFA- Le consulat général de France à Jérusalem a organisé, samedi, la réception de la fête Nationale de la France, à la Basilique Sainte-Anne, dans la vieille ville de Jérusalem.

Le consul général de France à Jérusalem, M. Pierre Cochard, a salué dans son discours les invités, les Ministres et les collègues qui ont assisté à la réception de la fête Nationale du 14 juillet.

« Nous nous retrouvons aujourd’hui à Jérusalem, dans le domaine national de Sainte-Anne et je voudrais commencer par vous remercier tous pour votre fidélité à ce rendez-vous et pour l’attachement que vous marquez à vos liens avec la France » a déclaré M. Cochard.

Le consul général a parlé de l’importance de la question de la ville de Jérusalem qui est une cause centrale est sensible. 

« Chacun a pu mesurer cette année à quel point la question de Jérusalem restait centrale et sensible », a-t-il mentionné.

Il a souligné que le président de la république de France, Emmanuel Macron a déclaré que les proclamations unilatérales concernant Jérusalem ne servaient pas la paix.

« Le Président de la République a eu l’occasion de dire avec force que les proclamations unilatérales la concernant étaient dangereuses et ne servaient pas la cause de la paix » a fait savoir M. Pierre Cochard.

Il a mentionné que ces décisions unilatérales ignorent en ne tenant pas compte de la richesse et de la complexité de l’histoire de la ville.

« Loin de prendre acte de la réalité, ces décisions l’ignorent en ne tenant pas compte de la richesse et de la complexité de l’histoire de la ville, de la diversité de sa population et des lignes de fractures qui continuent à la traverser, qu’on le veuille ou non » a ajouté M. Cochard.

Le consul a expliqué que la ville de Jérusalem est la capitale de deux Etats selon les constances du droit international. Porté par les nombreuses résolutions de l’assemblée générale et du Conseil de sécurité des Nations-Unies.

« Emblématique, la question de Jérusalem l’est aussi de la constance du droit international. Porté par les nombreuses résolutions de l’assemblée générale et du Conseil de sécurité des Nations-Unies, c’est bien le droit qui définit la seule perspective sur laquelle la paix puisse s’imaginer, celle d’une ville devenant la capitale de deux Etats vivant côte à côte en paix et en sécurité » a-t-il affirmé.

Il a expliqué que les régressions qui menacent les chances de la paix peuvent fragiliser l’ordre international, mais la France continuera à porter le message du multilatéralisme, de la coopération et du droit, pour contrecarrer à ces menaces.  

« Ces mêmes régressions qui ici menacent les chances d’une paix véritable, ailleurs fragilisent l’ordre international et font planer la menace du chacun pour soi. Face à ces menaces, la France continuera à porter le message du multilatéralisme, de la coopération et du droit » a expliqué le consul.

Le consul a affirmé qu’il faut faire revivre les négociations, mentionnant que les négociations sont le seul mécanisme qui peut conduire à une paix juste et durable pour les deux parties.

« Elle se tient prête (la France), à promouvoir la reprise de négociations sur la base des paramètres de longue date reconnus comme étant les seuls à même de conduire à une paix juste et durable pour Israël comme pour la Palestine. Le Président de la République a annoncé son intention de se rendre  dans la région  en automne », a assuré Pierre Cochard.

Le consul a souligné que la France a décidé d’inviter une centaine de chefs d’Etat et de gouvernement, pour se souvenir un siècle après la fin de la Première guerre mondiale et pour construire un avenir qui ne ressemble pas à celui des années 1920 et 1930, lorsque les Etats ont laissé la gouvernance mondiale s’affaiblir, les frontières se fermer et l’égoïsme prévaloir.

Il a ajouté que ce sera le Forum de Paris sur la Paix qui rassemblera du 11 au 13 novembre tous les acteurs de la gouvernance globale et leur offrira un lieu d’échange autour de solutions pour mieux organiser notre planète afin de démontrer qu’il est encore possible de progresser malgré les nuages qui s’amoncellent.

M. Cochard a appelé chacun qui veux partager ces objectifs et les personnes qui ont un projet de gouvernance de contribuer au Forum de Paris sur la Paix, mentionnant que le site sur lequel vous déposerez vos projets est accessible depuis le site internet du consulat.

Il a indiqué que La France, au cours de l’année écoulée, a confirmé dans les faits, son soutien au peuple palestinien.

M. pierre a affirmé l’engagement de la France de soutenir la direction palestinienne et son peuple.

« Malgré le report du séminaire intergouvernemental franco-palestinien, une série d’accords signés ou sur le point de l’être, illustre cet engagement : confirmation du montant de notre aide budgétaire directe ; soutien aux institutions et notamment à la formation des cadres à travers l’ENA palestinienne et l’Institut des Finances publiques ; investissements de l’AFD dans l’accès aux ressources en eau, dans la promotion des énergies renouvelables, soutien au secteur privé » a-t-il souligné.  

Par ailleurs, M. Cochard a déclaré que cette année fût aussi une année dramatique pour Gaza et pour ses habitants.

Il a demandé à toutes les parties de contracter à ces souffrances, ajoutant qu’il est urgent que se fassent sans délais, les gestes attendus pour rendre aux habitants de Gaza la liberté de vivre dignement, de se déplacer, de mettre à profit leur formidable capacité à créer et à espérer.

Le consul a apprécié le rôle des ONG françaises et internationales dans la bande de Gaza et de leurs services irremplaçables dans des conditions rendues souvent difficiles par les obstacles mis à leur action.

« Evoquant la situation à Gaza et le bilan humain très lourd des dernières semaines, je veux rendre hommage à l’action des ONG françaises et internationales mais aussi aux organisations internationales et à leurs membres qui, à Gaza mais aussi bien sûr en Cisjordanie et à Jérusalem, rendent des services irremplaçables dans des conditions rendues souvent difficiles par les obstacles mis à leur action » a mentionné le consul général. 

Il a clarifié que la France dans ces temps difficiles, entend rester fidèle à elle-même, sans céder aux discours simplificateurs qui finissent toujours par devenir des discours de haine ou de mépris de l’autre.

M. Cochard a affirmé que la France  refuse l’injustice faite au peuple palestinien et le mépris de ses droits, ajoutant qu’il pense en particulier aux habitants du village de Khan Al Amar où il était il y a quelque jour encore avec plusieurs collègues européens » a-t-il confirmé.

En fin, le consul général de France à Jérusalem a remercié les hôtes, les pères blancs missionnaires d’Afrique du domaine national de Saint Anne et tous ceux qui ont aidé à organiser la réception, y compris Le groupe Maslmani, Bank of Palestine, Al-Kaffa Clean Energy Solutions, Jérusalem Hôtel, Birzeit Pharmaceuticals.

 F.N

 

 

   

Les dernières mises à jour



Source : Source : WAFA
http://french.wafa.ps/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org




Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Hadassah Borreman

YECHOUROUN

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions
 
Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses