Accueil PressTV-Iran Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Syrie

Pierre Le Corf fustige les terroristes d'Alep-Est,
« cités en héros »

Sputnik


© REUTERS/ Omar Sanadik

Mercredi 14 décembre 2016

Source : Sputnik

Les terroristes massacrent des gens à Alep, selon le témoignage de l’humanitaire français Pierre Le Corf à Sputnik. Pour lui, il n'y a aucune preuve des massacres de la part des forces armées syriennes qui libèrent Alep.

Les terroristes d'Alep, qui sont cités en héros dans les médias internationaux, sont en majorité des groupes islamiques qui ont perpétré des massacres sans fin, a affirmé Pierre Le Corf, le fondateur de l'ONG humanitaire WeAreSuperheroes, dans une interview accordée à Sputnik.

« Ce sont des gens qui coupent des têtes. Ce ne sont pas des gens qui viennent nous apporter la liberté. Ce ne sont pas des "démocrates" », a déploré Pierre Le Corf, ajoutant qu'« il y a évidemment des gens qui étaient contre le gouvernement, on peut respecter ça, chacun a son opinion, son avis, etc., il n'y a pas de problème. Mais au milieu de tout ça il y a (…) des djihadistes ».

Alep : les djihadistes déposent les armes, pas les médias

Pierre Le Corf a également appelé à prêter plus d'attention aux crimes de guerre commis par les terroristes, si souvent décrit comme de simples rebelles dans les médias.

« Les gens devaient payer des sommes monstrueuses (aux terroristes, ndlr) pour avoir l'accès à la nourriture. (…) C'est que les gens étaient à la fois otages de cette guerre, otages des bombes mais aussi otages des terroristes. Il y a pas tout blanc, il y a pas tout noir », a affirmé Pierre Le Corf.

Moscou: pas de confirmation des ONG indépendantes
sur les «atrocités» à Alep

De plus, à part les prises de position de l'Onu sur les massacres à Alep, dont Moscou attend toujours les preuves concernant les ONG indépendantes sur place, plusieurs médias internationaux recourent à des témoignages parfois très douteux. Ainsi, souvent, les témoins choisis sont des journalistes professionnels ou bien des activistes politiques et non pas des habitants de la ville.

4. Force the people to leave their land where they belong is a huge crime
Cuz it means blowing away their memories, history and their lives

— Lina shamy (@Linashamy) 14 décembre 2016
« C'est une grande question auquel j'aurais du mal à répondre. J'ai lu les rapports qui ont été écrits, qui ont été également requalifiés rapidement de non-prouvables. Je ne peux pas vraiment avoir d'avis sur la question (…). Beaucoup de médias ont diffusé des scènes de massacres, (…) des gens brûlés vivants », a estimé pour sa part Pierre Le Corf, ajoutant qu'« en étant ici je n'ai jamais entendu parler de ça. J'ai entendu parler de ça dans les médias. (…) Ça me semble difficile à vérifier ».

Everyone in Aleppo city now is depending on you to put pressure on your governments to protect them from being killed or captured by regime pic.twitter.com/BkzdTxE4vw

— salah ashkar (@SalahAshkar) 13 décembre 2016

En tant qu'humanitaire sur place, M. Le Corf ne cesse de fustiger toutes tentatives de politiser le quotidien de la population civile à Alep :

« J'ai envie de dire que les gens qui vivent ici, ils sont heureux. Ils sont heureux parce qu'ils ont marre de sortir de la rue et d'avoir peur de mourir, ils ont marre d'envoyer leurs enfants à l'école et d'avoir peur qu'ils meurent. De la même manière que les gens de l'autre côté qui arrivent ici, ils sont heureux d'arriver parce qu'ils savent qu'ici, on prend pas de bombe sur la gueule ».

À l'heure actuelle, les militaires syriens poursuivent le nettoyage des derniers quartiers d'Alep où sont encore présents des terroristes. Environ 100 000 habitants de la ville restent toujours dans les zones en partie contrôlées par les extrémistes. Ces dernières 24 heures, près de 6 000 civils, dont 2 200 enfants sont parvenus à quitter la ville.

 

 

   

Le dossier Syrie
Les dernières mises à jour



Source: Sputnik
https://fr.sputniknews.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses