Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :





BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Actualité

Le porte-parole du président Poutine : la Russie ne changera point sa position à l'égard la crise syrienne
Sana

Mercredi 30 mai 2012

Moscou / M. Dimitri Peskov, porte-parole du président russe, Vladimir Poutine, a affirmé que la Russie ne modifie point sa position à l'égard de la crise syrienne, soulignant que toute tentative d'exercer des pressions sur Moscou dans ce sens est inopportune.

Cité par la chaîne /Russia Today/, M. Peskov a fait savoir que la politique étrangère de la Russie, notamment dans l'affaires syrienne, est transparente, logique et équilibrée.

Gatilov: La Russie s'oppose à la tenue d'une nouvelle séance du Conseil de sécurité sur la Syrie

Le vice-ministre russe des affaires étrangères, Guennadi Gatilov, a souligné que son pays refuse la tenue, dans une proche période, d'une nouvelle séance du Conseil de sécurité, consacrée à la Syrie et la prise de toute mesure dans le but d'influencer la situation en Syrie.

"Il est indispensable de donner l'opportunité à l'exécution du plan de l'émissaire onusien pour la Syrie, Kofi Annan", a affirmé Gatilov dans une déclaration faite aujourd'hui, faisant noter que tous les acteurs extérieurs, y compris les européens, doivent influencer l'opposition syrienne.

"Nous trouvons qu'il est inacceptable que la direction de l'opposition, concrétisée par le conseil national syrien, appelle ouvertement à l'affrontement armé puisque le conseil de sécurité n'accepte pas l'intervention armée en Syrie", a indiqué Gatilov.

"La Russie n'autorisera pas l'adoption par le Conseil de sécurité d'une résolution permettant une intervention militaire en Syrie", a-t-il affirmé.

"Il est probable qu'on réviserait l'action des observateurs internationaux et penserait à un mécanisme supplémentaire pour superviser l'application du plan d'Annan.

De son côté, Alexander Loukachevitch, porte-parole du ministère tisse des AE, a affirmé que la Russie considère infructueux les mesures prises par certains pays occidentaux contre les diplomates syriens en poste dans nombre de capitales.

Selon le site électronique de "Russia today", Loukachevitch a indiqué que les mesures prises par des certaines capitales contre les diplomates syriens sont infructueuses au regard de l'exécution du plan Annan et les efforts internationaux pour favoriser une issue pacifique à la crise syrienne, car la non présence des canaux diplomatiques réduisent considérablement l'apport de ces pays dans la pression sur le gouvernement pour qu'il s'imbrique davantage dans le dialogue.

Pour lui, ces mesures ont pour le moment bloqué ces canaux. "Les pays qui ont pris ces mesures ne veulent pas écouter la Syrie, car ceci ne verse pas dans l'intérêt du règlement pacifique de la crise. Moscou tente par tous les moyens de rapprocher les points de vue des parties en conflit afin d'attinuer la confrontation entre elles", a-t-il ajouté.

"La Russie entretiens des rapports avec toutes les parties du conflit pas uniquement le gouvernement mais aussi l'opposition dont des groupes qui ne plaisent pas à la Russie", a-t-il encore expliqué.

Le porte-parole a enfin réitéré l'affirmation que son pays ne voit pour le moment aucune alternative au plan Annan.

Tchijov : Les mesures occidentales contre les diplomates syriens est une démarche non constructive

M. Vladimir Tchijov, délégué permanent de la Russie à l'Union européenne, a estimé que l'arrêt des diplomates syriens d'exercer leur mission est une démarche non constructive. Dans un entretien accordé aujourd'hui à l'agence de presse russe, Interfax, il a fait savoir que des démarches pareilles dans certains pays prouvent que de tels agissements n'encouragent pas un dialogue normal. Quant au plan de l'émissaire des NU en Syrie, Kofi Annan, M. Tchijov a fait savoir qu'il n'exclut point l'existence des tentatives pour avorter ce plan.

La chine s'oppose à nouveau à une 'intervention militaire en Syrie

Par ailleurs, M. Liu Weimin, porte-parole du ministère chinois des Affaires Etrangères, a réitéré l'opposition de son pays à toute intervention militaire en Syrie, soulignant que Pékin refuse le recours à la force pour réaliser un changement en Syrie.

Rapporté par le site électronique " Russia Today", M. Weimin a mis l'accent sur la nécessité d'ouvrir une enquête sur le massacre d'al-Hola, émettant l'espoir que la visite de l'émissaire onusien pour la Syrie Kofi Anan atténue la tension dans le pays, et pousse toutes les parties à appliquer les résolutions du conseil de sécurité dans l'objective de procéder à un processus politique et au dialogue.

Denissov : La résolution sur une intervention militaire en Syrie ne doit pas être prise sur la base d'émotions

Le 1er vice ministre russe des AE, André Denissov, a affirmé qu'il ne faut prendre de résolution sur une intervention militaire uniquement sur la base des émotions.

Répondant à la réaction intempestive et émotionnelle du président frannçais, François Hollande, Denissov a indiqué que le Conseil de sécurité des NU doit tout d'abord attendre les résultats de l'investigation sur ce qui se passe en Syrie, vu qu'il dispose des mécanismes sur le terrain comme la mission de Kofi Annan loin des calculs politiciens et partiaux.

Le même responsable a souligné les motifs qui ont conduit aux massacres massifs dont celui de Houla, ce qui a causé cette vague de réactions. Pour lui la question qui se pose que passera ultérieurement ?

Bulletin français

 

 

   

Le dossier Syrie
Les dernières mises à jour



Source : Sana
http://www.sana.sy/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...