Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

Centre Palestinien
d'Information

 


Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens



En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook







Actualité

Zoebi : Nous sommes à Genève car
nous voulons défendre la Syrie et son peuple 

SANA


Photo: SANA

Vendredi 24 janvier 2014

Genève - envoyé de Sana/Le ministre de l'information, Omrane al-Zoebi, a affirmé que la délégation syrienne est à Genève pour défendre son pays et son peuple avec une mentalité ouverte et une volonté nationale indépendante, et qu'elle y restera jusqu'à l'accomplissement de sa mission.

"La délégation ne se retira et ne reculera pas mais elle continue à jouir de la souplesse et de l'objectivité politique" a assuré al-Zoebi dans une déclaration à la presse.

Al-Zoebi a affirmé la détermination de la Syrie à faire réussir le trajet politique, indiquant qu'elle n'a aucune intention de le compliquer. "Les directives du président Bachar al-Assad étaient claires, à savoir, œuvrer avec sérieux pour faire réussir le trajet politique" a indiqué al-Zoebi qui a fait savoir que ce qui est nécessaire est que les discussions soient sérieuses et loin des illusions.

"La délégation syrienne a accepté de participer à Genève II pour discuter avec les forces de l'opposition qui ne sont pas complètement représentées mais partiellement" a fait savoir al-Zoebi qui a insisté que l'Etat Syrien continue à dialoguer avec toutes les forces de l'opposition nationale ".

Le ministre de l'information a affirmé que le président Bachar al-Assad continuera son mandat constitutionnel conformément à la constitution syrienne qui lui permet de présenter sa candidature à nouveau.

Al-Zoebi de poursuivre :" Ce qui est important aujourd'hui est de fonder un processus politique. Le dialogue est noué toujours à Damas et nous œuvrons pour l'approfondir après le retour de la délégation officielle de Genève avec toutes les parties de l'opposition qui ont été écartées par les Etats-Unis et la coalition de Genève II".

Le ministre a critiqué la campagne médiatique acharnée lancée contre la délégation officielle syrienne, la qualifiant de "comédie politique noire".

Questionné sur les divergences entre les membres de la délégation sur celui que va les représenter, al-Zoebi a dit "Ce n'est pas important qui présidera la délégation, mais ce qui compte est sa volonté politique et nationale, la chose qu'on doute".

Al-Zoebi s'est dit étonné des déclarations faites par la soi-disant "opposition", qualifiant de "délire" ceux qui pensent que la délégation signera sur l'abdication et la livraison du pouvoir.

"Pas de changements à l'ordre de jour de la délégation qui représente la République Arabe Syrienne" a signalé al-Zoebi.

Pour sa part, Fayçal al-Miqdad, vice-ministre des Affaires Etrangères et des expatriés, a dit " Nous sommes venus aujourd'hui conformément aux arrangements faits par l'envoyé onusien pour la Syrie, Lakhdar Brahimi, où une réunion entre la délégation officielle et la soi-disant "opposition" dans une seule salle, mais il y a des rumeurs sur le refus de l'opposition de cette réunion".

R.F./ L.A.

 

 

   

Le dossier Syrie
Les dernières mises à jour



Source : SANA
http://sana.sy/fra/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh

Analyses et poèmes


Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Ahmed Halfaoui

Analyses

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses