Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



Réseau Voltaire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Voix de la Russie :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Actualité

Source responsable au ministère des AE :
La Syrie s'étonne de la déclaration de Brahimi
qui a dévié de l'essence de sa mission
Sana

Jeudi 10 janvier 2013

Damas / Une source responsable au ministère des affaires étrangères et des expatriés a déclaré que la Syrie s'étonne vivement de la déclaration de Lakhdar Brahimi, émissaire onusien pour la Syrie, soulignant qu'il avait dévié de l'essence de sa mission et avait montré d'une manière flagrante ses positions partiales aux milieux connus pour leur conspiration contre la Syrie et les intérêts du peuple syrien.

La source a ajouté : "Tous le monde sait que ni des pays ni des individus ne peuvent parler à la place du peuple syrien qui a le droit exclusif à décider de son avenir et de son régime politique et à choisir sa direction", soulignant que le peuple syrien n'accepte guère les diktats et l'ingérence étrangère.

"Nous attendons de l'émissaire onusien de lire et d'analyser le contenu du programme du règlement politique en Syrie", a indiqué la source, soulignant que ce programme est la seule issue politique à la crise en Syrie car il se base sur le dialogue global entre les différents composantes du peuple syrien pour se mettre d'accord sur un pacte national qui sera soumis à un référendum populaire et dessinera l'avenir politique, économique et judicaire de la Syrie sur des bases démocratiques et pluralistes.

La source a fait savoir que Brahimi devrait, s'il avait lu ce programme, comprendre que ce sont les représentants du peuple syrien qui décident de l'avenir de la Syrie.

La source a ajouté : "'alors que Brahmi avait déduit que la situation en Syrie via du mal en pis, tout le monde sait que la poursuite de la violence et du terrorisme était due à l'échec de la communauté internationale d'obliger certains pays régionaux et internationaux de mettre fin au financement, à l'armement, l'accueil et au trafic des groupes terroristes armés".

La source a affirmé que la Syrie espère toujours le succès de la mission de Brahimi dans le cadre de son concept du règlement politique de la crise en Syrie basé sur les principes et la charte des Nations Unies, les principes de la loi internationale, le communiqué de Genève et les résolutions du Conseil de sécurité qui avaient tous affirmé que le règlement doit se faire entre les Syriens et sous une direction syrienne.

Le ministère des AE: le vol par les groupes terroristes des usines d'Alep et les transférer vers la Turquie est un acte agressif

Damas / Le ministère des affaires étrangères et des émigrés a affirmé que le vol et le transfert d'environ 1000 usines d'Alep vers la Turquie avec des facilitations du gouvernement turc est un acte illégitime qui peut être considéré comme acte agressif et de piraterie qui vise les sources de vie et la vie économique des Syriens.

Dans deux messages identiques adressées au président du conseil de sécurité et au secrétaire général de l'ONU, que Sana avait reçu une copie, le ministère a souligné que cet acte apporte la preuve à nouveau sur les convoitises turques et le rôle subversif que joue la Turquie dans la crise en Syrie, ainsi que sur ses intentions envers le peuple syrien et ses faux prétentions d'être soucieuse de la vie des Syriens.

"Ces actes immoraux constituent une violation flagrante des principes de bon voisinage et de non ingérence dans les affaires intérieures des pays et une contribution directe à un crime transfrontières et à un acte de piraterie qui exige une réaction internationale étant au niveau des dégâts qu'avaient subis le peuple syrien.

Le ministère a incité le conseil de sécurité à réagir conformément à ses responsabilités et à ses engagements à affronter le terrorisme et à protéger la sécurité et la paix internationales.

Il a appelé le conseil de sécurité et le secrétaire général de l'Onu à condamner ouvertement ces actes subversifs et terroristes et à prendre les mesures nécessaires pour punir leurs auteurs et ceux qui les soutiennent.

Il a appelé aussi à prendre toutes les mesures juridiques à l'encontre du gouvernement turc pour l'obliger à restituer les propriétés volées et à dédommager les sinistrés conformément aux articles de la loi internationale ad hoc et pour l'interdire à répéter de telles actes à présent et dans l'avenir.

A. Chatta & L.A.

International Copyright © 2006-2011, SANA

 

 

   

Le dossier Syrie
Les dernières mises à jour



Source : Sana
http://www.sana-syria.com/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...