Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :





BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Syrie

Al-Assad: Les circonstances actuelles ont dévoilé la réalité d'Erdogan quant au bouclier de missile en Turquie qui vise à protéger Israël


Photo: Sana

Mercredi 4 juillet 2012

Damas / Le président Bachar al-Assad a affirmé que le gouvernement de Recep Tayyip Erdogan a dépassé les relations fraternelles avec Syrie pour une relation d'intervention directe et passé ensuite vers l'implication dans les événements sanglants en Syrie via la fourniture du soutien logistique aux terroristes.

"La partie turque a dépassé la relation fraternelle avec Syrie vers une relations d'intervention directe dans les affaires syriennes, ce qui est tout à fait refusé pour la Syrie qui est un Etat indépendant et de souveraineté", a souligné le président al-Assad dans la 2ème partie de son interview avec le journal turc Cumhurriyet, publié aujourd'hui.

Le président al-Assad a ajouté que le gouvernement turc a commencé plus tard de s'impliquer dans les événements sanglants en Syrie via la fourniture du soutien logistique aux terroristes qui tuent les innocents et l'adoption des politiques dangereuses sur les deux peuples, turc et syrien.


"Erdogan a sorti dans ses déclarations de tous les mœurs et de l'étiquette dont jouit n'importe quel politicien au monde", a fait noter le président al-Assad.

Questionné sur les conseils donnés par Erdogan au président al-Assad et les promesses de ce dernier, le président al-Assad a précisé qu'Erdogan l'avait conseillé parfois de faire des réformes, et que la Syrie l'avait promis de le faire et l'avait fait en effet après six jours du début des événements en Syrie.

"Est-ce qu'il est logique qu'Erdogan soit plus soucieux du peuple syrien que moi-même? Qu'est ce que vous allez dire si j'ai dit que je suis plus soucieux du peuple turc que toi ou que n'importe quel citoyen turc?", s'est interrogé le président al-Assad qui a invité Erdogan à s'intéresser de ses affaires internes et non pas de celles d'autrui.

20120704-140745.jpg


Répondant à une autre question sur ce qu'Erdogan veut, le président al-Assad a indiqué qu'il a un agenda plus grand que la question syrienne, Il est possible que à concerne son statut personnel ou celui de son équipe. "Il aurait voulu que les terroristes soient libres en Syrie, de ne pas les arrêter et de ne pas nous défendre" a dit le président al-Assad.

Questionné sur si les terroristes concernés sont les frères musulmans, le président al-Assad a dit: "Plusieurs années avant la crise, Erdogan était soucieux des frères musulmans syriens, il leur a accordé un plus grand intérêt que la relations syro-turque. Pour lui ils sont une obsession dans les événements en Syrie, notamment pour les aider et les défendre. Pour nous, nous ne permettons ceci ni pour Erdogan ni pour n'importe qui dans le monde".

Répondant à une autre question si les ponts ont été torpillé avec Erdogan, le président al-Assad a estimé:"Je le croit car il a perdu sa crédibilité? Et le rétablissement de ces ponts dépend de sa compétence de recouvrir sa crédibilité sur la scène arabe en général et d'avoir la courage de dire qu'il avait commis de nombreuses fautes dans cette période, et c'est à ce moment que le peuple arabe en général et syrien en particulier pourraient lui pardonner, ainsi que le peuple turc".

Questionné sur l'issue de la crise syro-turque, le président al-Assad a souligné que l'issue est que le gouvernement turc revient sur ses fautes en traitant avec l'état syrien, cesse d'exploiter cet état pour créer de grands problèmes et commence à penser en les intérêts des deux peuples syrien et turc avant tout autre intérêt personnel. "Erdogan doit entendre les déclarations du père du pilote de l'avion abattu pour trouver une solution"a-t-il indiqué.

Répondant à la question: Pourquoi Erdogan a changé?, le président al-Assad a précisé que ce sont les circonstances qui ont changé pour dévoiler sa réalité confessionnelle, précisant qu'en 2008, Erdogan a crié pour défendre les palestiniens à la suite de l'agression israélienne contre Gaza, ce qu'il n'avait pas fait deux ans auparavant quant Israël a attaqué le Liban. "Erdogan pleure aujourd'hui le peuple syrien, pourquoi il ne l'avait pas fait avec ceux qui se tuent dans certains pays du Golfe, qui sont innocents et pacifiques, Pourquoi il n'a jamais parlé de la démocratie dans certains pays du Golfe, tel que le Qatar, pourquoi il défie Israël et se met d'accord tout de suite de déposer le bouclier de missile en Turquie? Est-ce que ce bouclier est pour protéger les Etats-Unis? Où il est pour la protection d'Israël?", S'est interrogé le président al-Assad qui a ajouté que Erdogan n'a pas changé mais la vision du monde à son encontre a changé? "Il a chuté sur la scène arabe. Il n'existe ni lui ni sa crédibilité", a conclu le président al-Assad.

Notons, un groupe des organes médiatiques turcs: les journaux Cumhurriyet, Hurriyet, Radikal, Posta et Habertürk, et les chaînes de télévision D et CNN-Türk, avaient demandé une interview avec le président al-Assad qui, partant de l'ouverture de la Syrie à tous les mass-medias, avait accepté de la leur accorder.

Quatre parmi les organes médiatiques qui avaient sollicité l'interview s'en étaient absentés suite d'une communication téléphonique du bureau du chef du gouvernement Recep Tayyip Erdogan.

L.A.

 

 

   

Le dossier Syrie
Les dernières mises à jour



Source : Sana
http://www.sana.sy/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...