Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



WAFA


 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agences Russes




 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



Palestine Solidarité
sur VKontakte



 


   


Actualité

Saïf al-Islam Kadhafi annonce sa candidature
à l'élection présidentielle en Libye

RT


Le fils de l'ex-dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, Saïf al-Islam,
lors d'une conférence de presse tenue à Tripoli le 23 mars 2010 (image d'illustration)
© MAHMUD TURKIA Source: AFP

Mardi 20 mars 2018

Source : RT

Près de sept ans après le renversement de son père, Saïf al-Islam Kadhafi a annoncé officiellement depuis Tunis, par le biais de l'un de ses représentants, sa candidature pour l’élection présidentielle, prévue avant septembre 2018.

Saïf al-Islam Kadhafi s’est officiellement porté candidat à la magistrature suprême en Libye, sous la bannière du Front populaire pour la libération de la Libye (FPLL). Le second fils de Mouammar Kadhafi a fait part de cette nouvelle par le biais de l’un de ses porte-paroles, Aymen Bourass, au cours d’une conférence de presse tenue le 19 mars à Tunis.

« Sauver la Libye, établir la paix et la stabilité »

«Saïf al-Islam Kadhafi a décidé de se présenter aux prochaines élections présidentielles et n'aspire pas au pouvoir dans son sens traditionnel», a-t-il déclaré. «La candidature de Kadhafi sera officiellement enregistrée lors de l’ouverture des inscriptions sur les listes électorales […] afin de sauver la Libye […], établir la paix et la stabilité», a ajouté le porte-parole.

Lire aussi : Le fils de Kadhafi sera-t-il candidat à l’élection présidentielle de Libye ?

Assurant que le programme de réforme du candidat comprenait une dimension politique, sécuritaire et sociale, Aymen Bourass a enfin promis que Saïf al-Islam Kadhafi s’adresserait aux Libyens dans les prochains jours pour présenter notamment sa vision de la reconstruction de l’Etat.

L'annonce officielle de cette candidature n'est guère une surprise. Le porte-parole de la famille Kadhafi, Basem al-Hashimi al-Soul, avait rapporté en décembre dernier au site d'information Egypt Today que Saïf al-Islam Kadhafi comptait participer à la prochaine élection présidentielle. Quelques jours après cette annonce, le président de la Commission électorale libyenne, Imad al-Sayeh, avait confirmé que les prochaines élections présidentielles et législatives se tiendraient avant le 30 septembre 2018.

Toujours sous le coup d’un mandat d’arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes contre l'humanité, Saïf al-Islam Kadhafi a été libéré dans le cadre d'une amnistie générale proclamée par le Parlement installé à Tobrouk, après avoir été détenu près de six ans par la brigade Abou Bakr al-Sadiq, l'un des groupes armés contrôlant la ville de Zenten, au nord-ouest de la Libye. Depuis, il se serait réfugié dans la capitale tunisienne, selon plusieurs médias. 

Un Etat libyen en déliquescence depuis l'intervention de l'OTAN

Plongée dans un chaos sécuritaire et politique depuis l’intervention de l’OTAN en 2011, la Libye fait également face un morcellement de son territoire. Si le gouvernement d'union nationale de Tripoli est reconnu par la communauté internationale, il peine à asseoir son autorité sur l’ensemble du pays.

L'Est demeure en effet dominé par les forces du général Khalifa Haftar, qui s'appuie sur le Parlement installé à Tobrouk. La présence de l'organisation terroriste de l’Etat islamique (EI) et de nombreuses milices islamistes sur le sol libyen complique davantage la sortie de crise dans laquelle le pays est plongé.

Lire aussi : L'ONU souhaite que Saïf al-Islam Kadhafi soit traîné devant la CPI, après son procès «irrégulier»

RT France, SAS. 2005–2018.
Tous droits réservés.

 

 

   

Le dossier Libye
Les dernières mises à jour



Source : RT
https://francais.rt.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org




Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Hadassah Borreman

YECHOUROUN

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions
 
Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses