Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité





Produits palestiniens



En direct d'Iran





Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Patriarcat latin de Jérusalem

Signature de l’accord global
entre le Saint Siège et l’Etat de Palestine

Firas Abedraddo


Photo: D.R.

Vendredi 26 juin 2015

ROME – Le vendredi 26 juin 2015 est une date historique, car en ce jour, au cœur de la Ville Eternelle, au Vatican, le Saint Siège a signé avec l’Etat de la Palestine leur accord global sur la vie et l’action de l’Eglise en Palestine.

C’est à 10h00 ce matin que l’accord global entre le Saint Siège et l’Etat de la Palestine a été finalement signé au Vatican. Un accord qui donnera un statut légal plus solide à l’Eglise et à son action en Palestine, rendant ses services plus efficaces aussi pour la société là-bas.

Représentant l’Eglise locale, Sa Béatitude Mgr Fouad Twal, Patriarche Latin de Jérusalem, est parti également à Rome pour participer aux cérémonies de la signature. Mgr. Twal a été invité par la Secrétairerie d’Etat de Sa Sainteté le Pape François, en sa qualité du Président de l’Assemblée des Ordinaires de Terre Sainte.

Ont été présents également lors de la cérémonie officielle, Mgr Gallagher, secrétaire pour les Rapports avec les Etats et Riad Al-Malki, ministre palestinien des Affaires étrangères, Mgr Antonio Franco, le nonce apostolique, Mgr Giuseppe Lazzarotto, le délégué apostolique à Jérusalem et en Palestine. Pour la Palestine, son représentant près le Saint-Siège assistait à la signature ainsi que, entre autres, les maires de Bethléem et de Ramallah.

Le chef de la diplomatie vaticane, Mgr Gallagher, a précisé que « les catholiques ne veulent aucun privilège sinon celui de continuer à collaborer avec leurs concitoyens au bien de la société ». Il a signalé aussi que « l’Eglise locale, qui a été impliqué dans les négociations, est satisfaite du résultat obtenu et qu’elle est heureuse de voir consolidés ses bons rapports avec les autorités civiles. »

La prochaine signature de cet accord a été annoncée le 13 mai 2015 dernier par le Saint Siège, sans pour autant préciser une date officielle. Cette nouvelle, diffusée quelques jours avant la canonisation des religieuses palestinienne, a provoqué des réactions du côté israélien, pour l’utilisation – et pour la première fois dans un document officiel du Saint Siège – de l’expression « Etat de Palestine ».

En effet, le Vatican a commencé à utiliser cette expression depuis que l’ONU a reconnu  la Palestine en tant qu’Etat Observant non membre.

Cet accord global est le fruit de l’accord fondamental que le Saint Siège a signé avec l’OLP en l’an 2000, et qui est lui-même le fruit des relations officielles qui ont commencé entre les deux entités en octobre 1994. L’accord Global complète donc l’accord fondamental de l’an 2000.

Dans un article que nous avons publié sur notre site il y a quelques semaines, nous avons cité Mgr Camilleri qui, sans dévoiler l’accord qui n’a pas encore été rendu public, a présenté les principaux aspects. Le préambule et le premier chapitre du texte portent sur les principes et les normes fondamentales garantissant un cadre pour une collaboration entre les deux parties. « On y exprime, par exemple, notre souhait de voir une solution à la question palestinienne, et au conflit entre Israéliens et Palestiniens dans le cadre d’une solution à deux États et des résolutions de la communauté internationale ». Suit un deuxième chapitre « très élaboré et détaillé » sur la liberté religieuse et de conscience. Il y a ensuite d’autres chapitres sur différents aspects de la vie et de l’activité de l’Église dans les territoires palestiniens : sa liberté d’action, son personnel, sa juridiction, le statut des lieux de culte, la protection de ses activités sociales et caritatives et le droit de promouvoir ses moyens de communication. Un chapitre est également dédié aux questions fiscales et de propriétés, explique le sous-secrétaire pour les Relations avec les États au quotidien du Saint-Siège. Ce dernier a rappelé « la valeur unique » d’un tel accord qui « traite de la présence de l’Eglise dans le pays où le Christianisme est né ».

Dans la même interview avec l’Osservatore Romano, Mgr Camilleri a expliqué que «grâce à la présence de l’Eglise dans le pays où le christianisme est né, l’accord a une valeur et une signification très particulière ».

Firas Abedrabbo et Radio Vatican

 

 

   

Les dernières mises à jour



Source : Patriarcat latin de Jérusalem
http://fr.lpj.org/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses