Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



WAFA


 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agences Russes




 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



Palestine Solidarité
sur VKontakte



 


   


Patriarcat latin de Jérusalem

Père Mario : « les Chrétiens de Gaza
ne devraient pas avoir besoin de permis
pour aller fêter Noël à Bethléem ! »

Mardi 18 décembre 2018

GAZA – Chaque année pendant la période de Noël, Bethléem devient la destination suprême du pèlerinage pour les chrétiens du monde entier qui célèbrent la nativité du Sauveur. Pour la communauté chrétienne de Gaza, célébrer Noël et visiter sa famille dans la ville ou la région où est né Jésus est un privilège que la moitié d’entre eux ne peut avoir.

Le 27 novembre dernier, à l’occasion des fêtes de Noël, les autorités militaires israéliennes ont approuvé cinq cents permis permettant aux chrétiens palestiniens de Gaza d’avoir accès à Jérusalem-Est et à la Cisjordanie.

« L’année dernière, trois cents permis ont été accordés aux chrétiens de Gaza pour fêter Noël à Bethléem, mais uniquement pour les personnes de plus de 55 ans », a rappelé le père Mario da Silva, curé de la paroisse à Gaza. « Cette année, ce sont cinq cents permis qui ont été approuvés par Israël. Mais jusqu’à présent, nous n’avons reçu qu’environ deux cent cinquante d’entre eux pour les personnes de plus de 55 ans et de 16 à 35 ans. Toutefois, les enfants de moins de 16 ans n’étaient pas inclus. »

« Israël applique une politique de séparation des parents et des enfants, explique le père Mario, un permis est donné au père mais pas à la mère et aux enfants. Alors la famille renonce à y aller et reste à Gaza. ».

Pour les chrétiens palestiniens de Gaza, obtenir un permis pour célébrer Noël à Bethléem et Pâques à Jérusalem donne l’opportunité de fuir leur terrible réalité. C’est ce que craint Israël et pour l’éviter impose davantage de restrictions aux déplacements des habitants.

Un privilège ou un droit naturel ?

Selon le ministère israélien du Tourisme, 3,8 millions entrées touristiques ont été enregistrées en Israël de janvier à novembre 2018. En novembre 2018, il y avait eu environ 389 000 entrées touristiques, soit une augmentation de 35% par rapport à novembre 2016. Les entrées pour l’année 2018 devraient atteindre 4 millions d’ici la fin de l’année.

Alors que ces touristes, principalement des chrétiens, aiment et font des pèlerinages dans les sanctuaires religieux de Terre Sainte en tant que droit humain intégral à la liberté de religion, les Palestiniens locaux se voient encore infliger de sévères restrictions et ne peuvent recevoir que des permis militaires pour effectuer la même démarche.

« Les chrétiens de Gaza ne devraient pas avoir besoin d’autorisation pour célébrer Noël à Bethléem », s’indigne le père Mario. « Ils ont le droit de voyager et de prier sans restrictions ! »

1 100 chrétiens palestiniens vivent dans la bande de Gaza au cœur d’une population d’environ deux millions de personnes. Leurs mouvements vers et depuis Israël, la Cisjordanie ou l’étranger sont régis par un régime de permis militaire fondé par Israël en 1991 pour « contrôler les affaires civiles des Palestiniens, y compris les possibilités de déplacement, de travail et de démarches de santé ». La construction du mur de séparation et la mise en place de points de contrôle militaires n’ont pas simplifié la situation.

Saher Kawas

Photo de couverture : Saynète sur la Nativité à la Paroisse de la Sainte Famille de Gaza. ©Andres Bergamini/ LPJ Archives

 

 

   

Les dernières mises à jour



Source : Patriarcat latin de Jérusalem
https://www.lpj.org/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org




Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Hadassah Borreman

YECHOUROUN

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions
 
Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses