Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

Centre Palestinien
d'Information

 


Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens



En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook







PCN-SPO

Zouganov, leader du KPRF :
‘Solidarité avec l'Ukraine, notre pays frère’

KPU

Mercredi 11 décembre 2013

Déclaration du Président du CC du KPRF
(Parti communiste de la Fédération de Russie)
PCN-SPO avec KPRF Website / 2013 12 07 /
http://www.scoop.it/t/pcn-spo
https://www.facebook.com/PCN.NCP.press.office

Le 2 décembre 2013, le président du Comité central du KPRF, Guennadi ZOUGANOV a fait la déclaration suivante à la presse sur la situation en Ukraine :

"À cette république me lient non seulement des relations professionnelles, mais aussi des relations familiales. La moitié des membres de ma famille vit en Ukraine. Je leur parle chaque jour, et ils sont tous très inquiets parce qu’un groupe de gens à l’orientation agressive impose sa volonté aux citoyens, en conformité ni avec la loi, ni avec les normes élémentaires du respect de l’ordre public."

"L’Ukraine est déjà passé par là, elle a vu IOUCHTCHENKO avec tous ses désordres . Finalement beaucoup sont restés sans travail et sans soutien social".

"Aujourd’hui ceux qui commettent les désordres à Kiev ont déjà oublié l’intégration européenne et provoquent un déchaînement de violence non dissimulé. Nous trouvons que c’est inadmissible à tout point de vue. C’est pourquoi, en manifestant la solidarité avec l’Ukraine, notre pays frère, nous nous sommes adressés simultanément à tous les citoyens, tous les collectifs de travail, à tous les travailleurs avec un appel : tout peser au maximum et ne pas admettre que l’on renversa le pouvoir légal, mais les événements sont allés selon ce scénario, que nous avons récemment vu en Géorgie. Cela n’apportera à personne aucuns revenus, ni aucune prospérité".

« L’UKRAINE EST CE MORCEAU DE CHOIX, QUE L’UE VOUDRAIT AVALER AU PLUS VITE »

"Cela fait 17 ans qu’il m’est permis de travailler avec le Conseil de l’Europe, j’ai rencontré bien des fois des parlementaires d’Etats européens et je connais parfaitement la situation actuelle. L’UE éprouve une crise extrêmement difficile, et de nouveaux débouchés commerciaux lui sont absolument nécessaires. Dans le cas présent, c’est l’immense Ukraine avec sa population de presque 50 millions. Elle est ce morceau de choix, que l’UE voudrait avaler au plus vite, en retirant toutes les barrières douanières".

"Ce document, qui a été préparé par eux, retire presque immédiatement toutes les barrières. Finalement l’industrie de transformation en Ukraine sera tout entière supprimée. Chez nous les frontières sont ouvertes, nous sommes intéressés par l’addition de nos potentiels et la création d’un marché commun. Mais en cas d’adhésion de l’Ukraine à l’accord sur l’intégration européenne les marchandises européennes, en l’occurrence sous dénomination apparente ukrainienne, se jetteront sur le marché russe. Nous avons perdu déjà toute la construction de matériels agricoles. Chez nous la situation devient extrêmement préoccupante dans les industries motrices de l’économie. C’est pourquoi la fermeture inévitable des frontières amènera pour nous et pour l’Ukraine des conséquences très difficiles".

"Je pense, qu’il est maintenant très important que chaque collectif de travail, chaque Assemblée se réunisse et examina la situation qui s’est formée. Pour que ceux qui viendraient aujourd’hui à Kiev de diverses régions de l’Ukraine, particulièrement de l’Ouest, qui se comportent avec agressivité, n’imposraient pas aux citoyens du pays leurs règles, leurs lois et leurs représentations. Il me semble que cela va seulement accroître la séparation de la société ukrainienne et aggraver une situation déjà extrêmement tendue sans cela".

Guennadi ZOUGANOV,
président du Comité central du KPRF

 

 

   

Le sommaire de Luc Michel
Le dossier Monde
Les dernières mises à jour



Source : Luc MICHEL

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh

Analyses et poèmes


Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Ahmed Halfaoui

Analyses

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses