Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



WAFA




JP - INFOS sur VK


Sur FB


 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agences Russes




 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



Palestine Solidarité
sur VKontakte



 


   


Actualité

Iran : "Trump a perdu" !

ParsToday

Dimanche 25 octobre 2020

Le magazine américain The National Interest a appelé Washington à reconnaître le rôle axial de l’Iran et des Hachd al-Chaabi dans la lutte contre Daech, et à changer de politique envers Téhéran.

Dans un article sur les relations entre l’Iran et les États-Unis, Adam Lamon, rédacteur en chef adjoint de National Interest, a souligné la nécessité pour les États-Unis de reconsidérer leur politique envers l’Iran et d’éviter toute confrontation directe avec ce pays au Moyen-Orient.

« Washington doit se rendre compte que l’Iran fait souvent preuve de flexibilité politique face aux menaces à la sécurité nationale. Ce qui s’est passé après les attentats du 11 septembre a montré que la coopération entre les États-Unis et l’Iran rapporterait des acquis précieux si leurs intérêts de sécurité nationale convergeaient », souligne The National Interest.

Tout en insistant sur l’impératif d’un dialogue de Washington avec Téhéran en vue de renforcer la sécurité au Moyen-Orient, l’auteur de l’article a écrit : « Les États-Unis doivent être conscients que l’Iran a été un acteur axial dans la lutte contre Daech et Washington doit reconnaître que les forces des Hachd al-Chaabi ont été la partie la plus puissante dans la bataille contre Daech et que le soutien de l’Iran à ces forces a joué un rôle important à cet égard. »

L’auteur de l’article souligne ensuite que les relations entre les deux pays se sont nettement ternies après l’arrivée au pouvoir de Donald Trump, sans manquer d’appeler les autorités de la Maison-Blanche à tirer leçon des expériences passées avec l’Iran, à l’approche des élections présidentielles américaines.

« Les États-Unis doivent apprendre à coopérer et à rivaliser simultanément avec l’Iran. Cette stratégie a été un succès pour l’administration de Barack Obama, d’autant plus que sous sa présidence l’accord nucléaire a été signé avec l’Iran et que les deux pays coopéraient et rivalisaient dans le domaine de la lutte contre Daech », indique le journal.

Et de conclure : « C’est l’heure du changement. La création d’un nouveau modèle au Moyen-Orient, où l’Iran est l’un des piliers de la stabilité régionale, n’est pas une tâche facile pour les États-Unis, mais la reddition avant des efforts en ce sens fera exposer le pays à de nouveaux conflits pendant des décennies. »

 

 

   

Le dossier Iran
Les dernières mises à jour



Source : ParsToday
https://parstoday.com/fr/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org




Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Université al-Aqsa

Activités
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Serge Grossvak

Analyses

Hadassah Borreman

YECHOUROUN

Karine Bechet-Golovko

Analyses
 
Bruno Guigue

Analyses

Gabriel Hagaï

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses
 
Sayed Hasan

Analyses et traductions
 
Lahouari Addi

Analyses
 
Israel Shamir

Analyses
 
Le Saker

Analyses