Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité





Produits palestiniens



En direct d'Iran





Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Centre d'actualités de l'ONU

L'envoyé de l'ONU au Moyen-Orient
appelle à faire de Gaza une priorité

ONU


Des ruines sont dégagées à Shujaijah, à Gaza,
grâce à un projet du PNUD financé par la Suède. Photo PNUD

Jeudi 26 mars 2015

A l'occasion d'une réunion du Conseil de sécurité sur le conflit israélo-palestinien, le Coordonnateur spécial de l'ONU pour le processus de paix au Moyen-Orient, Robert Serry, a appelé jeudi à faire de Gaza une priorité.

« Faire de Gaza une priorité signifie reconnaître que nous ne pouvons pas espérer recoller les morceaux de la stratégie de paix israélo-palestinienne tout en laissant Gaza comme elle est », a dit M. Serry devant les membres du Conseil de sécurité.

« Cela veut dire qu'il faut réparer Gaza, ou au moins la stabiliser, afin que nous ne reconstruisions pas pour la troisième fois pour la voir détruite de nouveau et afin que cela ne stoppe pas les efforts de paix qui visent à arriver à une vision à deux Etats souhaitée depuis longtemps : Israël vivant en paix et en sécurité aux côtés d'un seul Etat de Palestine unifié », a-t-il ajouté.

Le Coordonnateur spécial a estimé nécessaire de réaliser rapidement quatre objectifs.

Selon lui, il faut d'abord un cessez-le-feu plus stable sous l'égide du gouvernement national de consensus. Ensuite, ce gel des activités militaires « ne peut être durable que si les Palestiniens font des progrès vers la réconciliation. »

« Troisièmement, tous les points de passage de Gaza doivent être davantage ouverts pour permettre le libre mouvement de gens et de biens », a ajouté M. Serry. « Et quatrièmement, la communauté internationale doit être prête à aider pleinement le gouvernement de consensus national, politiquement et financièrement ».

Concernant le processus de paix entre Israéliens et Palestiniens, le Coordonnateur spécial s'est montré pessimiste, estimant que les parties prenantes « avancent vers un résultat que je ne peux décrire que comme une réalité à un Etat ».

Selon lui, « alors que les parties ne semblent pas à ce stade prêtes à reprendre les négociations, nous ne devrions pas les forcer à revenir à la table des négociations ». « Si nous pensons réellement qu'elles cherchent toujours à arriver à deux Etats voisins vivant en paix et en sécurité, mais qu'elles ne peuvent pas elles-mêmes, à ce moment, convenir d'un cadre pour la reprise des négociations, la communauté internationale devrait sérieusement envisager de présenter un tel cadre pour des négociations ».

« C'est peut-être le seul moyen de préserver l'objectif d'une solution à deux Etats, dans les circonstances actuelles », a estimé M. Serry.

 

 

   

Les dernières mises à jour



Source : ONU
http://www.un.org/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses