Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité





Produits palestiniens





En direct d'Iran





Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Centre d'actualités de l'ONU

L'ONU appelle à mieux protéger les producteurs d'olives palestiniens des effets de la colonisation israélienne

ONU


Des oliviers dans la ville palestinienne de Ni’lin. Photo IRIN/Shabtai Gold

Mercredi 22 octobre 2014

Le Coordonnateur humanitaire des Nations Unies pour les territoires palestiniens occupés, James W. Rawley, a rappelé mercredi que près de la moitié des terres cultivées dans les territoires palestiniens occupés sont constituées de plantations d'oliviers qui sont un élément essentiel de l'économie palestinienne, mais elles sont menacées par la colonisation israélienne.

« La récolte annuelle d'olives est un événement économique, social et culturel clé pour les Palestiniens », a affirmé M. Rawley lors d'une visite dans deux communautés oléicoles en Cisjordanie.

« Il est nécessaire d'agir immédiatement pour aider les cultivateurs d'olives et les protéger contre les attaques par les colons. Il faut s'assurer que les colons qui attaquent les cultures palestiniennes rendent des comptes et il faut lever les restrictions sur l'accès des Palestiniens à leurs terres agricoles et renforcer le soutien aux producteurs d'olives », a déclaré M. Rawley.

Lors de la visite, M. Rawley était accompagné par des membres de la communauté diplomatique et des bailleurs de fonds, des représentants du Ministère palestinien de l'agriculture et des représentants d'organisations humanitaires.

Ils ont rencontré des membres des communautés locales et des agriculteurs dans les villes d'Al Janiya, dans le gouvernorat de Ramallah, et à Biddu, dans le gouvernorat de Jérusalem, qui ont expliqué que la violence des colons et les restrictions d'accès à leurs oliveraies constituent des menaces pour leurs moyens de subsistance.

Chaque année, des collectivités et des oliviers situés entre le mur de séparation et la Ligne verte, et ceux situés à proximité des colonies israéliennes en Cisjordanie, sont confrontés à des défis considérables pour cultiver et récolter leurs olives. Cela représente une entrave aux moyens de subsistance et augmente la dépendance de l'aide.

L'industrie de l'huile d'olive représente 25% des revenus agricoles des territoires palestiniens occupés. Du début de 2006 à la fin de septembre 2014, le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a enregistré plus de 2.300 attaques par des colons israéliens qui ont fait de nombreuses victimes palestiniennes et endommagé leurs propriétés en Cisjordanie, dont Jérusalem-Est.

Du début de 2009 à la fin du mois d'août 2014, près de 50.000 arbres fruitiers, principalement des oliviers, ont été détruits ou endommagées par des colons israéliens. Près de 150 communautés palestiniennes ont des terrains situés entre le mur de séparation et la Ligne verte.

Selon les données de l'ONU, seulement près de 50% des demandes de permis d'accès des agriculteurs à leurs terres sont approuvées par l'occupant lors de la récolte des olives.

 

 

   

Les dernières mises à jour



Source : Centre d'actualités de l'ONU
http://www.un.org/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher