Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information

 


Invitation à lire



Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens



En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook







Opinion

Hollande veut interdire la « Quenelle » ! Et saisir l'ONU ?
Média libre

Vendredi 13 septembre 2013

Voici un peu plus d’un an, François Hollande tout juste élu, le directeur de Médialibre, Marc George, avait titré son éditorial : « La présidence bouffonne » . Nous n’allons pas ici, faute de place et de temps, énumérer les centaines d’illustrations venues corroborer ce titre prophétique. L’affaire syrienne, avec la lamentable pantalonnade d’Hollande et Fabius, désormais internationalement reconnus comme les Laurel et Hardy de la diplomatie, suffira. Ou plutôt suffirait. Car on n’a pas sitôt fini de rire -ou de pleurer- devant les dernières pitreries du gouvernement le plus incompétent de l’histoire de l’humanité, qu’une nouvelle ânerie survient, que l’on croirait tirée d’une bande dessinée de Goscinny ou d’un sketch de Dieudonné.

On apprend donc que le régime, qui voulait terroriser la Syrie – et sans doute les braqueurs de bijoutiers – s’est trouvé une nouvelle mission : éradiquer la menace de la « Quenelle » – chimique ? – laquelle menacerait désormais République et Démocratie, les droits de l’homme et tralala tsoin tsoin.

Qu’est-ce que la Quenelle nous demanderont les ceux-ce qui ne le savent pas encore ? Une trouvaille de génie de l’humoriste Dieudonné, censée désigner une réponse aux puissants.

La Quenelle, illustrée par un geste des bras, incarne une réponse inattendue, une esquive ou une attaque surprise, matérialisée par cette sorte de saucisse, qui serait – symboliquement – glissée dans le « fion » du puissant alors qu’il comptait écraser le quenellier. Bref la Quenelle est un signe d’insoumission.

L’artiste se situe du reste là dans la lignée de Marcel Aymé, qui proposait à Vincent Auriol qui voulait lui remettre la Légion d’Honneur, de se la « carrer dans le train ». A l’époque l’écrivain entendait bien sûr dénoncer les terribles abus de la « Libération », lui qui avait été incarcéré pour « faits de collaboration », avant d’être blanchi.

Un Gimmick de génie qui peut donc être décliné à l’infini, et plus encore depuis que la gauchisterie, à l’inconséquence intersidérale, a fait main basse sur le pouvoir. Quenelle de Bachar, donc, à l’Occident, Quenelle de Dieudonné à ceux qui pensaient avoir sa peau et qui triomphe dans les salles, Quenelle de la Liste Antisioniste, Quenelle aux tenants de la censure avec Faurisson au Zénith, etc, etc.

Ce qui est en train de devenir un véritable phénomène, un défi humoristique au pouvoir, se répand comme une traînée de poudre. Participants facétieux aux émissions audiovisuelles, sportifs, de Riner à Noah, étudiants, enseignants, vacanciers, commerçants, et même policiers, gendarmes ou militaires, y compris d’élite, la Quenelle est devenue un sport national, et même international. L’idée consiste à se faire photographier ou filmer en faisant le geste de la « Quenelle », dans la position ou le lieu le plus insolite ou drôle, et de le poster sur Internet. Une Quenelle à la télévision vaut encore plus cher. Dernier en date, Pierre Ambroise Bosse, vice champion d’Europe et finaliste des récents mondiaux d’athlétisme fait une petite quenelle en surgissant de nulle part pour défier les favoris. Blancs, noirs, ou autres, musulmans, chrétiens ou athées, tout le monde s’y met.

La Quenelle agit comme un miroir : plus qu’un défi, elle reflète l’image de nos élites, tels qu’ils apparaissent à une part croissante de la population : des guignols. Manifestement, les-dites élites n’aiment pas…

Mais attention, dans le pays où l’on peut cracher sur le Christ et Mahomet, où l’on peut épouser une personne de son sexe et coucher avec sa grand-mère, où l’on peut chier sur le drapeau, et se balader à poil ou presque, il est aussi un sujet avec lequel on ne rigole pas. Un seul : l’antisémitisme. La Shoah nous l’interdit. Si si…

Deux militaires qui s’étaient photographiés devant une synagogue en faisant la « Quenelle », vont être ainsi sanctionnés « avec la plus grande fermeté » apprend-t-on de source gouvernementale. Non, non, on ne rigole pas, c’est très sérieux.

Le guignol de la Défense Jean-Yves Le Drian a ainsi demandé mardi soir des « sanctions » en condamnant « avec la plus grande fermeté » le geste de deux militaires qui, en mission Vigipirate à Paris, ont été photographiés devant une synagogue faisant un geste « réputé antisémite » (?). « Jean-Yves Le Drian condamne avec la plus grande fermeté ces actes et ces mises en scène et a demandé au chef d’état-major de l’Armée de Terre de prononcer les sanctions disciplinaires qui s’imposent en pareil cas », a donc déclaré à l’AFP l’entourage du ministre. On se pince, mais non, on ne rêve pas. Nous sommes bien dirigés par ces clowns.

La photo qui a déclenché la polémique a été postée « récemment sur les réseaux sociaux » mais pourrait avoir été prise « il y a quelques semaines ou quelques mois », avait expliqué auparavant à l’AFP le colonel Bruno Louisfert, responsable de la communication de l’armée de Terre, en précisant qu’une enquête interne avait été ordonnée.

Deux chasseurs alpins avaient été photographiés faisant le geste dit de « la quenelle », devant l’entrée de la synagogue Beth David, rue de Montevideo dans le XVIe arrondissement. Les « deux jeunes soldats », du 13e bataillon de chasseurs alpins, « ont été entendus par leur hiérarchie, une fois revenus dans leur bataillon », basé à Barby (Savoie), car « ils ont été identifiés alors qu’ils avaient déjà quitté la capitale », avait précisé le colonel Louisfert.

« Au vu des comptes rendus, on va se prononcer sur une sanction, car, clairement, il y aura sanction », avait affirmé également le colonel bidule. « En l’état, la connotation antisémite n’est pas complètement avérée, mais néanmoins, le fait de s’exhiber devant une synagogue, volontairement ou non, n’est pas admissible », avait-insisté l’édile, dont on sent tout de suite qu’il nous ferait gagner n’importe quelle guerre.

Le général Ract Madoux, alias « Tartuffe », « a décidé de sensibiliser très fermement toute la chaîne de commandement sur ce geste et ce qu’il peut impliquer », avait-il ajouté. Le Conseil représentatif des juifs de France (Crif) avait fait part de sa « consternation », sur son site internet, devant « le ‘geste’ choquant » des militaires.

Bref, au point où nous en sommes rendus, et les mots nous manquent pour le décrire, on peut redouter une demande d’intervention militaire de Laurel et Hardy, sous la forme sans doute d’une motion au Conseil de sécurité… Dieudonné et les quenelliers pourront-ils compter sur Poutine pour échapper à la vindicte des obligés de la CIA et du Mossad ?

Les événements récents nous invitent à l’optimisme !

© 2013 Média libre
Publié le 13 septembre avec l'aimable autorisation de Média libre

 

 

   

Le sommaire de Dieudonné
Les dernières mises à jour



Source : Média libre
http://www.medialibre.eu/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh

Analyses et poèmes


Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Ahmed Halfaoui

Analyses

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses