Accueil PressTV-Iran Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


AFRIQUE MEDIA & EODE-TV

Le sommet de la CEEAC à Libreville

Panafricom

Lundi 5 décembre 2016

# AFRIQUE MEDIA & EODE-TV/
LUC MICHEL DANS ‘LE DEBAT PANAFRICAIN’ CE DIMANCHE
ANALYSE
LE SOMMET DE LA CEEAC A LIBREVILLE 

Ce dimanche 4 décembre 2016
Dans ‘LE DEBAT PANAFRICAIN’
la grande émission dominicale de AFRIQUE MEDIA !
(Rediffusion ce lundi 5 déc. Vers 23h50)

Luc MICHEL, Géopoliticien et patron du Think Tank EODE, analyse le dernier sommet de la CEEAC à Libreville au Gabon …

UN SUCCES DIPLOMATIQUE POUR LE PRESIDENT GABONAIS BONGO …

Le Sommet des chefs d'Etat de la Communauté économique des Etats de l'Afrique Centrale, s’est tenu à Libreville au Gabon, le 30 novembre 2016, en présence des présidents du Rwanda, de la République Centrafricaine et du Tchad .
Lors du sommet de Libreville, il était question des situations politiques en RD Congo, au Burundi et en Centrafrique. Un autre sujet a également retenu l'attention, la préservation de la paix face au terrorisme de la secte islamiste Boko Haram qui fait des ravages notamment au Tchad, Cameroun.

ALLER PLUS LOIN : LES DESSOUS DU SOMMET

Balai diplomatique, mercredi 30 novembre, au palais présidentiel de Libreville. Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba a convoqué un sommet extraordinaire de la CEEC, la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale dont il assure la présidence tournante. Ce sommet est le tout premier à Libreville depuis la réélection d'Ali Bongo. « Des opposants gabonais soupçonnent les dirigeants qui ont participé à cette rencontre d'être venus légitimer le pouvoir d'Ali Bongo », commente l’AFP. Au-delà des questions gabonaises, la rencontre de Libreville a porté sur la situation politique en RD Congo, au Burundi et en Centrafrique, en l’absence des présidents congolais et burundais. Il a été également question de la lutte contre le terrorisme lié à la secte islamiste Boko Haram qui sévit au Tchad et au Cameroun.

Ali Bongo était souriant et décontracté dans son immense palais. Il a reçu un à un les chefs d'Etat qui ont effectué le déplacement de Libreville. Il y avait là le Centrafricain Faustin Archange Touadéra, le Tchadien Idriss Déby et le Rwandais Paul Kagamé.
Quatre chefs d'Etat sur 11 pays membres de la CEEAC : la moisson n'était pas très bonne mais ce sommet a été pour Ali Bongo l'occasion de montrer à ses adversaires qu'il est le véritable chef de l'Etat. Ses adversaires répètent pourtant qu'il est isolé sur la scène internationale depuis sa réélection contestée. Le Premier ministre gabonais Emmanuel Issozé-Ngondet dément formellement. « Novembre a été un mois très chargé pour le chef de l’Etat qui a été invité par ses pairs à participer à un certain nombre de rencontres internationales de première importance. Le sommet qui se tient [mercredi] ne peut être une rencontre visant à légitimer un pouvoir », assure Emmanuel Issozé.

C’est un véritable secret de polichinelle de dire que Ping veut déposer le président Bongo par tous les moyens. Ainsi, avait-il arpenté plusieurs chancelleries et institutions lors de ses pérégrinations occidentales pour s’accorder une faveur diplomatique. À cet effet, l’Union européenne qui a maintes fois dénoncé l’irrégularité de l’élection rendra son rapport le 7 décembre prochain. Mais son intervention est lourde de soupçons de partialité envers Ping (voir les écoutes téléphoniques qui ont défrayé la chronique). De même, l’opposition gabonaise souhaite que le sommet fasse quelques pressions sur le camp Bongo à propos des « violences postélectorales ». Accueillir une rencontre sous-régionale dans ce climat de division s’apparente à la réalité comme une victoire diplomatique d’Ali Bongo. De surcroit, tandis que Ping va chercher des soutiens en Europe (mais à Paris le Quai d’Orsay a refusé de le recevoir), Bongo lui, réussit à mobiliser ses pairs africains. Une véritable dichotomie dans l’orientation politico-diplomatique des deux frères ennemis.

EODE-TV / EODE PRESS OFFICE

SUR AFRIQUE MEDIA/
LUC MICHEL DANS ‘LE DEBAT PANAFRICAIN’
LA GRANDE EMISSION DU DIMANCHE
Ce dimanche 4 décembre 2016
de 14h30 GMT à 20h30 GMT
(Multiplex Ndjaména-Douala-Yaoundé-Malabo
et Bruxelles)

AFRIQUE MEDIA
* en STREAMING sur http://lb.streamakaci.com/afm

* sur SATELLITE sur http://www.lyngsat.com/Eutelsat-9B.html

* WebTV sur http://www.afriquemedia-webtv.org

 

 

   

Le sommaire de Luc Michel
Le dossier Afrique noire
Les dernières mises à jour



Source: Luc Michel

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses