Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


WEBTV LA VOIX DE LA GUINEE EQUATORIALE

Le parlement de Guinée équatoriale a accordé le titre de ʽPère et artisan de la Guinée équatoriale moderneʼ au président Obiang Nguema Mbasogo !

Luc Michel

Vendredi 4 août 2017

38e Anniversaire du « Golpe de la Libertad »/
2017 08 03/

* Voir sur ECUATORIAL-GUINEA-TV/
GOLPE DE LA LIBERTAD. LE 3 AOUT 1979 LE DESTIN DE LA GUINEE EQUATORIALE BASCULAIT
sur https://vimeo.com/135820393

Le Parlement de Guinée Equatoriale a accordé le titre de « Père et artisan de la Guinée équatoriale moderne » à S. E. Obiang Nguema Mbasogo !

La cérémonie s'inscrit dans la célébration de la journée du « Golpe de Libertad » du 3 août qui a eu lieu mercredi 2 août 2017, au Grand Hôtel Djibloho, lors de l'ouverture et de la clôture de la deuxième période ordinaire des sessions du parlement national. 

La déclaration institutionnelle accordant le titre de« Père et artisan de la Guinée équatoriale moderne » à S. E. Obiang Nguema Mbasogo, datée du 31 mai 2017, a été lue par le président de la Chambre des députés, Gaudencio Mohaba Mesu, et la distinction a été remise par Efua Asangono. Dans son message, le député a montré sa satisfaction d'être à nouveau aux côtés des membres de la haute délégation parlementaire lors de sa deuxième session de l'année 2017, pour aborder des questions concernant la vie de la Guinée équatoriale, dont les approches répondront aux besoins du peuple équato-guinéen.

« GARANTIR D'UNE PART LA CONDITION DE PAYS SOUVERAIN ET INDÉPENDANT ET, D'AUTRE PART, LA RÉALISATION DU DROIT ET DE LA CAPACITÉ D'AFFIRMATION COMME PAYS »

Cette session parlementaire ordinaire a continuée par le discours de S. E. Obiang Nguema Mbasogo. Le président a affirmé que « La Guinée équatoriale ne peut pas passer inaperçue, car elle fait partie de cette communauté des nations obligée à participer dans le système actuelle de globalisation et de mondialisation des politiques, pour promouvoir le bien-être général de l'Humanité ». « Le fait que ces sessions parlementaires coïncident avec la commémoration du 38e anniversaire du " Golpe de Libertad " – un événement historique qui se justifie par la recherche du bien-être et du bonheur du peuple, un objectif qui a aisément été atteint jusqu'à présent – doit nous encourager encore plus à faire continuer le processus de développement entamé dans notre pays pour ne pas subir les vicissitudes déjà connues », a ensuite déclaré le chef d'État. D'après le mandataire équato-guinéen, le développement commencé en 1979 est possible grâce à la paix et la stabilité politique qui ont permis de garantir d'une part la condition de pays souverain et indépendant et, d'autre part, la réalisation du droit et de la capacité d'affirmation comme pays, en plus du respect que mérite notre pays de la part de la communauté internationale en tant que nation indépendante.

Lors de l'événement, le président à nouveau félicité les Forces armées nationales et de la sécurité de l'État et le peuple équato-guinéen, car selon il a déclaré « ils ont réussi à résister pour renverser le régime de la dictature qui a régné dans le pays en 1979, donc ils méritent actuellement de la reconnaissance. Dès lors, il a toujours pensé au peuple comme étant son fil conducteur et son conseiller pour tout ce qu'il a réalisé au bénéfice du peuple de la Guinée équatoriale ».

Concernant la distinction de « Père et artisan de la Guinée équatoriale moderne », S. E. Obiang Nguema Mbasogo a déclaré que si cette distinction a été reconnue par le peuple – selon il a affirmé –, il accepte vivement que ce soit le peuple lui-même et son histoire qui défendent cet honneur et qui fassent perdurer cet héritage. Le président a invité tous les acteurs politiques du pays et le peuple en général à participer dans ce processus électoral pour qu'il soit transparent, démocratique, juste, ordonné et pacifique.

ECUATORIAL GUINEA TV / WEBTV LA VOIX DE LA GUINEE EQUATORIALE/ 2017 08 03

Suivez-nous sur le Net, les réseaux et médias sociaux :
* WebTV LA VOIX DE LA GUINEE EQUATORIALE
http://www.lavoixdelaguineeequatoriale.tv/
* ECUATORIAL-GUINEA-TV
https://vimeo.com/ecuatorialguineatv
* PAGE OFFICIELLE The Voice of Ecuatorial Guinea –
La Voix de la Guinée Equatoriale
https://www.facebook.com/ecuatorial.guinea/
* Le Blog GUINEE EQUATORIALE ACTU HEBDO
http://www.scoop.it/t/la-voix-de-la-guinee-equatoriale
* Twitter GUINEE EQUATORIALE @GuineaEcuato
https://twitter.com/GuineaEcuato

 

 

   

Le sommaire de Luc Michel
Le dossier Afrique noire
Les dernières mises à jour



Source : Luc Michel

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses