Accueil PressTV-Iran Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Art & Culture

Festival international de théâtre du Liban 2016,
du Sud vers Beyrouth

Mercredi 10 août 2016

Le Festival International de Théâtre du Liban 2016 a publié les pièces de théâtre programmées qui seront affichés à Nabatiyeh du 20 au 26 Août 2016.

Le Festival est organisé par Istanbouli Theatre et l'association Tyr pour des Arts avec le soutien de la municipalité de Nabatiyeh, Tyr, les Ministères de la Culture et du Tourisme du Liban et Regie Libanaise, ainsi que la collaboration de la Fédération des municipalités de Alshaqif.

Les participants de l'Algérie, l'Iran, le Liban, l'Argentine, la Syrie, la Palestine, la Tunisie, la Libye, l'Irak, l'Espagne et la Slovénie se sont réunis pour offrir une grande variété de pièces de théâtre qui donnera une vision du mouvement du théâtre indépendant au Moyen-Orient, du Nord Afrique, Amérique du Sud et en Europe.

L'ouverture du festival aura lieu le samedi 20 Août, 18 heures, à le  «Stars Cinéma» de Nabatiyeh avec un carnaval de rue qui débutera en face de la Hassan Kamel Al Sabah et ira à la porte du Stars Cinéma, qui est  réouvert après une fermeture de 27 ans. La cérémonie commencera à 19 heures et deux pièces de théâtre seront affichés: Cheval de bois, sous la direction de Abo Alfazl Tabassi, une pièce de théâtre iranien montrant la cérémonie traditionnelle de la récolte et de célébration de mariage, et Sonata plomb, sous la direction de l'Irak Hussein Joubar, un jeu sur le  labyrinthe en temps de guerre et de la langue de balles.

Dimanche, 21 Août 6,30 h, la scène de «Stars Cinéma» offrira la pièce Les pleurs de Mona Lisa une coopération entre la Libye et la Tunisie, dirigée par Abdul Hadi, un travail sur le conflit entre le temps et les souvenirs. 8,30pm Mesh Rakbi par le réalisateur libanais Zine El Abidine Sibai, une pièce de théâtre sur la réalité politique du Liban.

Du lundi, Août 22, 8,30pm, au Al Medina Théâtre  de Beyrouth, le théâtre slovène Mahmoud dirigé par Peter Sprçiç, une histoire sur les gens qui sont forcés par des circonstances cruelles et inhumaines de fuir de leur lieu de naissance.

Mardi, 23 Août 18:00, la ville de Tyr accueillera une rue carnaval au départ de la porte de Al Hamra Cinema sous le slogan "Nous voulons Al Hamra Cinema back". À 19 heures Wasil Theatre interprétera leur morceau Vos histoires sur scène, une improvisation travaillant avec les histoires de l'audience faite par cette équipe composée d'acteurs et d'actrices qui viennent du Liban, la Syrie et la Palestine. À 21 heures le centre de mouvement Culture de Tyr montrera le jeu Aucun chant du coq, du réalisateur libanais Samir Sekmany, un jeu en solo sur un citoyen arabe face à la corruption des règlements.

Mercredi 24 Août 6,30pm, retour à Nabatiyeh Stars Cinéma, l'Université de Antonine, Liban, sous la direction de Michel Hourani présente la pièce Le crime dans Goat Island. A 8,30 h, théâtre d’Argentine Fahrenheit, l'autre histoire, sous la direction de Diego Biancotto une pièce inspirée par le text de Ray Bradbury Fahrenheit 451.

Jeudi, 25 Août 6,30pm, Stars Cinéma montrera le spectacle de danse du libanaise Takwin Groupe sur une composition de bande, à 8,30pm, slovène pièce  Mahmoud.

Vendredi, Août 26, 6,30pm, La salive du diable écrit et dirigé par l'Algérien Haroun al-Kilani, un jeu sur un danseur sufi rituel. A 20 heures le Jury déclarera les résultats officiels du Festival: Meilleur Acteur, Meilleure Actrice, Meilleur Direction, Meilleur scenography, Meilleur texte théâtral et Meilleur dramaturgia.

Le Festival International de Théâtre 2016 apporte la réouverture de la STARS CINEMA de Nabatiyeh qui a été fermé depuis 27 ans, et qui ouvre aujourd'hui grâce aux efforts et le travail des étudiants de Istanbouli théâtre et du metteur en scène, Kassem Istanbouli, qui ont été portés volontaires sur sa restauration et réhabilitation. Le Festival vise à consolider le mouvement théâtral du Sud du Liban en rassemblant des compagnies de théâtre indépendantes de partout le monde avec le théâtre faite par les universités libanaises et les jeunes compagnies de théâtre indépendantes. Le Festival, en plus offrirá des discussions de formation sur des représentations théâtrales.

 

 

   

Le dossier Liban
Les dernières mises à jour



Source: Istanbouli Theatre

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses