Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agences Russes




 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Actualité

L'Iran dénonce le soutien des Etats-Unis à l'occupation

IRNA


Photo : IRNA

New York, 19 décembre, IRNA

Le veto des Etats-Unis sur la résolution egyptienne est un exemple clair du soutien à l'occupation et à l'agression du régime sioniste dans les Territoires palestiniens, a dénoncé le représentant permanent de l'Iran auprès des Nations Unies.

Sur les quinze membres du Conseil de sécurité de l'ONU, quatorze ont voté ce lundi en faveur d'une résolution condamnant la reconnaissance unilatérale de Jérusalem comme capitale du régime sioniste par les Etats-Unis. Seuls les Américains ont voté contre, opposant leur veto à ce texte approuvé par leurs plus proches alliés.

En réponse à ce veto à une résolution voulue par 14 pays de l'ONU, l'ambassadeur de l'Iran auprès des Nations Unies, Gholamali Khoshroo, a déclaré que Pendant sept décennies, la communauté internationale a considèré la question de la Palestine comme la question la plus cruciale au Moyen-Orient, alors que l'administration américaine veut déformer les réalités et essayer de retirer cette question de l'ordre de jour Nations Unies en détournant les opinions publiques.

La décision du président américain Donald Trump le 6 décembre 2017, sur la reconnaissance d'Al-Qods comme capitale du régime sioniste, a suscité la colère des Palestiniens et des réactions de réprobation bien au-delà du Moyen-Orient.

Les États membres de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) et les ministres des affaires étrangères des États arabes se sont réunis pour condamner cette initiative.

L'Egypte, un membre non-permanent du Conseil de sécurité de l'ONU avait présenté un texte de résolution condamnant toute action pour changer le statut d'Al Qods, sans nommer un certain pays ou condamner n'importe quel état. L'Égypte a également exhorté tous les pays à s'abstenir de transférer leurs ambassades des territoires palestiniens occupés.

En rappelant «la responsabilité du régime sioniste dans les agressions, les massacres et les déplacements de Palestiniens au cours des dernières décennies», le diplomate iranien a regretté : Les Etats-Unis ont pleinement soutenu le régime sioniste en mettant leur veto à la résolution pro-palestinienne et n'épargne aucun effort pour fournir au régime sioniste des armes destructrices.

Selon lui, la récente décision des Etats-Unis a révélé qu'ils cherchent seulement à aider le régime sioniste et à protéger ses intérêts au maximum, car ils n'accordent aucun respect aux demandes légales des Palestiniens.

Le monde musulman qualifie d'oppressive la décision unilatérale des États-Unis sur le sort de la Palestine et d'Al Qods tout en mettant en garde contre conséquences politiques de refus des accords internationaux sur la Palestine par les Etats-Unis, a conclu Khoshroo.

Suivez l'IRNA sur Twitter @Irnafrench

Copyright ©        http://www.irna.ir       All Rights Reserved

 

 

   

Le dossier Iran
Les dernières mises à jour



Source : IRNA
http://www.irna.ir/fr/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org




Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses