Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



WAFA


 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agences Russes




 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



Palestine Solidarité
sur VKontakte



 


   


Actualité

Ne vous soumettez pas !

Hayk Shahinyan

Lundi 24 décembre 2018

J'aurais pu lâcher comme certains ce mouvement car la caste médiatico-politique tentent de faire passer ce mouvement pour un rendez vous homophobe, raciste et antisémite, j'aurais pu sombrer dans le conformisme habituel et m'excuser de faire partie d'un peuple qui lutte pour ses droits et me laisser imposer ce piège.

Qui peut croire un seul instant après avoir discutés avec des milliers de citoyens, que cette mobilisation citoyenne serait l'expression du fascisme parce que des imbéciles décérébrés font des saluts nazis et que les médias le relaient volontiers !

La solidarité, l'humanisme, l'amour de la citoyenneté, l'esprit collectif, se dégagent en masse de ces ronds points, barrages, rues et carrefours depuis un mois ! Ce mouvement est beau, et toutes les tentatives de manipulation qui tendent à le salir depuis un mois, dès les premiers jours, ne marchent pas.

Ne baissez plus la tête ! Ils veulent vous humilier par tout moyen car ils ont peur de la voix du peuple, peur de perdre leurs privilèges, peur de ne plus pouvoir nous imposer ce qui sert leurs intérêts.

J'aurais pu me désolidariser de Drouet que les médias font passer pour un extrémiste avec comme seul argument sa malheureuse phrase sur BFM, j'aurais pu me désolidariser de pleins d'autres personnes qui tombent dans le piège médiatique, j'ai choisi à chaque fois la solidarité entre ceux qui luttent pour la même cause, car dans mon esprit dès le début c'est une lutte profondément citoyenne, universelle et juste, et nous devons les uns et les autres nous tenir rassemblés et unis malgré toutes nos différences, car au fond nous partageons en quasi totalité les constats et envies communes pour notre société.

J'aurais pu aussi sombrer dans la "détestation du flic" histoire d'avoir plus de popularité auprès d'une partie de ceux qui sont le plus en colère et qui ne supportent plus les violences policières et les abus de pouvoir, mais la encore et dans l'autre sens, tout en dénonçant cela, j'ai appelé à l'unité, car les policiers ne sont pas nos ennemis, parmi eux aussi des décérébrés agissent immoralement, mais là aussi il faut prendre de la hauteur et être solidaires, ces citoyens pas comme les autres, ont tout autant envie que nous que ce système change et ils subissent aussi depuis des dizaines d'années l'incompétence de ceux qui nous gouvernent, le laxisme sélectif, l'indulgence sélectif.

J'aurais pu sombrer dans la victimisation, tomber dans le piège médiatique qui en a emporté tant d'autres, là où ils souhaitent que l'on parle des insultes et menaces reçues, certains estimant que je suis pas assez français pour défendre les français, mais la encore je n'ai dénigré personne, aussi choquant que cela puisse paraître je comprends que certains à force d'être dépossédés de tout finissent par sombrer dans ce genre d'idées, et la encore il n'y a que le dialogue et l'unité qui nous sortira grandis et renforcé, et fera tomber les préjugés qui génèrent des divisions dont se réjouit le système.

Enfin, les médias, comme dans notre société, chacun a son rôle et sa marge de manoeuvre dans ces grandes sociétés, et agresser ceux d'en bas - des cameramans ou journalistes et pigistes - ne changera rien pour les milliardaires qui détiennent ces médias. J'ai rencontré par centaines des hommes et des femmes sincères et qui m'ont accueillis avec bienveillance voir soutenus dans ces médias, de celui qui fait la sécurité à l'entrée, ceux qui vous maquillent, ceux qui programment, ces petites mains qui font le son et l'image dans l'ombre, mais aussi, mais aussi, certains présentateurs et éditorialistes, et là aussi aussi difficile que cela puisse paraître, dépasser la haine primaire générée par la colère de l'injustice subie, est nécessaire.

En un mot les amis, l'Homme est imparfait, nous sommes tous imparfaits, le système fait de nos imperfections une arme pour nous détruire et anéantir lorsqu'on se soulève, mais lorsque nous sommes ensemble, lorsque nous comblons les uns et les autres nos imperfections par nos qualités dans un élan de solidarité et lutte commune ils ont peur de nous car nous restons debout.

C'est pour cela que j'ai foi dans le référendum d'initiatives citoyenne, c'est pour cela que je crois dans l'intelligence collective, c'est pour cela que je crois que l'on peut dépasser les dogmes et retrouver du bon sens, c'est pour cela que je crois que l'éducation et le savoir sont les armes primordiales pour l'émancipation des Hommes de leur état de soumission au système actuel, c'est pour cela que je crois profondément que ce mouvement peut aboutir à quelque chose de grand, et c'est pour cela que j'ai foi en tous ceux qui se battent depuis un mois et qui ne veulent plus subir mais décider.

Prenons de la hauteur et ne laissons pas le système nous diviser, c'est en divisant les citoyens qu'ils maintiennent leur pouvoir.

Ne perdons pas une miette de notre détermination.

En vous souhaitant de bonnes fêtes et des moments de partage en famille.

Je vous embrasse.
Hayk

 

 

 

   

Le dossier politique
Les dernières mises à jour



Source : FB

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org




Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Hadassah Borreman

YECHOUROUN

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions
 
Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses