Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Lecture

La grève de la faim

Martyre ou damnation ?

Faouzia Zebdi Ghorab

Mercredi 15 mars 2017

Description de l’ouvrage

La grève de la faim ou jeûne protestataire est un acte qui ne laisse pas indifférent… Est-ce un acte efficace, libre et sans risque ? À travers cet ouvrage, notre auteure explore la question en revenant sur l’histoire de la grève de la faim, sur son rapport avec la non violence, et sur Gandhi qui a rendu cette action populaire. Mais elle aborde surtout la question du jeûne protestataire, de manière insolite à travers l’Islam. Elle consacre un chapitre entier à la notion de lutte ou jihad, dans le Coran et la tradition prophétique pour déterminer si la grève de la faim peut être considérée comme une forme de combat ? Elle interroge sur l’effort de réflexion ou ijtihad qui doit être accompli par les ulémas et juristes musulmans qui pour l’heure condamnent en grande majorité la grève de la faim. Notre auteure passe ainsi en revue les arguments des uns et des autres. Cet ouvrage, qui a donc pour axe central la grève de la faim sous tous ces aspects (plus de 500 notes de bas de page), permet de mener une réflexion sur le statut de la grève de la faim en islam, qui amène in fine à s’interroger sur les modalités d’un renouveau de la pensée islamique.

Lire un extrait

Commander ici

Ne faut-il pas s’insurger à priori, et de façon définitive contre toute forme de violence qu’elle soit psychique ou physique ?

Une puissance ou un individu qui s’impose par la férocité de son armée, sa puissance de feu, par sa force physique ou mentale, ne peut irrévocablement être cautionné.

Cette violence érigée aujourd’hui en arts majeurs dans lesquels on s’essaie et se parfait, ne présage rien de bon pour notre fragile humanité.

En ce sens, la grève de la faim interpelle nos consciences. Pourquoi un individu s’inflige-t-il une telle violence ? Quelles sont les intentions et les motivations objectives de son acte ? Quelles sont, par-delà toutes les considérations subjectives et personnelles du jeûneur, l’efficacité et la légitimité d’une grève de la faim ?

On lutte généralement contre ce qui prend le contrepied de nos convictions ou heurte notre morale. Existe-t-il aujourd’hui, dans le contexte qui est le nôtre, un moyen efficace d’exprimer un profond désaccord ? Y-at-il encore une façon infaillible de s’opposer à l’innommable sans mettre sa vie en danger ? Malgré de multiples fatwas interdisant la grève de la faim, peut-elle malgré tout s’imposer comme une arme de lutte ou jihad ?

Licite ou illicite ? Choix délibéré ou contrainte ? Acte d’ultime recours ? La fin qui justifie les moyens ? C’est tout cela que cette étude essaie de déterminer, en passant en revue l’univers de la grève de la faim à travers l’histoire du phénomène et les différents avis religieux divergents ou concordants sur la question pour, au-delà de sa perception publique, en comprendre les mécanismes complexes.

Entre le marteau et l’enclume, en l’occurrence entre le joug de l’Occident, et l’oppression des despotes et des savants du pouvoir coupés des vrais problèmes, les pays arabes majoritairement musulmans se débattent avec une pratique qui a perdu son efficacité à changer les cœurs et à déplacer les montagnes, et avec des tentatives d’émancipation souvent réprimées dans le sang.

La réflexion subversive de Faouzia Zebdi-Ghorab sur l’Islam, où la grève de la faim n’est qu’une base de départ est une tentative de penser les modalités d’un renouveau de la pensée islamique. La question lui permet de revisiter tous les intégrismes ou archaïsmes qui empêchent les musulmans de prendre le chemin d’une foi qui donne du sens à la vie, et redonne vie aux arts qui jusqu’alors habitaient leur quotidien.

Lire un extrait

Commander ici

 

 

   

Le sommaire invitation lecture
Les dernières mises à jour



Source : Faouzia Zebdi Ghorab
http://www.faouzia-zebdi-ghorab.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses